Critique de Les_lectures_de_Sophie

J'ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l'aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu'elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l'éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n'est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?
En effet, l'histoire de Malala est digne d'un scénario ! Ses parents l'ont toujours poussée vers l'école, et ont toujours considéré qu'elle avait autant le droit d'apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu'une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l'éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu'elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.
Je suis heureuse qu'il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu'ils/elles sachent que d'autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C'est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d'être grands.
Lien : https://leslecturesdesophieb..