Éditeur : Glénat (06/05/2003)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 310 notes)
Si la couleur de ce récit évoque le "Rouge et le noir", l'atmosphère renvoie irrésistiblement aux "Hauts de Hurle vent", car, dans cette aventure, tout est romantique, palpitant, ténébreux' et passionné. "Plus ne m'est rien" : le titre sonne comme un blason lugubre : celui d'une malédiction qui entraîne vers la folie. Vers l'affrontement amoureux qui détruira Bernard Sambre et la jeune Julie...

Une œuvre forte et violente qui réunit Balzac, le scénari... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  17 mars 2015
Challenge ABC
C'est assez marrant que je sois tombé sur Sambre, car c'est grâce au challenge ABC. Je cherchais désespérément un auteur dont le nom commençais par un Y et j'ai trouvé Yslaire. L'histoire ne m'attirait pas plus que ça, mais bon, au pire, je ne partais que pour une demi-heure de lecture, au mieux je découvrais une bonne histoire.
Et là, jour de chance, je découvre une histoire vraiment prenante ! J'ai immédiatement accroché au style graphique, uniquement en nuance de gris avec des pointes de couleur rouge. D'ailleurs la couleur est au coeur de l'intrigue, puisque l'on suit deux adolescents qui ne peuvent s'aimer à cause de la couleur de leurs yeux. Rouge pour l'un Noir pour l'autre.
Depuis toujours, la famille au yeux noirs traite en paria tous ceux qui leur sont différents. Un savant mélange sous fond de racisme, d'amour impossible, le tout servi par une narration et un style graphique parfait.
J'ai hâte de voir comment va évoluer l'intrigue dans les tomes suivants, mais pour l'instant, c'est bien parti !
Vexiana
  13 juillet 2018
Cela fait des années que j'ai découvert Sambre, quand j'étais adolescente.
Cette BD m'avait alors beaucoup touchée et fait rêver.
J'ai lu cette série un grand nombre de fois mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je ne l'avais plus ouverte.
Poussée par les nombreux tomes parus en marge de la série initiale, je me suis décidée à relire les aventures de Bernard et Julie avant de découvrir la suite et les générations précédentes, vu que tel est l'objectif d'Yslaire : les origines de la Guerre des Yeux.
Alors, mon ressenti à cette relecture n'est pas aussi clément que ce que je le pensais/l'espérais.
J'ai trouvé l'histoire assez poussive, avec des problèmes de rythme et de logique narrative. En quelques pages les personnages se retrouvent, s'aime, se rejettent, se promettent de partager leur mort, se rejettent à nouveau, se quittent...de plus les questionnements romanesques sont assez peu crédibles et manquent un peu de profondeur.
Mais je reste très clémente dans ma note, Sambre est un incontournable, une des pierres angulaire de mon amour pour la BD.
Coté dessin, c'est très bon même si je sais que le style de Yslaire a beaucoup évolué par la suite, ça n'en rend que plus tendre ce premier tome aux graphismes plus stylisés.
Oliphant
  13 janvier 2015
Une histoire mystérieuse, une malédiction : celle de femmes aux yeux rouges, un amour interdit... Des thèmes intriguants mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire même en persévérant avec les tomes suivants. Les mystères peinent à s'éclairer et le récit s'est avéré compliqué à suivre pour moi. le point positif, ce sont les belles planches : dessins travaillés et de belles couleurs avec ce rouge qui attire le regard.
Jumax
  13 mai 2012
Tout est une nuance de gris avec seulement des touches de rouge. Rouge comme les cheveux des Sambre, rouge comme les yeux maudits de Julie, rouge comme le sang. Vous avez les éléments centraux de l'histoire le reste n'est que haine et amour...
Sabinerose
  26 avril 2017
A la date de sortie de cet album, il y a de ça un bon millier d'années (je sais, je ne fais pas mon âge), j'avais surtout été séduite par le dessin très romantique d'Yslaire. Et puis, j'était passée à autre chose, sans vraiment lire l'histoire ou m'intéresser à sa suite.
Comme le temps fait bien les choses, il y a maintenant plusieurs albums et je n'aurais pas à attendre avant de connaître le destin des héros.
Pauvre Julie et pauvre Bernard !
Pauvre Julie, qui rêvait d'un prince charmant qui l'aimerait et la sauverait de sa condition de fille de rien. On sent qu'elle se bat pour survivre depuis longtemps et elle semble n'avoir peur de rien. Lorsque l'occasion lui est enfin donnée d'aborder Bernard Sambre, elle le défie, puis l'ensorcelle de ses yeux rouge sang. Elle se donne à lui corps et âme, n'exigeant en retour que la promesse de mourir ensemble. Hélas, la réalité de leur différence de classe lui sera durement renvoyée à la figure.
Quant au pauvre Bernard, grand adolescent surprotégé par une soeur aimante mais très austère, il se laisse subjuguer par l'étrange beauté de Julie, lui promet ce qu'elle veut entendre, avant d'être confronté, lui aussi, à l'amère réalité.
Lorsque vient l'heure de prendre ses responsabilités, les deux amants mesurent combien est grande la différence entre vivre une passion adolescente et avoir le courage de l'assumer en adulte. Ils auront vécu la passion, mais le courage fera défaut... et ils en payeront le prix.
garrytopper9garrytopper9   17 mars 2015
Quant à toi, cyclope femelle vissée derrière ton oeil-de-boeuf comme une vipère lovée autour de son oeuf, ta haine est en elle-même ta force et ton propre châtiment…
JumaxJumax   13 mai 2012
" Elle est morte à présent, et son corps pourrit lentement à la fosse commune... C'était une fille publique... son tombeau ressemble à lit...."
ArcaaleaArcaalea   19 septembre 2017
Et toi, pauvre Séraphin muet, qui saura jamais quels pitoyables secrets retiennent tes paupières closes ? As-tu tour à tour connu baisers de miel et larmes de fiel, avant de te pétrifier pour l'éternité ?"
VexianaVexiana   12 septembre 2014
Mais que tu le veuilles ou non , nous avons jeté un pont de pierre entre nos deux âmes et le sang qui nous a réuni coule sous son arche. ... Où que j'aille je t'attendrai, car je sais que tu viendras.
NeljaNelja   08 septembre 2013
Ne nous déçois pas, ni moi ni la petite fille trop seule qui a rêvé ce moment si souvent et si fort qu'elle en a encore des bleus au coeur.
Videos de Yslaire (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Rediscover : entretien avec Bernard Yslaire !
Une première en France !
Quand les dessinateurs de bande dessinée s?approprient leurs séries manga préférées ! Pour la première fois en France, des auteurs incontournables du neuvième art s?associent à un éditeur de manga pour illustrer la couverture de quatre séries emblématiques. Chaque ?uvre sera revisitée sous la forme d?une jaquette inédite réversible : d?un côté l?illustration originelle, de l?autre son interprétation, permettant ainsi au lecteur de choisir selon ses préférences. Leur disponibilité sera limitée au premier tirage.
Le tome 1 est disponible depuis le 20 juin 2018 !
L'histoire de Platinum End : Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore? Takeshi Obata et Tsugumi Ohba nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.
Découvrez toutes les infos sur le manga Platinum End : http://minisites.kaze.fr/platinum-end/
Découvrez toutes les infos sur Rediscover :http://rediscover.fr/
******************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/