Éditeur : Cap Béar (01/01/1900)
4/5   3 notes
Ce livre est le fruit d’une rencontre fortuite entre deux femmes, une Asiatique et une Européenne, que rappro-
chaient leur appartenance à une même génération, leur métier de professeur et leur amour de la vie.
À cela s’ajoutait le destin exceptionnel de Peel Nguyễn Thị Thật, née au Vietnam, qui vit en France depuis
plus de cinquante ans mais n’a eu de cesse de maintenir les liens avec son pays d’origine et d’aider son peu-
>Voir plus

becdanlo
  17 septembre 2013
"D'Un Rivage l'Autre », ce n'est pas un portrait, ni une biographie mais effectivement un voyage vers l'Autre, vers l'univers d'une vietnamienne d'origine. Page après page on découvre son passé, là d'où elle vient et puis là où elle est aujourd'hui. J'ai été très intéressé par tout ce qui touche à son action humanitaire que ce soit sur le terrain mais aussi en France par l'organisation de concerts par exemple. L'humanitaire est bien souvent une source de souffrance pour ses acteurs, car bien sûr ils ne peuvent pas tout résoudre, et justement le parcours singulier de Thât lui permet de rester efficace tout en restant sensible à la souffrance des autres.
L'art de Nicole Yrle est de nous faire comprendre la mentalité d'une asiatique ce qui suppose pour elle aussi un long cheminement en soi et une interrogation de sa propre culture. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la part de mystère qu'elle laisse malgré tout autour de son « personnage »…
Enfin les photos de Thât bénéficient de commentaires toujours éclairés par l'état d'esprit de la photographe au moment de la prise de vue, que ce soit devant un paysage serein ou devant un tank commémorant la bataille de Diên Biên Phu. Un ouvrage singulier, entre femmes, et qui dégage une énergie résolument optimiste.