J'ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l'aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu'elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l'éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n'est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?
En effet, l'histoire de Malala est digne d'un scénario ! Ses parents l'ont toujours poussée vers l'école, et ont toujours considéré qu'elle avait autant le droit d'apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu'une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l'éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu'elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.
Je suis heureuse qu'il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu'ils/elles sachent que d'autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C'est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d'être grands.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
"Une enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde" Malala Yousafzai

L'histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, devenue un symbole mondial de lutte contre l'extrémisme religieux et du combat pour l'éducation des filles.

Il existe plusieurs autres livres écrits par Malala elle-même ou par d'autres sur son histoire mais celui-ci s'adresse aux plus jeunes lecteurs et propose non seulement une version abrégée de l'autobiographie de Malala, mais aussi un glossaire, une chronologie de la vie de Malala, des illustrations et cartes et des encarts simples qui explicitent le vocabulaire complexes telles que « le grand aïd » ou encore « Shalwar kamiz ».

Malala vivait à Mingora, dans la Vallée de Swat, au Pakistan, une région autrefois paisible où elle étudiait avec assiduité dans l'école de son père, qui en était directeur, se disputait avec ses frères, regardait à la télévision « Shaka Laka Boom Boom », une émission où un jeune garçon rendait réel ce qu'il dessinait avec un crayon magique.
Mais à l'arrivée des talibans, tout change. Les femmes ne peuvent plus sortir librement et les filles sont privées d'instruction. La peur s'installe.
Malala a alors l'opportunité d'écrire pour raconter son quotidien sur un blog de la BBC et d'être la porte-parole de milliers d'écolières.
Les talibans s'en prennent alors à elle, lors d'un attentat dans le bus qui la conduit à l'école. Elle est alors transférée en Angleterre et s'en sort miraculeusement.
Fidèle à son coeur, elle reprend ses études et s'engage pour que toutes les filles du monde entier puissent accéder à l'éducation. Elle reçoit pour cela le prix Nobel de la paix.

Un récit très poignant, écrit à la première personne par Malala, qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir l'histoire du Pakistan à travers les yeux d'une jeune écolière ainsi que les conséquences de l'arrivée des talibans et de l'intégrisme religieux sur l'éducation, notamment celle des jeunes filles.
C'est un documentaire essentiel aujourd'hui pour décrypter les grands enjeux politiques mondiaux qui font l'actualité quotidienne.
En lisant ce texte, chacun pourra mesurer le courage et la détermination de cette incroyable jeune femme, tout comme la chance que nous avons de pouvoir étudier sans contrainte majeure.
Malala, tout en étant simplement elle-même force le respect.
Il s'agit ici de découvrir l'autobiographie abrégée de la jeune Malala  Yousafzai , jeune militante pakistanaise pour le droit des femmes, dans une version illustrée et accessible à un jeune public, grâce, notamment, à des petits glossaires en fin de chapitre.

L'histoire semble rocambolesque, tant elle est dangereuse et triste. NOtamment lorsque Malala évoque ses différentes actions pour lutter contre l'éducation que l'on refuse à des enfants. Simplement parce qu'elles sont nées filles. le récit de Malala, cette enfant qui va s'interroger sur le monde patriarcal qui l'entoure et sur les inégalités que subissent les jeunes filles, est fascinant. Avec beaucoup de courage, elle va, malgré son jeune âge, tenter de changer les choses.

C'est un livre magnifique, remarquablement mis à la portée  des plus jeunes. Les illustrations sont très belles, et les mots choisis avec soin. Une histoire touchante, triste, mais qui reste le reflet de la société d'aujourd'hui, où il reste encore tant de choses à changer et à améliorer pour les femmes et les fillettes.

Enfin c'est  surtout un formidable message d'espoir pour les jeunes générations, car il nous montre que rien n'est immuable. Des femmes bougent, et d'autres les suivent.

A lire et à faire lire
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
En ces temps troublés, ça fait du bien de revenir un peu aux fondamentaux, aux choses qui ont de l'importance. Comme le combat de celle qui n'était encore qu'une toute petite fille pour que d'autres petites filles comme elle puissent accéder à une des choses les plus précieuses au monde : l'éducation.

On connait tous, ou presque, au moins le nom de Malala. Elle a été récompensée par l'ONU, après tout, ce n'est pas rien.

La grande force de ce livre, c'est qu'il est totalement accessible aux jeunes lecteurs. Son ton est tourné vers eux, Malala y raconte son parcours, avec des choses aussi légères que ses disputes avec ses frères ou ses relations avec ses copines de classe. Mais sans négliger non plus toute la difficulté de sa vie dans un pays musulman en train de se radicaliser, de sa place de fille et de femme dans ce contexte, de la guerre intérieure qui détruit un pays, de la peur quotidienne qui y est liée. Bref, elle parle de sa vie, quand elle était enfant, pour les enfants. Et son texte permet de se rendre totalement compte de ce que représente la vie dans ces conditions.
C'est un livre à lire en famille, parce qu'il est tout aussi intéressant pour les adultes, et qu'il permet de dialoguer autour de son contenu.
C'est un livre qui rappellera aussi aux enfants à quel point l'école peut être importante (et ça, on ne leur répète peut-être pas assez. Dans le sens où c'est une chance de pouvoir y aller, une chance que tout le monde n'a pas, même encore de nos jours).
C'est vraiment un livre à lire et à offrir, parce qu'il porte un message de paix qui ne sera jamais de trop, sans pour autant être donneur de leçon. Il est un témoignage, celui d'une petite fille, ce qui le rend encore plus fort et important !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Un livre qui m'a permis de me plonger dans une partie du monde que je ne connaissais pas. La plume est aussi juste qu'agréable à lire. Malala est une très chouette personne à lire et à connaitre. Son parcours m'a également beaucoup parlé et j'ai été en mesure de mieux comprendre les problèmes sociaux qu'on rencontre dans ce monde. Merci pour ce récit incroyable.
un roman à lire absolument,

