Cap Béar (01/10/2012)
4.5/5   2 notes
Séquences d’existences ou morceaux de vies...
Autant d’histoires, autant d’éclats.
Des nouvelles qui nous renvoient à nos parcours, à des moments secrets,
préservés par notre mémoire intime ou dissimulés en elle.
Ces éclats de vies, reflets d’émotions, de ressentis, de fantasmes, interpellent
le lecteur qui au fil des pages devine en filigrane sa propre histoire vécue ou
rêvée...

becdanlo
  17 septembre 2013
Il n'est jamais facile de commenter un recueil de nouvelles, parce qu'elles sont toutes différentes, mais la variété des genres que l'on rencontre dans le recueil de Nicole Yrle, « Éclats de vies », rend l'exercice encore plus difficile. Bon nombre de ses textes sont d'une telle densité, qu'ils pourraient être la matière d'un roman à part entière.
On découvre beaucoup d'émotions dans « Si par hasard... », cette rencontre sous « l'Pont des Arts » entre deux blessés de la vie : une « gamine » et un homme qui pourrait être son père, ou bien « L'âme soeur », une rencontre improbable.
De grands moments d'émotion aussi entre ce professeur et son ancien élève dans « Résilience », des drames comme l'histoire de Dastagel, ce jeune candidat à l'immigration vers l'Angleterre. Moments de tendresse également, avec « Harmonie » qui conjugue naissance d'un enfant et celui d'un livre...
Le récit le plus poignant reste pour moi « Arrêtez tout », le clavaire de la petite Nédie qui tente de sortir son frère Maïdis des décombres d'un tremblement de terre. On vit avec intensité chaque instant des longues heures qui le conduiront à sa délivrance...
Enfin l'humour n'est pas en reste avec « Bonsaï », l'art de se débarrasser des importuns, ou ce « Train à prendre » qu'il ne faut surtout pas rater.
L'art de Nicole Yrle est de savoir capter ces « Éclats de vies » et par la même, nous captiver par l'humanité de sa galerie de personnages.

becdanlobecdanlo   17 septembre 2013
Quand je retourne à ma table, je suis habité par des pulsions multiples et diffuses comme par des êtres invisibles et bienveillants qui attendraient leur heure pour se montrer. Mon live n'est jamais terminé. Le sera-t-il jamais ? Éternelle question. Chaque fois que j'écris, arrive le moment redoutable où je ne sais plus si je dois continuer, modifier, corriger encore et encore, tendu de tout mon être vers l'achèvement idéal.