Actes Sud - L'an 2 (01/02/2005)
3.38/5   4 notes
Première œuvre de ce célèbre maître de la bande dessinée chinoise à être traduite en France, Mes années de jeunesse s'inscrit dans une veine très en vogue dans la BD contemporaine, le récit autobiographique.

Couvrant les années 1922-1952, cette suite de dessins accompagnés de brèves légendes (dans la tradition des lianhuahua) relate avec pudeur l'enfance, l'apprentissage, et l'entrée dans la carrière de He Youzhi. Exécutés en 1987, les dessins relèven... >Voir plus
Que lire après Mes années de jeunesseVoir plus
Quelle découverte !!!
Eblouie par le talent de He Youzhi. Extraordinaire dessinateur, de mon point de vue un des plus grands. Roulez tambours, sonnez trompettes, vite, vite précipitez-vous.
Une rapide recherche sur internet m'a appris que cet homme est décédé le 16 mars 2016 et c'est certainement en son hommage que le libraire a exposé ce chef d'oeuvre qu'est "Mes années de jeunesse". Soixante pages où il dessine sa biographie depuis sa naissance en 1922 jusqu'à l'obtention de son diplôme de dessinateur de bandes dessinées en 1952. Un début dans la vie difficile mais où il est entouré d'amour, où il grandit en petit garçon facétieux jusqu'à son adolescence et la misère qui s'abat sur lui et son peuple. Un rêve au coeur : devenir dessinateur de BD. Et en attendant , des "boulots" pénibles qui ne l'empêche ni d'apprendre ni de se forger une belle personnalité.
La technique utilisée est celle des "lianhuanhua", images enchaînées, formant un petit livret que l'on peut emporter dans une poche. Un dessin rectangulaire par page, accompagnée d'une légende d'une ou deux phrases. Ancêtre de la BD chinoise des années 1920. Tout à fait la transposition des peintures qui décoraient certains édifices ; He Youshi se le remémore ainsi « Mon école, bien que publique, était installée dans un vieux temple dédié à Guan Yu. L'ancienne scène tenait lieu d'estrade pour le maître. Sur les poutres entre les poteaux étaient peints, d'une manière très raffinée et vivante, des épisodes du Roman des Trois Royaumes qui devaient rester à jamais inscrits dans ma mémoire. »
Et c'est bien ce qui caractérise le style de He Youshi ; le raffinement du dessin en noir et blanc, sorte de ligne claire, limpide et si précise qui met en page des scènes de son enfance et adolescence pleines de vie et de rumeur. L'auteur nous offre un voyage dans SA Chine, celle des campagnes, et celle des villes avant l'arrivée de Mao. le discours n'a rien de politique ni d'ennuyeux. Juste des souvenirs ; sobriété et élégance. La scénographie est bien ancrée dans l'époque, tellement que ce sont de véritables témoignages de ce temps passé, aussi porteurs d'enseignement que des photographies. de superbes compositions, bourrées de détails criants de vérité et de vitalité.
Magistrale démonstration de la force du trait.
Reconnu comme l'un des plus grands dessinateurs du vingtième siécle, cet ouvrage est un chef d'oeuvre de poèsie. Pour moi, il dépasse un Hergé et m'a réconciliée avec la ligne claire qui habituellement m'ennuie.
A lire absolument et vite découvrir d'autres de ses réalisations.

Cette maison d'édition n'avait ni salle de rédaction ni bureau, et ce n'est pas chez moi que j'aurais pu travailler dans de bonnes conditions. Le patron régla le problème en m'envoyant dessiner dans les bains publics.
Quand on a le ventre vide, tous les moyens sont bons pour trouver à manger. Avec les autres apprentis on chapardait un peu de farine et d'huile à la cuisine et on se faisait des galettes en utilisant comme réchaud des boîtes d'encre vides, le couvercle servant de marmite.
L'hiver on fabriquait des gongs avec la glace qui se formait à la surface des gros baquets d'eau et on était ravi du bruit obtenU, même si cela n'avait rien de musical.

>Dessin : histoire, géographie, artistes>Dessin : histoire et géographie>Artistes (biographies, études) (11)