Maxime et Constance tome 1 sur 3
Glénat (17/09/2014)
3.79/5   47 notes
Une folie amoureuse qui traverse les générations...

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l origine de cette tragédie ? S il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo. Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), respons... >Voir plus
Que lire après Maxime et Constance, tome 1 : La fiancée de ses nuits blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La tragédie se transmet de génération en génération chez les Sambre. C'est comme une malédiction qui ne cessera jamais de les punir pour une faute ancestrale. Charlotte l'a bien compris après sa tragique histoire d'amour avec Werner qui n'était rien d'autre que son demi frère. La mélancolie envahit son coeur, et elle mourra en laissant sa fille et Maxime, l'enfant qu'elle a adopté. L'enfant maudit né de l'union de sa mère avec son propre fils...

Yslaire nous livre sa troisième trilogie portant sur les différentes générations des Sambres. Celle-ci portera sur Maxime-Augustin, le père de Hugo, le grand-père de Bernard. Son sang maudit lui vaudra bien des malheurs. C'est vrai qu'il est mal parti dans la vie ce pauvre garçon, né d'une double consanguinité puisque, rappelons-le, son père est le fils que sa mère a eu en se faisant violer par son propre père. un peu compliqué. C'est plus simple si je disais que Sambre père a violé sa fille ce qui a provoqué la naissance de Werner. Qui lui même a été violé par sa mère en la mettant enceinte de Maxime-Augustin. Glauque à souhait non? Et bien c'est l'histoire des Sambre... Pas étonnant que la folie guette certain...
Pour en revenir à Maxime-Augustin, son beau père, qui a la charge de son éducation depuis la mort de Charlotte, ne l'aime pas. Mais alors pas du tout. Et il va le lui faire payer de la pire des manières. de quoi marquer à jamais le jeune homme qu'il deviendra.
Chaque histoire des Sambre est plus sombre que la précédente, la perversion humaine qui est décrite emporte même l'innocence de l'enfance. C'est noir mais c'est raconté avec talent.
Les dessins ont la même couleur que le contenu sombre et sanglant. Seul le rouge ressort des planches. Celui des cheveux des sambres, des yeux funestes, du sang maudit.
Comme toujours chez les Sambre la cruauté règne en maître et personne n'est épargné. le jeune Maxime maltraité par son beau-père maltraite à son tour sa jeune soeur un cercle vicieux qui n'en fini jamais !
Avec cette troisième série parallèle, nous explorons la génération de Cujus : celle de Maxime, père de Hugo (et donc grand-père de Bernard). Cette fois, les informations sont claires, il est le fils de Jeanne-Sophie et de Werner qui est non seulement le fils de celle-ci mais aussi son frère...bref, dans le domaine du scabreux et du glauque, il n'y a pas grand chose qui effraye Yslaire (qui devrait pourtant corriger son arbre généalogique qui, si on suit l'histoire, présente diverses erreurs mais bref...)
Maxime, donc, est présenté dans la trilogie consacrée à Hugo et Iris comme un personnage cynique et pervers...comment en est-il arrivé là? Dès ce premier tome, des causes sont avancées et, fidèle à lui même, Yslaire n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est sombre, c'est cru et c'est tragique.
Les relations humaines sont décryptées mais la base même des deux séries initiales, la couleur des yeux et la guerre qu'elle déclenche, n'est plus ici le moteur de l'histoire mais seulement l'indice des liens qui unissent finalement les membres d'une seule et même famille. J'ai un peu de mal à déterminer comment Yslaire est passé d'un extrême à l'autre en racontant une guerre ancestrale dans Hugo et Iris/Bernard et Julie et les ressentiments fraternels d'une famille incestueuse au dernier degré dans les deux autres séries parallèles. Pour peu, on apprendra que Iris est la fille de Josepha et Maxime et la boucle sera bouclée...
Bref, j'ai bien aimé ce tome pour ce qu'il est mais je reste dubitative quant à l'histoire de la famille Sambre dans son intégralité et dans la dynamique qui relie les générations. Je pense tout de même que Yslaire a une certaine obsession pour l'inceste.
La guerre des Sambre est un projet ambitieux qui semble tenir la route et qui se bonifie avec les années. L'auteur a changé son fusil d'épaule pour nous proposer un récit à chaque fois original et qui a le don de surprendre. Il faut dire que le cycle sur Werner et Charlotte avait mis la barre tellement haut qu'il ne pouvait être que difficile de faire mieux. Et pourtant, ce nouveau cycle qui porte sur une autre génération mérite notre attention. Cela sera d'ailleurs le troisième et dernier cycle.

Le choix du dessinateur est judicieux puisqu'il s'agit de Marc-Antoine Boidin qui a déjà fait ses preuves. C'est franchement d'une beauté graphique absolue. Que dire ? On reste sans voix. Reste la vue.

On a hâte de savoir ce qui est à l'origine du mystère qui entoure la saga depuis ses débuts. Ce premier tome est très prometteur car on est déjà dans la passion. Vivement la suite !

Et cette suite semble être à la hauteur de nos espérances. le personnage de Maxime devient de plus en plus détestable alors que je l'avais pris en pitié et en compassion dans le premier tome. Volage, colérique et cruel: voilà pour résumer. Il y a toujours aussi peu de révélations alors que la saga va bientôt se terminer dans cet ultime trilogie. le récit est toujours aussi prenant. On sent que la tragédie n'est pas très loin.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Poussé par le démon de la collection et soucieux de compléter l'intégrale d'une oeuvre, j'avais “commandé au Père Noël” et reçu, le premier tome de la troisième saga parallèle de Sambre : Maxime et Constance.
Le filon s'il est bon pour l'auteur, qui s'égare depuis quelques albums, et l'éditeur, qui multiplie les ressources, commence à lasser sérieusement le lecteur que je suis. En effet si la première série parallèle de la Guerre des Sambre apportait une regard différent sur l'histoire de la famille, arrivés que nous sommes à la troisième série, le sujet tourne en rond. de généalogies tourmentées en contacts avec l'histoire de France, et d'enfances volées en relations glauques et incestueuses, on ne sait plus vraiment où l'auteur veut nous emmener, sinon à la caisse de la librairie.
Le dessin magnifique d'Yslaire pour la série Sambre, avait laissé la place à Bastide (Hugo & Iris) avec un résultat satisfaisant, puis Boidin avait pris le relais avec Werner & Charlotte et là, la poésie du trait avait disparu pour un graphisme plus incisif, en contraste avec les couleurs originelles teintées de rouge et de bistre. Cette fois-ci, le même Boidin (avec Maxime & Constance) se laisse carrément aller au trait “japoniaisant” des personnages aux grands yeux et aux bouches immenses articulant des plaintes incessantes, pitié, ce n'est pas un manga ! Non vraiment le compte n'y est plus et si j'ai hâte de retrouver la suite de Sambre, j'ai également hâte qu'on en termine avec les Guerres des Sambre.

Je crois en la vérité, mademoiselle, et dans le cas d'un enfant, c'est même un devoir de lui révéler ses racines familiales. De mon expérience, la folie et les tourments de l'enfer guettent une descendance quand on lui cache ses origines.
Tu rougis... mais de quoi ? D'avoir perdu ta vertu ? Ou de l'avoir si tu défendue ?
On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu'elle soit, qui nous sépare de la vertu.