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Sambre tome 2 sur 8
EAN : 9782723441391
48 pages
Glénat (23/05/2007)
3.99/5   338 notes
Résumé :
"Va, dit-il...
Je te livre à ta propre misère...
Trop indigne à mes yeux d'amour ou de colère, tu n'es rien devant moi...
Roule au gré du hasard dans les déserts du vide,
Qu'à jamais loin de moi le Destin soit ton guide,
Et le malheur ton roi !"
Yslaire écrit le second chapitre de Sambre avec les mots fulgurants de la passion et dessine les sentiments avec l'encre du désir.
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Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
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La neige, et donc le blanc, occupent les premières pages de ce deuxième opus, avant que le rouge ne réapparaisse, puis les gris et le noir, pour continuer de dérouler cette histoire d'amour paraissant impossible entre Bernard et Julie sur fond de prémices de révolution.

Encore de belles images comme celle du ciel tourmenté au-dessus de Notre-Dame de Paris, ou la plastique des corps féminins qu'il s'agisse du modèle d'un peintre ou d'une belle bourgeoise ardente dans les bras de laquelle Bernard, toujours en quête de Julie, va céder à quelques tentations de la chair compréhensibles, le vouvoiement restant de rigueur au cours des ébats des deux protagonistes.

L'histoire n'a pas vraiment avancé, mais la lecture est rapide, les dessins réussis, que demander de plus en attendant une suite peut-être plus palpitante?
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Dans ce deuxième tome on commence à pénétrer gentiment dans les secrets de la lignée des sombres et torturés membres de la famille Sambre.

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise ».
Dans une atmosphère toujours aussi incandescente et sinistrée par la révolution latente, au centre d'une histoire d'amour tragique, comme les sont toutes les plus belles histoires d'amour, nous cherchons à percer les mystères qui entourent et précèdent Bernard Sambre.

Puissantes et enragées, les planches en noir et blanc « rougissent » du désespoir, de la passion et de la frustration des personnages.
Avec un talent magistral le dessinateur belge a décidé d'exploiter uniquement la palette de blanc, de noir et de rouge en les donnant des dégradés et des forces différentes.
Toutes les nuances de la couleur rouge à elles seules représentent différentes ambiances, divers états d'esprit et finissent par guider la lecture.

Plein de jolies références artistiques sont exprimées par le dessinateur belge, qui a grandi en lisant les grands-chefs d'oeuvre de la littérature française, sombres et romantiques.

La saga culte de Sambre offre, jusqu'à présent une lecture étourdissante, qui enthousiasme par son souffle épique et abasourdit par sa noirceur.

Je me languis de la suite !!


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Avec ce deuxième tome, la saga Sambre, s'étoffe un peu plus et nous dévoile de nouveaux personnages. L'intrigue se déplace dans les rues de Paris du 19eme siècle avec tout ce que cela entraine. le contexte historique est très présent et joue un rôle majeur.

La qualité du dessin s'est amélioré également, les traits sont plus fins, les personnages plus expressifs, plus identifiables, et de fait deviennent plus attachants. Ou plus repoussants, car il n'y pas que des gentils dans cette histoire, bien au contraire.

Sans être palpitant, ce deuxième tome fait son office en se plaçant dans la continuité du premier et en nous laissant entrevoir de bonnes choses pour la suite des événements.

Une très bonne lecture, une fois de plus.
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Comment rester au niveau du tome 1 d'une série quand ce 1er tome est un album d'exception ? le 1er Sambre "Plus ne m'est rien" est un sommet. le récit torturé et enflammé d'un amour impossible entre deux êtres que tout oppose, la raison sociale comme les histoires de famille... sans parler de la couleur des yeux ! Alors, ce 2ème tome, au niveau du 1er ? L'histoire pour commencer.

Au grand désespoir de sa soeur Sarah, Bernard ne peut oublier Julie. Dans la cabane vide, la jeune fille a gravé un message dans la pierre : "Je sais que tu viendras". À Paris, la révolution menace. Informé et soucieux, le cousin Guizot suggère aux Sambre de venir pour liquider leurs dernières affaires...

Plus politique, moins romantique. Plus sociale, moins désespérée. Plus convenue, moins subversive. L'histoire, moins forte que le Roméo et Juliette et les Hauts de Hurlevent évoqués dans le 1er tome, est une petite déception. Elle amorce une suite, ajoute des personnages sans ajouter au drame. On sort d'une sorte de huis-clos étouffant et sulfureux pour rentrer dans un tableau social.

Alors on se prend à rêver. Ce superbe album - le dessin est toujours aussi bien réussi - et amorce d'une belle suite aurait pu être la fin d'un diptyque unique. Mais on sait et on sent que les deux auteurs ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Balac - lire Yann - quittera d'ailleurs l'aventure au cours de cet album qui y perd sans doute beaucoup. On est plus proche de la production de l'époque en matière de bd historique que du ton, des personnages, des décors, des couleurs et de la tension unique du 1er tome.

Un superbe album, mais !
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Critique des tomes 2 et 3 - Sambre :

J'avais été un peu décontenancée par l'ambiance, sombre et mystérieuse, voire mystique, du premier Tome de la série Sambre mais néanmoins séduite par l'intrigue et des dialogues que j'avais trouvés très travaillés pour une bande-dessinée. Ce sont donc ces deux derniers points qui m'ont donné envie de lire la suite de ce récit, découvrir l'histoire du père des enfants Sambre, l'origine de son livre et le dénouement de la quête de Bernard, amoureux de la belle Julie, vagabonde aux yeux rouges. Mais les deux tomes suivants m'ont beaucoup moins plu. Il s'en dégage encore plus de noirceur, à laquelle s'ajoute une pointe d'érotisme, ou plutôt de sensualité ; et le tout donne une ambiance qui m'a mise mal à l'aise, qui ne m'a pas du tout emportée.

L'intérêt principal de ces 2 tomes, à mes yeux (qui ne sont pas rouges d'ailleurs !) se situe dans le contexte et l'époque du récit : les prémices de la Révolution. La situation de révolte couvant comme les inégalités sont très bien illustrées et restituées ; entre d'un côté la bourgeoisie qui festoie, s'amuse et semble aveugle aux troubles et à la colère qui commencent à gronder dans les rues de Paris et de l'autre, les gens du peuple, pauvres, affamés, qui errent dans ces mêmes rues, sales et puantes. Mais pas sûr que cela suffise à me convaincre de lire les autres tomes...
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je saigne, Madame,
Je saigne encore…
Et le peu de vie qui me coule entre les doigts suffit à me le rappeler…
L’oublier serait me mentir, en guérir serait m’enterrer.
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La vérité est dans les yeux du peuple car son âme vit entre le ciel et la boue.
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Va, dit-il. Je te livre à ta propre misère. Trop indigne à mes yeux d'amour ou de colère, tu n'es rien devant moi. Roule au gré du hasard dans les déserts du vide, qu'à jamais loin de moi le Destin soit ton guide, Et le malheur ton roi !
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Je te livre à ta propre misère…Trop indigne à mes yeux d’amour ou de colère, tu n’es rien devant moi…Roule au gré du hasard, dans les déserts du vide. Qu’à jamais loin de moi le Destin soit ton guide, et le malheur ton roi !
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Bien sûr, bien sûr ! La putain n'a pas de nom, c'est de morale publique... A peine un prénom de fleur pour mieux taire le fumier qui l'a vue naître et se faner...
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