Dans ce roman initiatique de passage de l'enfance à l'âge adulte, je n'ai que rarement pris du plaisir. J'ai envie d'écrire, comme je le lis parfois, que Mise à feu, premier roman de Clara Ysé, n'était pas pour moi.
Pourtant, je me suis appliqué à découvrir cette histoire contée par Nine. Elle a six ans lors de la nuit de passage à l'an 2000. Même si l'autrice se trompe en faisant s'écrier ses personnages : « Joyeux nouveau millénaire ! », je reconnais que cette nuit-là marquait une étape importante sur nos calendriers. Mais c'était la dernière année d'un millénaire qui débutait. Ce n'est que le 1er janvier 2001 qu'a commencé celui dans lequel nous vivons.
D'emblée, j'ai été gêné par les noms donnés aux adultes. La mère de Nine et Gaspard qui a deux ans de plus, est appelée l'Amazone et l'oncle, personnage ambigu au possible, Lord.
Finalement, le personnage le plus important est Nouchka, une pie soignée et apprivoisée alors qu'oisillon, elle était blessée. Ses interventions sont décisives. Les enfants dialoguent avec elle mais au début de l'adolescence, Nine n'arrive plus à communiquer avec elle, contrairement à Gaspard.
C'est au cours de cette fameuse nuit, du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, à Paris, que tout bascule, il me semble, par la faute de Gaspard qui joue avec une bougie. L'Amazone, Lord et leurs invités éclusent beaucoup de champagne, dansent et, dans leur délire, se rendent compte trop tard que l'étage est en feu. La maison brûle. Suit alors un délire place Pigalle dont les explications ne seront données qu'au terme de l'histoire, après la révélation finale qui bonifie grandement le roman.
L'Amazone est partie et elle a confié ses enfants à son frère, Lord, qui les héberge au sixième étage d'un immeuble avec vue sur le Sacré-Coeur.
Arrive alors la première d'une série de lettres de l'Amazone qui écrit depuis le sud de la France où elle retape une maison de famille pour pouvoir accueillir ses gosses.
Ces fameuses lettres rythment le roman mais c'est Gaspard qui les lit à sa soeur, le soir, à la lumière d'une bougie. le frère et la soeur dorment ensemble et ça jase au collège où Nine s'éveille à la sexualité. de plus, celle-ci constate que des feuilles de son carnet intime sont régulièrement arrachées et que ses sous-vêtements disparaissent.
Avec ça, il y a les soirées de Lord et ses invités. Son neveu et sa nièce l'évitent, le craignent et refusent ses invitations jusqu'au jour où Nine cède et se retrouve harcelée par un certain Édouard.
C'est d'ailleurs celui-ci qui va être à l'origine d'une expédition en Italie pour aller voir la Madonna della Misericordia, le polyptyque de Piero delle Francesca dont la description est très soignée. Entre temps, Nine qui est au lycée, est tombée sous le charme d'Elio, s'est liée d'amitié avec Camille et Golnâr, une iranienne réfugiée en France à l'âge de dix ans. Elle goûte à l'alcool, fume des joints et revient sans cesse à ses souvenirs d'enfance et à l'Amazone qu'elle rêve de retrouver, huit ans après.
Clara Ysé est musicienne et chanteuse. J'aime bien sa façon de chanter et en particulier sa chanson « le monde s'est dédoublé ». Dans Mise à feu, elle émaille son récit de références musicales très anglo-saxonnes, cite à plusieurs reprises des vers en anglais.
Mise à feu est un roman très contemporain, destiné, à mon avis, à un lectorat beaucoup plus jeune mais, grâce à Babelio (Masse critique) et aux éditions Grasset que je remercie, je suis content d'avoir découvert une jeune autrice qui m'a, hélas laissé un peu sur ma faim en n'allant jamais au bout des pistes qu'elle ouvre et qui auraient mérité d'être davantage explorées.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
C'est l'histoire d'une mère, de ses enfants (un frère et un soeur) et d'un oiseau ; tous fusionnels.
Et puis, un incendie va tout bouleverser.
Le roman aborde surtout l'amour fraternel et la résilience.
Le style est tout à fait convenable mais l'histoire manque de relief.
Il est difficile de s'attacher aux personnages et de vraiment accrocher au récit.
Une lecture avec peu d'intérêt en ce qui me concerne.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2023.
Il m'est très difficile de faire la critique d'une livre que je n'ai pas aimé.
Ce livre m'a été proposé par la masse critique privilégiée et, au vu de la quatrième de couverture, c'est avec beaucoup d' enthousiasme que j'ai accepté.
Fandol a très bien résumé l'histoire.
Malheureusement j'ai été déçue, déçue par l'écriture et par l'histoire auxquelles je n'ai pas adhéré.
Je remarque d'ailleurs que je suis la seule lectrice à ne pas avoir apprécié, j'ai peut être manqué quelque chose !
Clara Ysé a une écriture très particulière, l'histoire est ponctuée de petits textes de chansons en anglais, textes que je n'ai pas reconnus ! c'est donc avec beaucoup de difficultés que je suis parvenue à la fin du roman. Je suis tout de même heureuse d'être allée au bout pour découvrir une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrais classer ce récit, jeunesse peut-être mais une jeunesse qui a envie de lire (c'est rare de nos jours).
Je remercie les éditions Grasset et la Masse critique privilégiée de Babelio pour m'avoir envoyé ce roman.
La quatrième de couverture et quelques critiques m'avaient attirée, mais cette lecture n'a pas tenu ses promesses. L'histoire, dans ses grandes lignes, est intéressante, l'écriture a un certain charme. Alors qu'est-ce qui m'a empêché d'adhérer ? D'abord le cadre, trop urbain et trop contemporain à mon goût pour un tel sujet. Et puis j'ai été gênée par le comportement autistique du petit Gaspard dans les premières pages qui ne correspond pas du tout à son comportement ultérieur. L'intention de l'auteur (un roman initiatique, la construction d'une résilience, l'entraide et le soutien dans une fratrie, tout cela autour de la disparition de la mère) dans ce récit est originale et belle, mais le résultat ne m'a guère convaincue. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus intemporel, de plus nettement tourné vers le conte féérique , comme le suggèrent quelques éléments comme la pie Nouchka...

