AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350661458
Éditeur : Cap Béar (01/01/1900)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
François de Fossa – L’Exil d’un virtuose, roman (Première époque – 308 pages),
paru en juillet 2015 ED. Cap Bear.

Quel destin hors du commun !
François de Fossa, jeune guitariste, fuit la Catalogne, la France et la Révolution, pour s’exiler en Espagne.
Ce jeune homme exalté vit et assouvit ses passions tel un aventurier.
Il fait sienne cette réplique de L’École des Maris de Molière :
« … Les verrous et les grilles /... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rotko
  11 août 2015
« Il est étrange de voir comment le quotidien se mêle à la grande Histoire. »
L'incipit donne le ton : des visiteurs partent à la recherche du passé dont ils héritent. L'un retrouve les lieux, l'autre, l'Histoire, le troisième, la musique de guitare. Celle-ci constitue le plus bel héritage, alors même que la vie de François de Fossa ne lui a pas permis de s'y adonner entièrement.
« L'exil d'un virtuose » (titre du tome 1) me paraît être la chronique scrupuleuse - mais romancée, d'un « exilé » à temps complet : les femmes ? Il passe à côté, soit par indécision, soit pour n'avoir pas trouvé l'âme-soeur, au sens propre. L'Histoire ? Il choisit l'ancien camp quand La Révolution et l'Empire marchent à grand train, provisoirement. Et il vit tout cela en marge, en Espagne surtout, au Mexique parfois, à Perpignan, en pensée, et dans beaucoup de villes. J'ai noté les belles de Cadix, les aléas de Madrid, le tremblement de Mexico, les violents soubresauts populaires de l'Espagne, rétive à Joseph Bonaparte.
On vit ainsi de l'intérieur de grands moments, immortalisés par Goya (Tres de Mayo), vécus parfois avec Chateaubriand, mis en musique par Fernando Sor, mais l' « exilé » est toujours en marge. En attente des décisions diplomatiques… comme de sa solde ! On préfère notre personnage dans les temps forts du récit, plutôt que comme un Fabrice del Dongo des antichambres.
Chaque chapitre démarre sur une citation de la correspondance de François/ Francisco Fossa, qui garantit jusqu'à l'exactitude des détails de l'Histoire, quotidienne comme officielle. Il en a fallu de la documentation et de l'aisance, pour nourrir la Chronique de Fossa !
Scènes vivantes, lieux et personnages, bien présents, il nous manquerait un concert de guitare à Perpignan…Pourtant ces concerts existent, ils associent des lectures du livre de Nicole Yrle et des interprétations musicales de Fossa par le concertiste et compositeur, Juan Francisco Ortiz.
Écoutez le recuerdo de Fossa > http://bit.ly/1IGZ4nT en attendant la sortie du tome 2 chez Cap Bear !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
marie-ded
  11 août 2015

Je n'ai jamais été attirée par les romans historiques ou biographiques du passé. Aussi c'est parce que ce roman était écrit par Nicole Yrle dont j'ai lu plusieurs ouvrages avec beaucoup de plaisir, que j'ai ouvert : l'exil du virtuose » Et puis l'histoire de François de Fossa a commencé à m'intéresser et bercée par l'écriture de l'auteure je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Je reconnais volontiers que je n'aurais pas acheté ce livre si je n'avais pas connu l'auteur. Mais une fois de plus Nicole Yrle a été la hauteur car tout est ciselé, méthodique et on sent un travail de recherches pour être le plus près possible de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          70
Videos de Nicole Yrle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Yrle
Extraits de la conférence de Nicole Yrle en mars 2017 au Théâtre de l'Etang dans le cadre des Rendez-vous de Saint-Estève à propos de ses deux romans inspirés par la vie de François de Fossa : "L'Exil d'un virtuose" et "Variations en Clair-Obscur".
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1601 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre