Critique de OverTheMoonWithBooks

Un petit album aux traits épurés et jolies dorures qui retrace le parcours de Malala. du contexte de son enfance au Pakistan (dans une famille plus ou moins 'privilégiée') qui l'a amenée à être sensible à l'injustice qu'elle a subi pour le simple fait d'être une fille dans un pays touché par le terrorisme islamiste.

Le texte est simple et compréhensible même pour des enfants en début de primaire. Il aborde des thématiques assez large de la pauvreté en passant par les inégalités hommes-femmes, la détermination et la liberté.

A la lecture de cet album, on se dit que la réalité dépasse vraiment la fiction, l'exemple de détermination de Malala Yousafzai a de quoi laissé admiratif plus d'un enfant rebuté par l'ennui que lui cause l'école. de quoi remettre en perspective beaucoup de nos problèmes existentiels de pays développé.

Pour ma part, cette histoire fait suite à un documentaire vu sur les enfants des rues au Pakistan (comme on en voit au début de l'album) qui m'avait provoqué des hauts le coeur d'injustice et de simple dégoût. Après cette lecture, on peu au moins se dire que tout n'est pas blanc ou noir partout, qu'il y a toujours des personnes qui ne se laissent pas intimidées par un système aussi injuste soit-il. de quoi pousser un grand 'ouf' de soulagement .
Bref pour toutes ces raisons, cet album (en plus parce qu'il a moins de pages que la biographie de la jeune Prix Nobel !) devrait être lu bien plus largement et distribué dans nos écoles.

Challenge Globe-Trotteurs 2019