AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 106 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Des dessins toujours aussi sublimes, ce troisième tome est très intéressant à lire et la relation entre Hugo et Iris prend un tour plutôt inattendu.

J'ai été cherché d'autres bande dessinée des Sambre afin de pouvoir continuer l'exploration de cette famille avec plaisir.

Une lecture de toute beauté et qui fait plaisir quand on a envie d'une lecture plus rapide en ce temps de grisaille.
Commenter  J’apprécie          170
TADADADAM (musique de suspense) on avance de plus en plus dans le mystère de ces personnes aux yeux rouges, leur origine, leur malédiction... C'est drôle mais je n'aime pas particulièrement cette bande-dessinée MAIS je veux atrocement savoir la suite et bien-sûr j'adore les dessins ! Je crois que je suis aussi devenue accro aux yeux rouges !
Commenter  J’apprécie          100
Fin du second cycle, consacré au père de Bernard, Hugo Sambre à sa passion pour Iris, la mère de Julie.
Si ce cycle apporte des éclaircissements sur la Guerre des yeux, il se consacre surtout à étoffer les informations que nous avions déjà sur les protagonistes.
La BD est intéressante et magnifiquement illustrée mais sert surtout, je pense, de pont entre la série initiale et les autres séries dérivées que Yslaire voulait développer. Il lance, par ailleurs, de nombreuses pistes pouvant laisser à penser qu'il est encore loin d'avoir épuisé tout ce que la famille Sambre lui a inspiré.
Commenter  J’apprécie          90
N'en déplaise à Balac, mais je préfère largement le coup de crayon de Bastide et Mezil, qui est beaucoup moins caricatural et beaucoup plus doux et estompé, tout en rendant hommage au travail de leur prédécesseur.

La mise en scène est encore plus poussée que dans les premiers tomes de la saga "Sambre", car même si le rouge est encore une couleur dominante, les nuances et couleurs se transforme pour suivre les émotions des personnages et la gravité des péripéties.

Après j'ai toujours le même problème avec la rapidité avec laquelle les actions arrivent, sans préambule et de manière toujours très abrupte, quoique moins que dans la saga "Sambre".

La noirceur de l'histoire est toujours très poussée mais jamais trop pour ne pas étouffer son lecteur. C'est profond, sombre, mélancolique et toujours excellemment mené.

On comprend un peu plus l'histoire de ce lien entre les hommes de la famille Sambre et ces jeunes filles aux yeux rouges, bien que les auteurs posent d'autres questions pour relancer notre intérêt et aborde de manière assez clair le thème de l'inceste, auquel j'attends de voir les réponses qu'ils apporteront dans les tomes suivants.

Enfin bref...Une histoire captivante et magnifiquement bien dessinée, une poésie et une candeur, une exploration de l'humain à la limite de la folie artistique.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas si j'ai tout compris.... mais il est évident qu'il va me falloir lire les deux autres triptyques de la série pour bien faire le tour du sujet.
Le personnage principal me semble être un idiot complet. Et pour le reste de la famille, ce n'est guère reluisant. Seuls les "petites gens" qui les abusent semblent être intelligents... Alors oui, ils en sont tout aussi détestables, mais on ne peut pas leur reprocher d'essayer de sortir de leur situation.
Les dessins valent toujours le détour... et même la pause pour les regarder longuement
Commenter  J’apprécie          30
Un graphisme épatant sur un papier agréable à toucher...le scénario est cependant assez pauvre.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours beaux dessins, belles atmosphère mais très lugubre. N'ai finalement pas compris grand'chose à l'histoire. Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est assez lente à se mettre en place et on a parfois du mal à s'y retrouver, à cause d'un scénario assez déconstruit. le dessin, quoique splendide, est parfois un tout petit peu trop foncé pour certaines scènes, qui en deviennent difficiles à décrypter. Mais le choix des couleurs, dans des dégradés de rouges, bruns et noirs s'adapte parfaitement à l'ambiance à la fois malsaine et angoissante de l'aventure. le récit est lourd des choses inavouées, et des non-dits qui planent en permanence au-dessus d'une famille décomposée. Ces derniers ont autant d'importance que l'enquête elle-même. Servie par un trait élégant et des couleurs prenantes, la série peine cependant à passionner, à cause d'un fil conducteur parfois embrouillé.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà la BD qui clôture l'arc consacré à Hugo et Iris.

J'ai été moyennement transportée par cette BD, comme pour le tome précédent.
Les graphismes sont sublimes, mais ils ne suffisent pas à compenser la naïveté du personnage principal.


Je n'ai pas été satisfaite pas la fin. J'estime qu'il reste encore pas mal de mystères et j'aurais aimé que quelques pages de plus soient consacrées à la vie d'Hugo avant sa mort.
Mais peut-être que j'aurais des réponses dans les autres volumes. En tout cas je l'espère !
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome qui clôture parfaitement ce cycle « d'Hugo & Iris » puisque cette fin est ultra complète de part l'explication claire de cette guerre des yeux sous forme de « prophétie » qui se perpétue de génération en génération, le dénouement pour Hugo, Iris et tous les personnages grâce à un épilogue parfait, et de part l'émergence de la passation à la prochaine génération.



Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}