Gaspard et Nine sont un frère et une soeur abandonnés par leur mère après un grand incendie, un soir de réveillon. Confiés à leur oncle, un homme violent et ambigu surnommé le Lord, les enfants vont être confrontés à l'absence, à la perte, et, pour Nine, à la prédation.

De la maison de campagne où elle s'est réfugiée, l'Amazone envoie quelques lettres, leur expliquant qu'ils pourront venir la rejoindre quand les travaux auront suffisamment avancé.

Des Hansel et Gretel d'aujourd'hui, en proie à un monde hostile et avec pour seul arme l'amour qui les unit ainsi que leur complicité avec une pie, Nouchka dont ils sont les seuls à comprendre le langage.

Clara Ysé est une jeune chanteuse française qui avait tout bousculer, il y a deux ans, avec l'arrivée d'un premier EP le monde s'est dédoublé, témoignant d'un très beau répertoire entre chanson, pop électro jazz et lyrisme classique. Fille d'une philosophe connue, Anne Dufourmantelle, disparue en tentant de sauver des enfants de la noyade, elle réussissait à célébrer la vie avec un opus limneux, mi espagnol mi français entre Lhasa et Janis Joplin.

Une voix grave, enrobante et un charisme singulier et une plume qui affirmait un talent littéraire évident.

Il n'est donc pas follement étonnant de la retrouver cette année sur le grill de la rentrée littéraire avec son premier roman Mise à feu .

Illuminé par un réalisme magique sud-américain et les contes russes, Mise à feu déploie avec une belle habileté son intrigue autour du pacte secret noué dans l'enfance par un frère et une soeur, développant ainsi un conte à la lisière du merveilleux, quelque part entre les fables russes et la littérature sud américaine, développant une atmosphère envoûtante parfaitement maitrisée.

