Éditeur : Glénat (06/05/2003)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 295 notes)
Si la couleur de ce récit évoque le "Rouge et le noir", l'atmosphère renvoie irrésistiblement aux "Hauts de Hurle vent", car, dans cette aventure, tout est romantique, palpitant, ténébreux' et passionné. "Plus ne m'est rien" : le titre sonne comme un blason lugubre : celui d'une malédiction qui entraîne vers la folie. Vers l'affrontement amoureux qui détruira Bernard Sambre et la jeune Julie...

Une œuvre forte et violente qui réunit Balzac, le scénari... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  17 mars 2015
Challenge ABC
C'est assez marrant que je sois tombé sur Sambre, car c'est grâce au challenge ABC. Je cherchais désespérément un auteur dont le nom commençais par un Y et j'ai trouvé Yslaire. L'histoire ne m'attirait pas plus que ça, mais bon, au pire, je ne partais que pour une demi-heure de lecture, au mieux je découvrais une bonne histoire.
Et là, jour de chance, je découvre une histoire vraiment prenante ! J'ai immédiatement accroché au style graphique, uniquement en nuance de gris avec des pointes de couleur rouge. D'ailleurs la couleur est au coeur de l'intrigue, puisque l'on suit deux adolescents qui ne peuvent s'aimer à cause de la couleur de leurs yeux. Rouge pour l'un Noir pour l'autre.
Depuis toujours, la famille au yeux noirs traite en paria tous ceux qui leur sont différents. Un savant mélange sous fond de racisme, d'amour impossible, le tout servi par une narration et un style graphique parfait.
J'ai hâte de voir comment va évoluer l'intrigue dans les tomes suivants, mais pour l'instant, c'est bien parti !
Oliphant
  13 janvier 2015
Une histoire mystérieuse, une malédiction : celle de femmes aux yeux rouges, un amour interdit... Des thèmes intriguants mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire même en persévérant avec les tomes suivants. Les mystères peinent à s'éclairer et le récit s'est avéré compliqué à suivre pour moi. le point positif, ce sont les belles planches : dessins travaillés et de belles couleurs avec ce rouge qui attire le regard.
Jumax
  13 mai 2012
Tout est une nuance de gris avec seulement des touches de rouge. Rouge comme les cheveux des Sambre, rouge comme les yeux maudits de Julie, rouge comme le sang. Vous avez les éléments centraux de l'histoire le reste n'est que haine et amour...
Sabinerose
  26 avril 2017
A la date de sortie de cet album, il y a de ça un bon millier d'années (je sais, je ne fais pas mon âge), j'avais surtout été séduite par le dessin très romantique d'Yslaire. Et puis, j'était passée à autre chose, sans vraiment lire l'histoire ou m'intéresser à sa suite.
Comme le temps fait bien les choses, il y a maintenant plusieurs albums et je n'aurais pas à attendre avant de connaître le destin des héros.
Pauvre Julie et pauvre Bernard !
Pauvre Julie, qui rêvait d'un prince charmant qui l'aimerait et la sauverait de sa condition de fille de rien. On sent qu'elle se bat pour survivre depuis longtemps et elle semble n'avoir peur de rien. Lorsque l'occasion lui est enfin donnée d'aborder Bernard Sambre, elle le défie, puis l'ensorcelle de ses yeux rouge sang. Elle se donne à lui corps et âme, n'exigeant en retour que la promesse de mourir ensemble. Hélas, la réalité de leur différence de classe lui sera durement renvoyée à la figure.
Quant au pauvre Bernard, grand adolescent surprotégé par une soeur aimante mais très austère, il se laisse subjuguer par l'étrange beauté de Julie, lui promet ce qu'elle veut entendre, avant d'être confronté, lui aussi, à l'amère réalité.
Lorsque vient l'heure de prendre ses responsabilités, les deux amants mesurent combien est grande la différence entre vivre une passion adolescente et avoir le courage de l'assumer en adulte. Ils auront vécu la passion, mais le courage fera défaut... et ils en payeront le prix.
orhal
  29 août 2007
En Provence au XIXème siècle. Bernard Sambre n'est qu'un jeune adolescent lorsqu'il entrevoit la sombre destinée de son aristocratique famille. Son père, Hugo, vient de se suicider, laissant derrière lui une veuve, une fille et un fils. le maître de maison était une présence aussi forte qu'éthérée. Absent, perdu dans l'écriture d'une étude s'intitulant "la Guerre des Yeux", il s'est supprimé dans un dernier soubresaut de folie. C'est dans ce climat que Bernard doit se construire. A l'enterrement de son géniteur, il croise le chemin de Julie. Elle a son âge, elle est belle et sauvage, ses yeux brillent, ses pupilles sont... rouge. Petite braconnière en haillons, dure et fragile. Bernard tombe d'amour pour elle, sentiment qu'elle lui rend immédiatement. Leurs rangs si éloignés compromettent leur ébauche de relation. Et pourtant, ils y croient avec l'ardeur des premières passions. Mais tout va basculer pour Bernard, sa mère est assassinée, Julie est accusée. Il va se rendre compte que la "Guerre des Yeux" qu'avait vécu et dénoncé son père est en train de s'abattre sur lui. La malédiction frappe, mais elle n'est pas aveugle, et Bernard veut comprendre. Il part pour Paris à la recherche de la fugitive qui a emporté son coeur et son âme.
Avec une plume alerte, maniériste et romantique, Yslaire et Balac nous envoutent avec cette saga complexe et esthétique. Les sentiments sont forts, les caractères puissants. Et l'amour est meurtrié. On dirait du Balzac. Adultères, meurtres, mensonges et secrets familiaux sont peints en rouge, gris, noir et blanc. le dessin d'Yslaire est en hosmose avec son thème et son sujet. Les 5 tomes de Sambre sont une fresque emportée, un vrai bijou qui se poursuit aujourd'hui avec la sortie d'un cycle parallèle, dans lequel on découvrira toute l'histoire du père Sambre, Hugo, et de la mystérieuse Iris. Un bonheur graphique, littéraire et romantique.
garrytopper9garrytopper9   17 mars 2015
Quant à toi, cyclope femelle vissée derrière ton oeil-de-boeuf comme une vipère lovée autour de son oeuf, ta haine est en elle-même ta force et ton propre châtiment…
JumaxJumax   13 mai 2012
" Elle est morte à présent, et son corps pourrit lentement à la fosse commune... C'était une fille publique... son tombeau ressemble à lit...."
ArcaaleaArcaalea   19 septembre 2017
Et toi, pauvre Séraphin muet, qui saura jamais quels pitoyables secrets retiennent tes paupières closes ? As-tu tour à tour connu baisers de miel et larmes de fiel, avant de te pétrifier pour l'éternité ?"
VexianaVexiana   12 septembre 2014
Mais que tu le veuilles ou non , nous avons jeté un pont de pierre entre nos deux âmes et le sang qui nous a réuni coule sous son arche. ... Où que j'aille je t'attendrai, car je sais que tu viendras.
NeljaNelja   08 septembre 2013
Ne nous déçois pas, ni moi ni la petite fille trop seule qui a rêvé ce moment si souvent et si fort qu'elle en a encore des bleus au coeur.