EAN : 9782851940575
Éditeur : Fata Morgana (30/11/-1)
3.6/5   10 notes
Rêverie sur l'eau, l'air et la terre, ce texte secret se transforme en profonde méditation alchimique sur les éléments qui donnent la clé des engagements écologiques de l'auteure.

ATOS
  12 avril 2017
Faire menu comme le corps d'un oiseau venu se poser sur le rebord de votre table.
Rendre un brin de lumière au ciel, puisque «  certains oiseaux sont des flammes »
et à cette branche peindre tout le détail d'un arbre.
Flamme verte, l'arbre connaît la sagesse de sa vertu. A nous de la retrouver. A nous de ne pas la briser. Car c'est un crime que d' « abattre et tuer ce qui ne peut pas fuir ».
Corps de larmes, tête plein air , écorce de chair, pieds plongés dans la terre, il est l'onde , l'argile, le souffle et la flamme.
« Ecrit dans un jardin » est un ouvrage tissé par le regard philosophal d'une femme.
Alchimie des forces élémentaires.
Il faut apprendre à lire comme un arbre pour parler à une foret de symboles.
« Ton corps au trois quarts composé
d'eau, plus un peu de minéraux
terrestres, petite poignée. Et cette
grande flamme en toi dont tu ne
connais pas la nature.Et dans tes
poumons, pris et repris sans cesse à
l'intérieur de la cage thoracique,
l'air, ce bel étranger, sans qui tu ne
peux pas vivre ».
Astrid Shriqui Garain
AnneVacquant
  05 mai 2021
Voici un petit format pour cette édition tirée seulement à 500 exemplaires dont il faut couper les feuillets.
Marguerite Yourcenar s'attache aux quatre éléments dont l'arbre réunit les forces et les « faiblesses ».
Une tranquillité de la conscience imprègne ces quelques pages qui se révoltent devant la lâcheté de tuer un arbre.
Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal » et si vous aimez ce thème, venez feuilleter ma page http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/03/29/projets-ecrits-en-cours/. J'écris un essai (participatif et gratuit) sur les oeuvres lues.
vdujardin
  26 avril 2012
Un petit bijou impossible à raconter... Si vous tombez dessus, malgré la faible probabilité [voir le commentaire de mon père : il est toujours au catalogue de l'éditeur], lisez-le, mais installez-vous d'abord confortablement (pourquoi pas dans un jardin ou un parc), pour le savourer doucement, page à page...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Anis0206
  28 octobre 2018
un petit livre et une rêverie sur l'eau plutôt sympa.

NievaNieva   13 juin 2021
Certains oiseaux sont des flammes.
PiatkaPiatka   02 mars 2017
Les racines enfoncées dans le sol, les branches protectrices des jeux de l'écureuil, du nid et des ramages des oiseaux, l'ombre accordée aux bêtes et aux hommes, la tête en plein ciel. Connais-tu une plus sage et plus bienfaisante manière d'exister ?
Anis0206Anis0206   28 octobre 2018
Toute eau aspire à devenir vapeur, et toute vapeur à redevenir eau.
Anis0206Anis0206   28 octobre 2018
La couleur est l'expression d'une vertu cachée
AnneVacquantAnneVacquant   05 mai 2021
Abattre et tuer ce qui ne peut pas fuir.