Les amateurs de conte et de grand romanesque seront aux anges.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce soir-là, dans la maison de l'Amazone, on fête à grand bruit le réveillon du nouveau millénaire. L'Amazone, c'est la mère de Nine, six ans et de Gaspard, huit ans. Sous leur regard observateur, les corps enivrés et insouciants se déhanchent au rythme de la musique. Puis vient l'incendie, impromptu, ravageur. Contraints de vivre quelque temps chez leur oncle maternel, Nine et Gaspard devront patienter avant de retrouver la mère tant aimée. Durant cette attente interminable, les lettres de l'Amazone, précieux trésors conservés avec soin, seront une source de réconfort. En attendant de découvrir le nouveau monde.
Dans Mise à feu, Nine nous conte la fantaisie de sa vie. Dans le monde de ses six ans, sa mère est l'Amazone, nom merveilleux consenti à une femme sans nul doute extraordinaire. Son frère Gaspard parle couramment le langage des oiseaux, conversant avec la pie Nouchka, à grand renfort de cris aigus. Son oncle est un "Lord" aussi énigmatique qu'effrayant, seule ombre au tableau de cette famille idyllique. Des personnages fantastiques, dignes d'un conte, qui soulignent la capacité des enfants à s'émerveiller. le texte est poétique, la langue riche et musicale. La voix de l'autrice aussi, tantôt douce et puissante, toujours mélodieuse.
Mais lors de cette nuit embrasée, il y a comme une ellipse dans la narration. Un réveil brutal, matérialisé par l'absence de la mère. L'inquiétude s'installe, les questionnements prennent forme. Alors que Gaspard et Nine peinent à apprécier leur nouvelle vie aux côtés du Lord, Nouchka devient "l'oiseau messager" porteur d'espoir, délivrant, mois après mois, les lettres de l'Amazone. Qu'on aime les lire, le soir, à la lueur d'un briquet, côte à côte sur le lit ! Qu'on aime en savourer chaque mot, et imaginer le nid douillet qui sera le lieu des retrouvailles ! Nine et Gaspard, unis, presque fusionnels, vont se réfugier ensemble dans cet univers, huit années durant.
Le Lord, cet homme irascible, au comportement étrange, parfois violent, est très malaisant. Sa présence est un peu comme une ombre, obscure et inquiétante. Son oeil scrutateur et pénétrant fait naître l'angoisse. Mais Gaspard veille tant qu'il peut, grand frère protecteur et vigilant. Au fil des pages, on ressent le changement de ton, l'adolescence qui se profile, l'univers qui se craquèle, la réalité qui se modèle. Emportée par le récit, je me suis attachée à Nine et Gaspard, au point parfois de vouloir apparaître dans la scène, pour les rassurer ou rire avec eux. le passage à l'âge adulte ne se fait pas sans heurts, mais il est surtout comblé de moments de joie, d'amitié et d'amour. Autant d'émotions, mises en mots par Clara Ysé avec beaucoup de sensibilité.
Ce roman m'a évoqué d'autres histoires aimées, agissant sur moi comme une Madeleine de Proust. J'ai vibré d'émotions lors de cette écoute, me délectant de la voix claire et mélodieuse de l'autrice.
Mise à feu est une oeuvre vivante et musicale, colorée de sensations. Clara Ysé tire merveilleusement profit du support audio, fusionnant le texte et la voix, exhalant l'émotion. Que ce roman est beau !
Ma chronique est sur le blog.
J'aurais vraiment voulu aimer ce roman. D'abord parce qu'il y a un effort louable de la part de cette primo-romancière pour offrir un univers singulier qui flirte du côté du conte et choisit la métaphore pour traiter d'un sujet douloureux, celui de l'absence et du deuil. Mais il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné chez moi, je pense parce que j'ai vu tout de suite pointer la réalité sous la fable. Son choix est risqué et bizarrement, elle ne tire pas les ficelles jusqu'au bout, on oscille sans arrêt entre deux mondes, d'où un problème d'adhésion assez fort. Je n'ai pas réussi à entrer dans celui de Gaspard et Nine ou seulement de façon partielle, j'ai tout de suite deviné le sort de L'Amazone et j'ai été gênée par des changements de tons notamment lorsque les enfants deviennent adolescents et que quelque chose dans le conte ne fonctionne plus aussi bien.
Peut-être faut-il tout simplement se laisser aller à croire sans se poser de question pour apprécier ce roman ? Je suis certaine que certains y parviendront mieux que moi.

J'ai reçu au début du mois un mail de Babelio me proposant de recevoir ce roman en échange d'une chronique. le résumé m'a tout de suite intriguée, et j'ai accepté : j'ai bien fait !

Ce roman initiatique m'a emportée, et j'ai lu ce livre d'une traite.

J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour les deux personnages principaux, Gaspard et Nine, et le fait que Nine soit la narratrice m'a permis de me sentir proche d'elle dès les premières pages.

