AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la famille Sambre je demande Maxime.
Dont ses sévices commis par son père dans l'enfance l'on rendus pervers à son tour. Plus il grandit plus sa méchanceté et son inconséquence croit. Il a seize ans tout juste mais le voilà déjà qu'il amène déjà la petite dernière des Collée des Vignes à l'hôtel, cette dernière a d'ailleurs le tour de taille qui s'arrondit et l'on comprend le pourquoi du comment de ce mariage précipité. Si Louise-Marguerite est à ce moment au comble du bonheur, elle va vite déchanter aux bras de ce libertin de Maxime qui n'a aucune douceur pour sa femme.

Deuxième tome pour cette génération des Sambre, suite directe de l'histoire de la génération au-dessus (Charlotte et Werner), et une histoire tout aussi macabre. Amoureux de la joie, de l'amour et des happy-end passez votre chemin.
La série de Sambre est une saga familiale de qualité. Pleine de vice, de jalousie de drames et de démence. A ne pas lire les soirs de déprime mais indéniablement de qualité.
La voix off se fait très présente. Bien écrite elle n'est pas gênante mais donne un rythme un peu différent au récit, un style un peu plus narratif.

Les dessins, aux fortes dominances sépia ou seule le rouge caractéristique des Sambre est marqué, donne un aspect ancien assez appréciable. Les traits sont fins et expressifs. Somme tout assez joli.
Commenter  J’apprécie          150
Suite de l'histoire de Maxime qui se révèle être un personnage aussi cruel et manipulateur que nous avions pu le deviner à la lecture de la trilogie consacrée à son fils Hugo.
Le contexte est riche en possibilités et Yslaire exploite avec brio l'ambiance décadente de la fin de l'Ancien Régime.
Les personnalités sont riches, plus fines et moins "romantiques" que les celles des personnages de la série initiale. J'ai trouvé que les quelques passages sur l'importance de la couleur des yeux également plus subtils que dans les séries consacrées à Hugo et Bernard.
Le dessin est très bon même si il est, ici, un peu moins égal que dans le tome précédent.
PS : Monsieur Yslaire, si vous passez par ici, je voulais juste vous dire que si vous désirez un oeil attentif pour la relecture de vos BD, je me propose. Loin de moi l'idée de critiquer votre travail mais je m'emploierai juste à souligner les données qui passent erronées d'un livre à l'autre. Un exemple parmi d'autres : dans Hugo et Iris (tome 1) , Maxime propose comme prénom 'Julienne' pour sa petite-fille -prénom refusé par Hugo car c'était le prénom de sa première fille morte-née- or, ici, l'enfant n'est pas morte de la sorte et, de plus, s'appelle Sophie-Julienne dans l'arbre généalogique et Sophie-Solange dans le texte. Des coquilles de la sorte, j'en ai trouvé plusieurs (sans chercher). Voilà, à bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          100
Nous continuons à suivre les aventures de Maxime qui plonge de plus en plus dans la noirceur. On sent déjà poindre la folie chez lui. Il est paranoïaque et complètement instable en témoignent ses relations avec les femmes de sa vie mais aussi avec ses enfants. En filigrane, on commence à voir la fameuse histoire des yeux qui va obséder son fils Hugo. Quant aux dessins ils sont toujours aussi beaux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}