Fabrique (08/10/2021)
4.21/5   19 notes
Un essai interrogeant la dialectique contemporaine relative à l'ensauvagement de la société française. Convoquant les figures de Yacine Kateb ou d'Aimé Césaire, l'auteure dresse un état des lieux critique de la perception des communautés noires et arabes issues de la décolonisation dans la France du XXIe siècle.

ErnestLONDON
  23 avril 2022
« Je sens que j'ai tellement de choses à dire qu'il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » avouait Kateb Yacine. Louisa Yousfi l'entend comme un mot d'ordre, autant esthétique que politique, et convoque quelques « ensauvagés » à l'assaut de « l'Empire », de Toni Morrison au rappeur Booba, de Chester Himes au groupe PNL.
(...)
Armé de son précieux sésame: « rester barbare », cette « formule magique » dénichée chez Kateb Yacine, Louisa Yousfi traque les effets du colonialisme chez les descendants des victimes (collatérales) de celui-ci et identifie ceux qui résistent encore. Un manifeste redoutable, doublé d'une fort intéressante analyse du rap français, comme puissant levier dans ce retournement de stigmate.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
AnessNuts
  09 janvier 2022
hâte qu'il sorte, pouvoir réfléchir en tant qu'arabo-musulman à notre sort et notre rôle dans et pour cette République, c'est la dynamique qu'il faudrait initier...
Rien est parfait tout pourrait le devenir, du moins en récit et en idées, parlons-en....
Lien : https://www.instagram.com/le..

NonFiction   09 mai 2022
Louisa Yousfi fait partie d’une génération pour laquelle « être et rester barbare » — selon la formule de Kateb Yacine citée en début d’ouvrage — est devenu un slogan nécessaire. Alors que les mots « ensauvagement », « sauvage », et « barbare » ainsi que les jugements racistes qui les accompagnent surgissent à nouveau dans le vocabulaire politique et médiatique, des militants s’efforcent d’inverser l’adresse de ces formules afin de renforcer leur dénonciation du postcolonialisme.
ErnestLONDONErnestLONDON   18 avril 2022
Avoir des choses à dire, c'est tout sauf converser. Car c'est toujours par effraction que le barbare surgit dans la conversation. Dérobant la parole aux bien-parlants, il lui insuffle une force nouvelle en la transfigurant en événement – plus exactement, en attentat.
ErnestLONDONErnestLONDON   19 avril 2022
Kateb Yacine, de son propre aveu, est un barbare. Avec une simplicité déconcertante, il a déclaré : “je sens que j'ai tellement de choses à dire qu'il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare.“