ISBN : 2851940570
Éditeur : Fata Morgana (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Rêverie sur l'eau, l'air et la terre, ce texte secret se transforme en profonde méditation alchimique sur les éléments qui donnent la clé des engagements écologiques de l'auteure.

ATOS
  12 avril 2017
Faire menu comme le corps d'un oiseau venu se poser sur le rebord de votre table.
Rendre un brin de lumière au ciel, puisque «  certains oiseaux sont des flammes »
et à cette branche peindre tout le détail d'un arbre.
Flamme verte, l'arbre connaît la sagesse de sa vertu. A nous de la retrouver. A nous de ne pas la briser. Car c'est un crime que d' « abattre et tuer ce qui ne peut pas fuir ».
Corps de larmes, tête plein air , écorce de chair, pieds plongés dans la terre, il est l'onde , l'argile, le souffle et la flamme.
« Ecrit dans un jardin » est un ouvrage tissé par le regard philosophal d'une femme.
Alchimie des forces élémentaires.
Il faut apprendre à lire comme un arbre pour parler à une foret de symboles.
« Ton corps au trois quarts composé
d'eau, plus un peu de minéraux
terrestres, petite poignée. Et cette
grande flamme en toi dont tu ne
connais pas la nature.Et dans tes
poumons, pris et repris sans cesse à
l'intérieur de la cage thoracique,
l'air, ce bel étranger, sans qui tu ne
peux pas vivre ».
Astrid Shriqui Garain
vdujardin
  26 avril 2012
Un petit bijou impossible à raconter... Si vous tombez dessus, malgré la faible probabilité [voir le commentaire de mon père : il est toujours au catalogue de l'éditeur], lisez-le, mais installez-vous d'abord confortablement (pourquoi pas dans un jardin ou un parc), pour le savourer doucement, page à page...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Anis0206
  28 octobre 2018
un petit livre et une rêverie sur l'eau plutôt sympa.
PiatkaPiatka   02 mars 2017
Les racines enfoncées dans le sol, les branches protectrices des jeux de l'écureuil, du nid et des ramages des oiseaux, l'ombre accordée aux bêtes et aux hommes, la tête en plein ciel. Connais-tu une plus sage et plus bienfaisante manière d'exister ?
Anis0206Anis0206   28 octobre 2018
Toute eau aspire à devenir vapeur, et toute vapeur à redevenir eau.
Anis0206Anis0206   28 octobre 2018
La couleur est l'expression d'une vertu cachée
Videos de Marguerite Yourcenar (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
À la recherche de ses origines juives, Michèle Sarde mène l?enquête à travers toute l?Europe.
Octobre 1944, Marie Benrey et son époux Moïse sont déportés depuis l?Italie. Direction Auschwitz. 70 ans plus tard, sa petite-fille, Michèle Sarde retrace son parcours depuis sa Roumanie natale, la Bulgarie qu?elle épouse, jusqu?à l?Italie et la France, refuges illusoires. À la recherche de traces, de témoignages, elle sillonne l?Europe centrale jusqu?en Israël, reconstruit l?arbre généalogique paternel et révèle cette grand-mère atypique. Michèle Sarde entremêle habilement le récit de son enquête, richement documenté, à celui de la vie de son aïeule, juive sépharade, au tournant du siècle. En dévoilant la destinée de Marie Benrey, Michèle Sarde convoque deux guerres, les déchirures fratricides des Balkans, l?antisémitisme et la douloureuse diaspora du XXe siècle. Elle met en lumière la vie méconnue des sépharades en Europe centrale, leurs coutumes et leur langue judéo-espagnole, le ladino, pendant du yiddish. Chronique familiale, enquête haletante, ce récit hybride invoque une lignée de femmes fortes qui font face à l?histoire.
? À la manière des Disparus de Daniel Mendelsohn, Michèle Sarde exploite habilement une importante documentation que l?on voit se constituer peu à peu pour faire le récit d?une vie. ? Michèle Sarde a obtenu le prix Wizo 2017 pour son précédent ouvrage Revenir du silence, qui inaugurait un nouveau cycle dans son ?uvre autour du devoir de mémoire. Ce premier opus était consacré à son ascendance maternelle.
Romancière (Histoire d?Eurydice pendant la remontée), essayiste (Regard sur les Françaises) et biographe (Colette, libre et entravée, couronné par l?Académie française et Vous Marguerite Yourcenar), Michèle Sarde, agrégée de Lettres et longtemps professeure de littérature et culture française à Georgetown University, a consacré une bonne partie de ses livres à l?observation des femmes. Son précédent ouvrage, Revenir du silence, publié aux Éditions Julliard a été consacré par la Wizo en 2017. Les liens entre l?écriture et la vie, l?expérience concentrationnaire, ainsi que la mémoire personnelle et historique, hantent toute son ?uvre.