EAN : 9782070279395
Gallimard (26/05/1971)
THEATRE II
Electre ou la chute des masques, Le Mystère d'Alceste et Qui n'a pas son Minotaure ? Constituent un groupe de pièces inspirées à Marguerite Yourcenar par la légende grecque. A son tour, et prenant la suite d'une longue chaîne d'auteurs qui se sont succédé à travers les siècles, elle imprime sa propre vision aux vieux mythes.
Electre mariée à un paysan, vit avec lui dans une misérable hutte où elle attire sa mère pour la mettre à mort, avec l... >Voir plus
Que lire après Théâtre 01 : Rendre à César - Le Dialogue dans le marécageVoir plus
Quand je pense à Yourcenar, je n'ai pas l'image d'une auteure de théâtre en tête. Et pourtant, c'est visiblement une écriture qu'elle aimait. En témoigne les préambules pour chacune des 3 pièces présentées dans ce premier recueil.

Trois pièces de longueur et de qualité fort inégales.

La première est en 3 actes et présente un attentat raté contre Mussolini en 1933. On suit quelques personnes en quête d'identité, coincées dans leur mal-être, aux prises avec la montée du fascisme. Visiblement cet attentat est une invention de Marguerite Yourcenar, ou alors il n'a pas laissé de trace dans L Histoire.

C'est lourd, pesant, désespéré. Yourcenar multiplie les monologues, ce qui n'est jamais idéal au théâtre, àmha. Elle multiplie aussi les indications sur la mise en scène et la structure des décors. Ce dirigisme est un peu problématique. le fond est intéressant, la forme est moins séduisante.

Avec le titre, Rendre à César, Yourcenar joue sur l'expression bien connue et sur le fait qu'elle assimile Mussolini à César. Commettre un attentat sur sa personne, c'est justement... rendre à César la monnaie de sa pièce...

La deuxième pièce est une revisite du conte d'Andersen, La Petite Sirène. Rien à dire de particulier. La langue est belle, poétique, Yourcenar est un orfèvre. Mais ce n'est pas très vivant.

La troisième pièce est tirée d'un fait historique: le chevalier qui cloître son épouse dans un château au sein d'un marécage, parce qu'il pense qu'elle a couché avec un autre. Yourcenar déploie ici toute sa maîtrise (alors que la pièce en 1 acte est écrite vers 1930) dans des dialogues incisifs, qui frôlent l'absurde parfois. En effet, il y a méprise réciproque dans le chef de l'épouse et du chevalier. D'abord, ils ne se reconnaissent pas. Puis ils s'attribuent mutuellement des desseins erronés. Yourcenar aborde l'amour, la vieillesse, la jalousie, et elle le fait avec maestria. La meilleure pièce du recueil, sans conteste, àmha.

Une femme qui s'abandonne à un homme qui n'est plus jeune, c'est toujours un peu comme si elle se prostituait par pitié.

Le dialogue dans le marécage, 1988