Les deux enfants (qui n'en sont plus par la suite) sont intéressants à suivre, et l'évolution du lien qui les unit est belle. Ils se soutiennent dans toutes les épreuves qu'ils traversent.

Durant ma lecture, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond, et je suis restée sans voix quand j'ai lu le dénouement.

Le récit est très bien mené, le style de l'autrice est plus que plaisant et très poétique, et la fin du roman nous fait réfléchir à nouveau à chaque détail de cette histoire riche, en nous faisant voir les choses sous un autre angle.

C'est donc une lecture dont je garderai un très bon souvenir, et que je vous recommande.

Merci aux éditions Grasset pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Bon, je suis une peu gênée de critiquer ce premier roman de Clara Ysé car j'adore les chanteuses qui écrivent. J'ai d'ailleurs fait une liste dans ce sens sur Babelio que j'ai intitulée "Les premiers romans de la chanson française".
Mais pour le coup je n'ai pas été inspirée par la narration de Nine dont l'histoire de famille est tellement improbable que je n'ai ressenti aucune émotion. Certes, il est indiqué sur la quatrième de couverture qu'il s'agit d'une féerie moderne mais dans ce cas un conte aurait été plus approprié. Cela aurait rendu crédible la situation comme les échanges avec Nouchka la pie, oiseau et personnage à part entière.
Deux enfants, Nine et Gaspard assistent à un incendie dans leur maison durant la fête de passage à l'an 2000. Après cet évènement tragique, ils vont devoir vivre chez leur oncle en attendant que leur mère retape une maison dans le sud de la France. Plusieurs années plus tard ils vont recevoir une lettre puis d'autres de façon espacée. A l'époque il y avait déjà des téléphones portables alors on se demande bien pourquoi ils ne cherchent pas à la joindre.
J'ai trouvé que les personnages étaient peu incarnés, la mère est appelée l'Amazone et l'oncle le Lord sans plus, quant à Gaspard il entend des voix probablement traumatisé par l'absence de sa mère... mais tout ça fonctionne mal même si Clara Ysé construit son texte en alternant la narration avec les souvenirs de sa mère en italique.
On voit bien qu'elle aime la musique puisqu'elle ponctue son texte d'extraits de chansons en anglais sans que l'on sache de quelle chanson il s'agit (enfin en ce qui me concerne).
Pour autant, c'est un premier roman alors il n'est pas surprenant d'y voir quelques imperfections. Et puis, l'écouter chanter est agréable.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022-2023
Un roman particulier, original et déroutant.

Lors de la lecture, j'étais parfois plongée, en immersion totale, dans l'aspect à la fois onirique et fantastique et qui est en réalité empli de sous-entendus qui permettent de livrer les clés de compréhension. Des évocations métaphoriques que je n'ai pas toujours saisies dans un premier temps, je les refusées et laissées enfouies mais l'évidence reprend vite le dessus. Parfois, j'ai aussi décroché de cet univers irréel et trop fantasque à mon goût.
Rien n'est conventionnel à mon sens, à commencer par les prénoms des personnages, et notamment de la mère, L'Amazone et de l'oncle, le Lord.
Les deux enfants, Nine et Gaspard, sont accompagnés par Nouchka, une pie qui les guide et les conseille.
Ils sont heureux dans leur maison, et, le soir de la nouvelle année, le 31 décembre 1999, L'Amazone a organisé une fête qu'elle veut enchantée et féérique. C'est une réussite, jusqu'au déclenchement d'un incendie qui ravage la maison.
Nine et Gaspard se réveillent, le lendemain du drame, chez leur oncle le Lord, qu'ils ne connaissent que très peu. C'est un homme inquiétant, sombre et étrange.
Les deux frère et soeur découvrent que leur mère est absente. Un mois plus tard, ils reçoivent une lettre de sa part, où elle les informe qu'elle construit une nouvelle maison pour les accueillir. En attendant la réalisation des travaux, ils devront rester chez leur oncle. Ce dernier reste étrange et se montre de plus en violent au fil des ans. Car huit années passeront, avant que Nine et Gaspard ne prennent leur envol. Un envol particulier car il s'agit d'une fugue avec leurs amis. Une échappée qui les conduit en Italie avant de découvrir, surtout pour Nine, la vérité éclatante, douloureuse et pourtant si évidente.

Un roman loin d'être convenu, qui apporte un souffle de nouveauté par sa forme et son contenu et que j'ai finalement beaucoup apprécié