Dans la famille Sambre je demande Maxime.
Dont ses sévices commis par son père dans l'enfance l'on rendus pervers à son tour. Plus il grandit plus sa méchanceté et son inconséquence croit. Il a seize ans tout juste mais le voilà déjà qu'il amène déjà la petite dernière des Collée des Vignes à l'hôtel, cette dernière a d'ailleurs le tour de taille qui s'arrondit et l'on comprend le pourquoi du comment de ce mariage précipité. Si Louise-Marguerite est à ce moment au comble du bonheur, elle va vite déchanter aux bras de ce libertin de Maxime qui n'a aucune douceur pour sa femme.

Deuxième tome pour cette génération des Sambre, suite directe de l'histoire de la génération au-dessus (Charlotte et Werner), et une histoire tout aussi macabre. Amoureux de la joie, de l'amour et des happy-end passez votre chemin.
La série de Sambre est une saga familiale de qualité. Pleine de vice, de jalousie de drames et de démence. A ne pas lire les soirs de déprime mais indéniablement de qualité.
La voix off se fait très présente. Bien écrite elle n'est pas gênante mais donne un rythme un peu différent au récit, un style un peu plus narratif.

Les dessins, aux fortes dominances sépia ou seule le rouge caractéristique des Sambre est marqué, donne un aspect ancien assez appréciable. Les traits sont fins et expressifs. Somme tout assez joli.
Suite de l'histoire de Maxime qui se révèle être un personnage aussi cruel et manipulateur que nous avions pu le deviner à la lecture de la trilogie consacrée à son fils Hugo.
Le contexte est riche en possibilités et Yslaire exploite avec brio l'ambiance décadente de la fin de l'Ancien Régime.
Les personnalités sont riches, plus fines et moins "romantiques" que les celles des personnages de la série initiale. J'ai trouvé que les quelques passages sur l'importance de la couleur des yeux également plus subtils que dans les séries consacrées à Hugo et Bernard.
Le dessin est très bon même si il est, ici, un peu moins égal que dans le tome précédent.
PS : Monsieur Yslaire, si vous passez par ici, je voulais juste vous dire que si vous désirez un oeil attentif pour la relecture de vos BD, je me propose. Loin de moi l'idée de critiquer votre travail mais je m'emploierai juste à souligner les données qui passent erronées d'un livre à l'autre. Un exemple parmi d'autres : dans Hugo et Iris (tome 1) , Maxime propose comme prénom 'Julienne' pour sa petite-fille -prénom refusé par Hugo car c'était le prénom de sa première fille morte-née- or, ici, l'enfant n'est pas morte de la sorte et, de plus, s'appelle Sophie-Julienne dans l'arbre généalogique et Sophie-Solange dans le texte. Des coquilles de la sorte, j'en ai trouvé plusieurs (sans chercher). Voilà, à bon entendeur...
Nous continuons à suivre les aventures de Maxime qui plonge de plus en plus dans la noirceur. On sent déjà poindre la folie chez lui. Il est paranoïaque et complètement instable en témoignent ses relations avec les femmes de sa vie mais aussi avec ses enfants. En filigrane, on commence à voir la fameuse histoire des yeux qui va obséder son fils Hugo. Quant aux dessins ils sont toujours aussi beaux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..