ISBN : 2211209793
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/04/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Oui, je sais, mamie, je suis en retard. Et mon panier n’est pas aussi rempli que quand maman me l’a confié. C’est vrai, le chocolat a disparu, et les précieuses galettes sont tout écrabouillées. Mais est-ce ma faute, à moi, si sur mon chemin j’ai croisé un crapaud blessé qu’il a fallu soigner ? Et si la grand-route est devenue liquide et que j’ai manqué de me noyer ? Et si je n’avais pas le permis de conduire mon panier à provisions, et que la police m’a arrêté ? Tu... >Voir plus

Ziliz
  02 juin 2012
Un petit cochon bien rose, à croquer tout cru ou à couvrir de bisous tant il est mignon. Sa maman lui confie une mission : porter à grand-mère une galette, du lait, une tablette de chocolat. Petit moment d'effroi pour le porcelet à qui l'on n'avait jusqu'alors jamais confié de telles responsabilités. Parcours semé d'embûches ou bien ... ?

Un album vraiment adorable à lire à haute voix aux loulous de 2-3 ans, au graphisme sobre (j'adore !) mis en valeur par quelques couleurs bien vives (jaune, rose, vert, marron). Les animaux ont des bouilles sympathiques et des postures souvent drôles (cf. la grenouille).

Bien sûr, de bonnes idées en filigrane : l'importance de donner confiance en soi aux enfants, l'inutilité de mentir, la faculté de pardonner quand on aime.
Asil
  12 septembre 2012
Tu exagères ! Telle est la phrase que le petit cochon de cet album doit entendre souvent quand il se laisse emporter.
Un album au graphisme sobre et aux couleurs franche qui parle d'imagination et de petits mensonges avec espièglerie.

Ricochet   01 juin 2012
Dans cette histoire qui joue avec l’art du mensonge, le rire est omniprésent et l’œuvre peut aussi servir de support distrayant pour initier les plus jeunes au code de la route.