ISBN : 2017024600
Éditeur : Gautier-Languereau (25/10/2017)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clé et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  15 août 2019
Un petit album aux traits épurés et jolies dorures qui retrace le parcours de Malala. du contexte de son enfance au Pakistan (dans une famille plus ou moins 'privilégiée') qui l'a amenée à être sensible à l'injustice qu'elle a subi pour le simple fait d'être une fille dans un pays touché par le terrorisme islamiste.
Le texte est simple et compréhensible même pour des enfants en début de primaire. Il aborde des thématiques assez large de la pauvreté en passant par les inégalités hommes-femmes, la détermination et la liberté.
A la lecture de cet album, on se dit que la réalité dépasse vraiment la fiction, l'exemple de détermination de Malala Yousafzai a de quoi laissé admiratif plus d'un enfant rebuté par l'ennui que lui cause l'école. de quoi remettre en perspective beaucoup de nos problèmes existentiels de pays développé.
Pour ma part, cette histoire fait suite à un documentaire vu sur les enfants des rues au Pakistan (comme on en voit au début de l'album) qui m'avait provoqué des hauts le coeur d'injustice et de simple dégoût. Après cette lecture, on peu au moins se dire que tout n'est pas blanc ou noir partout, qu'il y a toujours des personnes qui ne se laissent pas intimidées par un système aussi injuste soit-il. de quoi pousser un grand 'ouf' de soulagement .
Bref pour toutes ces raisons, cet album (en plus parce qu'il a moins de pages que la biographie de la jeune Prix Nobel !) devrait être lu bien plus largement et distribué dans nos écoles.

Challenge Globe-Trotteurs 2019
lilibookncook
  04 décembre 2017
En voilà un bien joli album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.
Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. de crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.
Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.
Yendare
  26 juillet 2018
Pour commencer je tiens à remercier Jangelis pour sa critique qui m'a permis de découvrir en compagnie de ma petite soeur âgée de 12 ans ce merveilleux livre à l'occasion de son anniversaire. l'objet en lui-même est très beau avec une jolie couverture et de belle illustration à l'intérieur. le contenu quand lui est étonnant, celui-ci est en effet très bien réalisé. En peu de mots et toute simplicité sans une once de violence Malala Yousafzai raconte pourtant une histoire qui l'est bien, son histoire et son combat ou elle a bien failli perdre la vie. J'ai également apprécié que nous ne trouvons au cours de ce récit ni indication temporelle ni géographique car ce n'est pas cela qui est important ici et que le contexte ne soit posé qu'à la fin de ce merveilleux livre. Ce livre traite donc de manière simple un sujet qui ne l'est pas et délivre un merveilleux message qui je l'espère sera entendu par le plus grand nombre.
Jangelis
  07 juillet 2018
Un très bel album, tant par son contenu que par sa forme.
Il commence comme un conte (si j'avais un crayon magique, je ....) et se continue avec l'histoire vraie de Malala, héroïne pakistanaise de la lutte pour le droit des femmes, et le droit à l'éducation.
Une belle histoire donc, très joliment mise en images.
Tout ce qui est imaginé apparaît en trait doré. D'où d'entrée une couverture attirante, et pareil pour l'intérieur.
Les autres illustrations sont simples, belles et parlantes, sans violence cependant.
Avec une écriture simple aussi, cet album est abordable par les plus jeunes, mais intéressant pour tous.
Raconté à la première personne par Malala elle-même, ce texte est universel, intemporel et essentiel, sans précisions de lieu ni de date.
Mais à la fin, une double page précise bien le contexte, une partie rédigée par Malala, l'autre donnant les points essentiels de sa jeune vie.
Un album indispensable pour tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
celinedr
  13 décembre 2017
Cet album de 48 pages est une pépite. Des images sublimes et des messages très forts.
Si l'histoire commence comme un conte, une petite fille veut un crayon magique afin de rendre réel tous ses désirs, la suite est tout autre. Nous le savons. Malala, nous la connaissons. C'est cette jeune fille au courage hors du commun qui s'est battue et se bat encore pour que les petites et jeunes filles aient accès à l'éducation.
Au fil des pages, je l'avoue, ma gorge s'est nouée et mes yeux se sont embués. Il faut dire que la situation est racontée avec des mots simples qui rendent le contexte très concret.
Un petit bémol cependant. Ce livre est conseillé pour les trois ans et plus. Je ne partage pas cet avis. Mais alors pas du tout. Mon fils a 3 ans et demi et je ne suis pas prête, et lui non plus(!) à lui lire une histoire vraie aussi intense. Tout d'abord, il ne saurait l'interpréter, ce qui me semble tout à fait normal à son âge, et donc passerait totalement à côté. Aucun intérêt. Et puis ensuite, elle est bien trop triste, et ce même si elle porteuse d'espoir, pour les petites âmes sensibles. Ceci n'est que mon sentiment que je souhaitais tout de même partager avec vous !
Pour les plus grands, aucune hésitation à avoir. Ce sera, me semble -t -il, un beau moment de complicité qui pourra même, peut-être, déboucher sur un débat.
JangelisJangelis   07 juillet 2018
Un enfant, un professeur,