Malala la femme a qui on doit le droit d'étudier pour les filles.
Malala comme la grande majorité des personnes j'ai entendu parler d'elle quand elle a obtenu le prix noble de la paix, mais jamais je me suis intéressée à son parcours.

De nature faignante je n'avais pas le courage de lire une biographie en bonne et du forme pour découvrir la vie de Malala. Alors quand j'ai vue que Hachette avait publié une autobiographie pour les plus jeunes, je n'ai pas hésité.

Le récit est très bien fait, on suit chronologiquement les faits, cela permet de découvrir la vie de Malala avant , de voir qu'elle a toujours été une petite fille courageuse. En lisant ses lignes je n'ai pu avoir qu'un immense respect pour elle. Aussi forte à même pas 8 ans, bravo. Puis le dérouler et bien synthétisé et ne crée donc aucune longueur, un énorme plus pour un livre destiné aux jeunes.

Grâce à cette lecture j'ai pu en apprendre beaucoup sur Malala, l'essentielle effectivement mais pour moi cela me suffit car de toute façon le surplus je l'oublie. Avec ce roman on apprend le principale, sur un personnage féminin fort qui faut connaitre. de plus la construction du roman est bien faite, car vous avez des illustrations mais aussi des définitions sur des mots qui peuvent être inconnu pour les enfant comme par exemple « Djihad ».
Lien : https://lalectricedyslexique..
Une vie, un combat, des convictions puissantes ; que tout le monde devrait connaître. Un livre à mettre en toutes les mains. Cette version de son autobiographie est accessible à un jeune public, tous les mots « complexes » pour de jeunes enfants (talibans, charia, etc…) sont expliqués simplement à travers ce livre. Des thèmes forts, importants, à lire et à discuter avec vos enfants. Une oeuvre qui nous rappelle la chance que nous avons eu et que nous avons encore en tant que femme dans nos pays occidentaux de pouvoir vivre comme nous l'entendons, d'avoir pu étudier autant que nous le voulions…

Je sors de cette lecture très émue, c'est un récit extrêmement poignant, jamais une lecture dite « jeunesse » ne m'aura autant touchée.

Je ne connais aucun enfant de 9-13 ans auquel offrir ce livre, mais si c'est votre cas n'hésitez-pas !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
De ce que j'ai compris, Malala – L'histoire de mon engagement pour le droit des filles est une adaptation de Moi, Malala paru en 2014. Cette nouvelle édition est illustrée par Joanie Stone et est à destination d'un jeune public. Cela se ressent beaucoup dans l'écriture, toutefois, n'ayant pas lu Moi, Malala, je ne peux pas en faire une comparaison. Je vais donc me contenter de vous parler de cette nouvelle publication.
Vous connaissez probablement Malala Yousafzai, une jeune femme pakistanaise qui, à l'âge de 14 ans, est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans. La raison ? Elle défendait depuis ses 11 ans le droit des filles à étudier. C'est cette agression qui l'a rendue célèbre au monde entier. Dans son roman, Malala explique qui elle est, comment elle en est venue à s'engager pour le droit des filles à étudier (son père est enseignant, elle adore étudier…) malgré les menaces des talibans, et elle parle bien sûr de la tentative d'assassinat contre sa personne, mais aussi ce que ça a changé dans sa vie et quelles actions elle a pu mener jusqu'à présent.
C'est un récit fort et je ne peux que saluer son engagement, son combat pour le droit à l'éducation, et je trouve ça super que les enfants puissent désormais découvrir le parcours de cette jeune femme (elle a aujourd'hui 21 ans). En effet, Malala – L'histoire de mon engagement pour le droit des filles est écrit de façon simple pour qu'iels puissent comprendre aisément. de plus, le texte s'accompagne de quelques encarts qui permettent d'expliquer certains concepts comme par exemple ce que sont les personnes déplacées internes, mais il peut également s'agir d'expliquer un habit traditionnel, etc. Il y a aussi de jolis dessins qui illustrent le texte, allégeant ainsi la lecture et créant un certain dynamisme qui ne pourra que ravir les enfants.

C'est une lecture que je vous recommande vivement, mais aussi et surtout aux enfants afin qu'iels puissent découvrir cette figure forte qu'est Malala Yousafzai, et son combat.

Quelques petites informations supplémentaires sur Malala Yousafzai : en 2013, elle a obtenu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes ; Malala et Kailash Satyarthi ont obtenu le prix Nobel de la paix en 2014, elle pour son combat pour le droit à l'éducation, lui pour sa lutte contre le travail des enfants ; en 2017, elle a été nommée pour devenir Messager de la paix par les Nations unies, etc. Bref, en voilà une jeune femme sacrément engagée et qui, je l'espère, est promise à de grandes choses.
Lien : https://malecturotheque.word..