AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350661544
Cap Béar (23/09/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Juillet 1813, François de Fossa est à Bayonne et retrouve la France qu’il avait fuie lorsqu’il était jeune homme. Le Premier Empire s’écroule, la société est en ébullition, le peuple inquiet se prépare au pire. Seul les nobles et les notables rêvent au retour de la monarchie, l’aristocratie savoure déjà sa revanche. Une ère nouvelle est en marche où chacun évolue, s’adapte, cherche à comprendre, à vivre ou à survivre. François de Fossa espère revoir enfin sa soeur T... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Variations en clair-obscurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicole Yrle, Variations en clair-obscur, Cap Bear.

Le titre indique bien le sujet, la vie militaire et musicale d'un guitariste à une époque troublée : entre deux révolutions, de 1789 à 1848, avec les épisodes mouvementés du « règne » de Napoléon plaçant son frère Joseph sur le trône d'Espagne, le retour sur le trône de France d'un Bourbon émigré, puis l'instauration par le « roi bourgeois » d'une monarchie constitutionnelle etc.

Souvent François de Fossa se trouve en porte-à-faux : catholique monarchiste, anobli, il fuit ce qu'il exècre, les excès de la Révolution, pour trouver en Espagne et au Mexique, d'autres pouvoirs politiques, réactionnaires ou intransigeants, toujours brutaux, où la troupe suit des missions changeantes et sans lendemain. le terme
«  afrancesado »  témoigne de cette évolution, successivement laudateur et péjoratif , synonyme d'intellectuel progressiste, puis de collaborateur espagnol avec l'occupant français, etc.

Quelle idée aussi de cultiver la guitare au pays des fanfares et des tambours ! Lui, de Fossa, qui aurait voulu « s ‘adonner à sa passion, composer, se faire éditer, jouer et être joué. […] il lui [fallait] d'abord un gagne pain, une activité qui lui procure à la fois de quoi vivre et du temps à consacrer à la musique »; on se doute bien que le service des puissants et de l'armée n'est pas le milieu idéal pour se réclamer, au temps des compromissions, des valeurs de fidélité et d'honneur…

La vie sentimentale et les rêves - quand la réalité déçoit ? Certes des émois amoureux, mais sans stabilité, sinon la basse continue sentimentale envers sa soeur dans sa bonne ville de Perpignan, et des amitiés solides. Pour le reste, il « papillonne », ce qui explique peut-être la  composition d'oeuvres diverses et multiples, au gré des circonstances, des rencontres et des humeurs, avec même un traité musical pour la guitare encore très apprécié….

Nicole Yrle met au service du compositeur, une culture impressionnante et des connaissances approfondies. Ce « roman » est un outil de référence pour comprendre la vie et l'oeuvre du guitariste : on y côtoie la grande Histoire, l' histoire locale jusque dans ses épisodes mineurs, les moeurs et vêtements d'époque, la structure et la pratique des instruments à cordes… tout ce qui donne de l'âme et enracine dans le concret la correspondance authentique de François de Fossa ; un extrait judicieux ouvre chaque chapitre, et l'auteure éprouve une empathie évidente pour son personnage, dont elle rend présente avec minutie et exactitude,
la vie quotidienne.
Quelle oeuvre musicale illustrerait le mieux la vie de François de Fossa ? Sans doute « l'andante lamentabile », d'une infinie mélancolie, traduirait-il l'émotion intense des souvenirs qui submergent parfois son coeur.

Si, selon mes sources, des concerts de guitare consacrés à François de Fossa ont lieu à Perpignan, avec la lecture d'extraits de « variations en clair-obscur », nul doute que l'auditeur aura comme le lecteur, le plaisir de voir exaucée ce qui fut l'ambition musicale - contrariée, du compositeur de guitare.
Commenter  J’apprécie          130


Videos de Nicole Yrle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Yrle
Présentation de « Lignes de Crêtes » à Perpignan, à l’Hôtel Pams pour la Sant-Jordi 2021.
autres livres classés : aristocratieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}