Critique de InMyBookWorld

Je suis archi fan de la couverture, et je crois bien que c'est une des rares fois où je voulais absolument un livre, même sans avoir lu le résumé. Elle est flippante et on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau. On aura la réponse dans le livre, et ça confirmera bien l'ambiance de la couverture, cette histoire est angoissante ! J'ai passé un super moment de lecture.
Mackie Doyle est un adolescent un peu bizarre. Il ne s'est jamais senti à sa place, mais même si c'est souvent le cas de bien des ados, Mackie a une très bonne raison pour cela : il n'est pas à sa place, il a été échangé quand il était bébé. le vrai bébé de la famille Doyle a été enlevé dans son berceau, en pleine nuit, et remplacé par un monstre.
Mais grâce à l'amour et à la percévérance de sa famille, le monstre a grandi et est devenu un ado qui ne supporte pas physiquement le sang, le fer et les terres consacrées. Un peu ironique quand on sait que le père de Mackie est le pasteur de la ville. Ce dernier lui conseille d'ailleurs depuis toujours de faire profil bas, de ne pas se faire remarquer, sinon, il pourrait bien lui arriver la même chose qu'à un pauvre type, accusé à tort et pendu.
Mackie est un garçon réservé, avec quelques amis sur lesquels il peut compter, faisant chaque jour de son mieux pour rester dans l'ombre. Mais il ne pourra pas continuer ainsi quand Tate lui dira que sa petite soeur que tout le monde croit morte et enterrée est encore vivante, que le corps dans la tombe n'est pas un enfant, mais un monstre. Que se passe-t-il donc dans cette ville ? Pourquoi personne ne voit la vérité, pourquoi tout le monde se cache derrière des mensonges et leur porte fermée ?
Le point fort de ce roman est l'originalité de l'histoire. On avance en terrain inconnu, on ne sait pas ce qu'il va se passer. L'ambiance fait aussi beaucoup. Une ville où des enfants meurent ou sont enlevés dans leur lit. Une pluie incessante qui rend les lieux lugubres, oppressants. Des personnages effrayants, sombres et imprévisibles, des morts vivants... L'ambiance de ce récit est vraiment particulière, certains passages peuvent même paraître assez durs et violents. Une ambiance qui m'a plus d'une fois fait penser à l'univers de Tim Burton.
Mackie est attachant, il est si torturé le pauvre, il se sent tellement pas à sa place, que ça en est touchant. Il croit ne pas mériter cette vie qu'on lui a offert, ni l'amour immense de sa grande soeur. Jusqu'au bout, il pensera être un monstre et estimera ne pas avoir le droit de vivre, tout simplement.
Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Les explications données ne sont pas assez claires, tout reste un peu trop flou et par moment, je me suis sentie un peu perdue. Les sentiments des personnages sont survolés, j'ai trouvé cela un peu "plat", et quel dommage, car l'histoire est tellement intéressante, lugubre à souhait, ça aurait pu être tellement mieux...
En bref, une histoire originale, angoissante et passionnante qui aurait mérité plus de clarté et de profondeur. A découvrir le soir d'Halloween, frissons garantis ^^
Lien : http://www.inmybookworld.com..