AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maxime grandit et devient de plus en plus cruel et manipulateur. J'aime un peu moins cette branche de la famille mais j'attends quand même la suite...
Commenter  J’apprécie          90
On pourrait donner en sous-titres"la vie de famille selon Maxime de Sambre". Ce personnage est une sorte de monstre. Outre son origine, il a un comportement assez dégoûtant et me donne l'impression d'un loup qui se serait déguisé pour entrer dans la bergerie.
Mais l'Histoire semble faire tourner la roue du destin. Même si j'entrevois déjà l'extrême noirceur de ce qu'il ça se passer dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire n'est pas plus gaie. Les personnages ont grandi, se sont affirmés. Notamment Maxime. Qui ne s'arrange pas, devient froid, un peu moins attachant voire même antipathique la plupart du temps. A côté Louise est une pleurnicharde, certes elle fait de la peine mais on a envie de la secouer. Pour l'instant Constance est absente.
C'est vraiment dommage qu'on se détache des personnages parce que la saga familiale est intéressante. on se demande encore où cela va nous mener et quel va être le but de cette saga.
Les dessins sont toujours très beaux avec un trait fin et efficace, des visages expressifs et des couleurs sépias et rouges pour une ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dernier cycle continue de ma laisser un goût de trop peu.
Maxime a épousé la fille de ses voisins: Louise-Marguerite Collée des Vignes. Mais ce mariage n'est que façade. L'enfant séducteur et un brin manipulateur a laissé la place à un libertin qui ne cherche qu'à faire son chemin par tous les moyens. Mais la révolution approche et la réussite conjuguée à l'arrongance sans cesse grandissante de Maxime risque de lui joer des tours.
Nous savions que la révolution Française fut le théatre d'événements tragiques dans la destinée des Sambre. Nous savons que c'est alors que la descendance se scinde entre les Guyzot, dont Hyppolite, qui joue un rôle important dans la série-mère, et ceux qui conservent le nom de Sambre à travers Hugo, le père de Sarah et Bernard, qui sombra dans la folie en théorisant la Guerre des Yeux.
Ce sera l'objet du tome suivant, dernier de la Guerre des Sambre, est espérant que Yslaire poublie rapidement la suite de Sambre.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}