Critique de bdelhausse

J'aurais pu mettre 1 étoile seulement. Voire -10 étoiles. Ou 100 étoiles, mais ce n'est pas possible, hein!

Ce désarroi du lecteur face à une oeuvre, un chef d'oeuvre (car l'oeuvre d'un chef comme dirait ChezLo qui résume parfaitement bien ma pensée), c'est le contrepoint du désarroi de Bernard Yslaire face à ce qu'il voit, à ce qu'il vit, ressent... Et en tant que dessinateur, citoyen, homme, humain, père, mari, fils, frère... il se sent obligé de réagir. le désarroi d'Yslaire, je l'ai ressenti, je l'ai intégré. C'est le mien également.

Je ne fais pas partie des lecteurs qui ont été davantage choqués par les scènes de sexe crues que par les images de télévision montrant la guerre en boucle. le sexe me plaît. La guerre me révulse.

Finalement, je mets 5 étoiles... parce que je le vaux bien, comme dirait la pub. Oui, 5 étoiles parce que nous, humains, nous le valons bien. Nous valons mieux que les "tapis de bombes chirurgicaux", que les mensonges aux tribunes de l'ONU, qu'un coup de peigne sur la tête de G.W. Bush Jr. en direct juste avant d'annoncer la destruction et la mort.

Pourtant, je n'ai trouvé dans ce second tome rien des promesses faites dans le premier. Il ne répond pas à mes interrogations. Mais il me met face à mes propres angoisses. A mes peurs. A mes doutes. Ce n'est pas un livre, c'est un miroir.

Il est décousu, déconcertant, hétérogène, viscéral, chaotique, empathique, violent, humaniste... mais il se devait d'exister. Donc, il me ressemble. du moins je crois.

J'ai aussi ressenti l'influence thrash de Bilal, cette tentative de réécriture du réel, réinventé, fantasmé et pourtant bien présent. Rarement, une BD m'aura autant donné envie de la relire que ces deux tomes.