Critique de Vexiana

J'avais un souvenir assez mitigé de cette trilogie et, à la relecture de ce premier tome, je me demande finalement si elle n'est pas plus aboutie que les autres.
Les personnages ont une vraie présence et pas seulement une ombre romantique et dramatique. Certes, le cadre et l'époque se prêtent à d'autres rapports que ceux de la France de la Restauration.
De plus, ces personnages sont absolument inédits et ne sont pas soumis aux données distillées dans la saga de Bernard et Julie.
L'auteur a muri et sa vision s'est affirmée et en évitant les quelques incohérences narratives par lesquelles il a souvent un peu arrondi et arrangé les informations qu'il avait données et qui ne l'arrangeaient plus.
Je suis moins convaincue par la volonté de faire apparaitre toutes les personnalités (ou, du moins, leurs ancêtres) des séries antérieures (Saintange par exemple) même si Yslaire le justifie par la rémanence historique propre aux Sambre et à leur guerre des yeux.
Côté dessin, c'est très bon même si je leur préfère ceux, estompé et doux, de la trilogie de Hugo et Iris. Ceci-dit, le dessin de Mézil et Bastide ne se serait sans doute pas aussi bien prêté à cette histoire-ci.