Henry (15/03/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Choisis une étoileVoir plus
En 1940, pour fuir Paris occupé par les Allemands, Nicolas et sa famille se sont réfugiés à Nice. En zone libre, gouvernée par le régime de Vichy, l'occupation allemande se fait un peu moins oppressante, même si la faim, les bombardements, l'antisémitisme et la peur sévissent, comme partout. Afin d'oublier un quotidien de privations et d'angoisse, Nicolas s'échappe régulièrement avec son amie Judith pour de longues promenades à vélo. Pourtant, l'horreur de la guerre ne va pas tarder à rattraper les jeunes gens…

L'avis de la rédaction : Un récit raconté avec sobriété et justesse. L'auteur atteint son objectif : chaque mot sonne vrai et nous entraîne jusqu'à la fin bouleversante d'une histoire qui aurait pu être celle de milliers d'adolescents durant la Seconde Guerre mondiale.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce roman d'apprentissage raconte la vie de Nicolas. Lycéen, il vit sa première histoire d'amour avec Judith, juive, durant la Seconde Guerre mondiale. Pour mieux la protéger, il s'engage dans la Résistance. Émouvante et réaliste, cette histoire a des héros dans lesquels beaucoup pourront se reconnaître et s'identifier.