Maxime grandit et devient de plus en plus cruel et manipulateur. J'aime un peu moins cette branche de la famille mais j'attends quand même la suite...
On pourrait donner en sous-titres"la vie de famille selon Maxime de Sambre". Ce personnage est une sorte de monstre. Outre son origine, il a un comportement assez dégoûtant et me donne l'impression d'un loup qui se serait déguisé pour entrer dans la bergerie.
Mais l'Histoire semble faire tourner la roue du destin. Même si j'entrevois déjà l'extrême noirceur de ce qu'il ça se passer dans le dernier tome.
L'histoire n'est pas plus gaie. Les personnages ont grandi, se sont affirmés. Notamment Maxime. Qui ne s'arrange pas, devient froid, un peu moins attachant voire même antipathique la plupart du temps. A côté Louise est une pleurnicharde, certes elle fait de la peine mais on a envie de la secouer. Pour l'instant Constance est absente.
C'est vraiment dommage qu'on se détache des personnages parce que la saga familiale est intéressante. on se demande encore où cela va nous mener et quel va être le but de cette saga.
Les dessins sont toujours très beaux avec un trait fin et efficace, des visages expressifs et des couleurs sépias et rouges pour une ambiance particulière.
Ce dernier cycle continue de ma laisser un goût de trop peu.
Maxime a épousé la fille de ses voisins: Louise-Marguerite Collée des Vignes. Mais ce mariage n'est que façade. L'enfant séducteur et un brin manipulateur a laissé la place à un libertin qui ne cherche qu'à faire son chemin par tous les moyens. Mais la révolution approche et la réussite conjuguée à l'arrongance sans cesse grandissante de Maxime risque de lui joer des tours.
Nous savions que la révolution Française fut le théatre d'événements tragiques dans la destinée des Sambre. Nous savons que c'est alors que la descendance se scinde entre les Guyzot, dont Hyppolite, qui joue un rôle important dans la série-mère, et ceux qui conservent le nom de Sambre à travers Hugo, le père de Sarah et Bernard, qui sombra dans la folie en théorisant la Guerre des Yeux.
Ce sera l'objet du tome suivant, dernier de la Guerre des Sambre, est espérant que Yslaire poublie rapidement la suite de Sambre.