Léonid Youzefovitch (Autre)Marianne Gourg-Antuszewicz (Traducteur)
Noir sur blanc (05/03/2020)
À Saint-Pétersbourg, les bolcheviks ont déjà gagné la guerre civile. Mais en Sibérie, à l’extrême est de la Russie, les Iakoutes résistent et tentent un dernier assaut contre l’Armée rouge. En 1922, le général Anatoli Pepeliaïev, poète à ses heures, défenseur de la justice et de la liberté, rassemble les soldats dispersés de l’Armée blanche et met sur pied un détachement de volontaires pour soutenir l’insurrection iakoute.

Face à lui se dresse un comm... >Voir plus
Que lire après La route d'hiver : Iakoutie, 1922-1923Voir plus
C'est volontairement que je ne mets aucune note à ce roman. En temps que roman sans fiction, comme le dirait Patrick Deville, ce roman est excellent, superbement écrit, et passionnant. J'ai appris un nombre incalculable de choses passionnantes sur la Yakoutie. Sur la guerre civile aussi, et sur l'incurie, doublée d'un très gros manque de coordination, si ce n'est d'organisation, des blancs face à l'armée rouge. Mais quelle lecture ! Epouvantablement exigeante, à part le nom de Koltchak, aucun nom n'évoque rien pour le lecteur français. Et des noms, il y en a, ceux des blancs, des rouges, de ceux qui changent de camp, ou ne prennent, prudemment, pas parti, … sans compter les noms de lieux, que n'accompagnent malheureusement aucune carte. Je l'ai lu parce que je voulais lire cet auteur. Ce fut véritablement une épreuve.L'auteur est au départ un historien (d'où ce livre, remarquable, mais très pointu et très spécifique), devenu l'auteur de fictions historiques. Il est évident que ses fictions auraient été bien plus à ma portée ! Une lecture à réserver aux amateurs passionnés et aux connaisseurs !
« La nature tragique du monde est telle qu'à la naissance d'un héros surgit aussi son adversaire (Junger) »
Août 1922, alors que la victoire semble avoir choisi son camp, le Général Blanc Anatoli Pepeliaïev forme un détachement de volontaires pour soutenir l'insurrection antibolchevique en Iakoutie. Se dressera face à lui Ivan Strod un anarcho-communiste, Commandant de l'Armée rouge. La droujina de Sibérie de Pepeliaïev parcourra 2 000 kilomètres par -40°c à travers montagnes et taïga.
Un livre d'histoire, d'amour, de vie pour les passionnés de la période révolutionnaire russe.
« Pour l'un d'entre eux, cette rencontre sera la grande heure de sa vie, pour l'autre, le début de la fin. En cet instant, ils en pensent pas l'un à l'autre et ne se doutent pas que leurs noms seront à jamais inséparables. »

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Un mouvement véritablement populaire se doit de revendiquer l’oubli des offenses passées et non point, la haine, la vengeance et une justice sommaire.
- Ceux qui se sont rendus avec ou sans armes ne doivent être persécutés en aucune façon combien même ils auraient dirigé des unités de l’armée rouge.
- Les commissaires et les communistes pris au combat sont retenus jusqu’au jugement du Pouvoir populaire.
- Aucun chef militaire n’a le droit d’appliquer à quiconque la peine de mort.
- Garder à l’esprit que nous luttons contre un pouvoir et non pas contre les personnes isolées.
- Apporter une aide médicale ou soldats rouge blessé.
Le plus incroyable et que cet édit fut strictement respecté au cours des 10 mois que Pepeliaïev passa en Iakoutie.
Pour l’un d’entre eux, cette rencontre sera la grande heure de sa vie, pour l’autre, le début de la fin. En cet instant, ils en pensent pas l’un à l’autre et ne se doutent pas que leurs noms seront à jamais inséparables.
« Le gel fait sa tournée nocturnes à pas sonores, sur la Léna. Tels des points noirs immobiles et recroquevillés, ceux que la mort avait saisis-là étaient dispersés sur la neige.
« La nourriture appartenait à tous, en faire le commerce était considéré comme honteux et les Iakoutes laissait cela aux Russes, aux Tatars et aux Juifs.
La nature tragique du monde est telle qu’à la naissance d’un héros surgit aussi son adversaire (Junger)