AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sambre tome 2 sur 8
EAN : 9782723441391
48 pages
Glénat (23/05/2007)
3.97/5   310 notes
Résumé :
"Va, dit-il...
Je te livre à ta propre misère...
Trop indigne à mes yeux d'amour ou de colère, tu n'es rien devant moi...
Roule au gré du hasard dans les déserts du vide,
Qu'à jamais loin de moi le Destin soit ton guide,
Et le malheur ton roi !"
Yslaire écrit le second chapitre de Sambre avec les mots fulgurants de la passion et dessine les sentiments avec l'encre du désir.
Au-delà du temps, au-delà de la haine des ho... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 310 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome on commence à pénétrer gentiment dans les secrets de la lignée des sombres et torturés membres de la famille Sambre.

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise ».
Dans une atmosphère toujours aussi incandescente et sinistrée par la révolution latente, au centre d'une histoire d'amour tragique, comme les sont toutes les plus belles histoires d'amour, nous cherchons à percer les mystères qui entourent et précèdent Bernard Sambre.

Puissantes et enragées, les planches en noir et blanc « rougissent » du désespoir, de la passion et de la frustration des personnages.
Avec un talent magistral le dessinateur belge a décidé d'exploiter uniquement la palette de blanc, de noir et de rouge en les donnant des dégradés et des forces différentes.
Toutes les nuances de la couleur rouge à elles seules représentent différentes ambiances, divers états d'esprit et finissent par guider la lecture.

Plein de jolies références artistiques sont exprimées par le dessinateur belge, qui a grandi en lisant les grands-chefs d'oeuvre de la littérature française, sombres et romantiques.

La saga culte de Sambre offre, jusqu'à présent une lecture étourdissante, qui enthousiasme par son souffle épique et abasourdit par sa noirceur.

Je me languis de la suite !!
Commenter  J’apprécie          401
Avec ce deuxième tome, la saga Sambre, s'étoffe un peu plus et nous dévoile de nouveaux personnages. L'intrigue se déplace dans les rues de Paris du 19eme siècle avec tout ce que cela entraine. le contexte historique est très présent et joue un rôle majeur.

La qualité du dessin s'est amélioré également, les traits sont plus fins, les personnages plus expressifs, plus identifiables, et de fait deviennent plus attachants. Ou plus repoussants, car il n'y pas que des gentils dans cette histoire, bien au contraire.

Sans être palpitant, ce deuxième tome fait son office en se plaçant dans la continuité du premier et en nous laissant entrevoir de bonnes choses pour la suite des événements.

Une très bonne lecture, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          240
Une saga familiale tachée de rouge, de plus en plus sombre...
Commenter  J’apprécie          120
Ce tome se déroule seulement quelques semaines après le tome1 et pourtant, quelle évolution...les personnages sont transformés.
Coté scénario, Julie est moins forte, moins déterminée que dans le premier tome. Elle semble ici amoindrie, presque effacée. L'histoire avance mais il me semble que la dynamique est moins passionnée et moins prenante quoique toujours intéressante.
La réthorique romantique est un peu pesante par moment.
Côté dessin, c'est très très différent. le trait est plus réaliste et plus ombré, les personnages ont l'air plus mûrs...Dans le premier tome, Bernard semble être un très jeune adolescent, ici il est presque un homme.
Commenter  J’apprécie          60
Où est passée la Julie du premier tome ???
Disparue, la fière braconnière qui crevait les yeux d'un jars pour prouver qu'il lui appartenait ; disparue la jeune femme sans peur qui défiait Bernard de l'aimer parmi les tombes du cimetière.
A la place, il y a cette pauvre fille, brisée, sans ressort et sans ressource, qui dort sur les pavés et se laisse malmener par les hommes qu'elle rencontre, du vicaire proxénète au peintre Valdieu.

Bernard, par contre, reste fidèle à ce qu'il était. Incapable de s'affranchir de l'amour étouffant que lui porte sa soeur, incapable d'assumer son obsession pour Julie, incapable de la croire innocente du crime crapuleux dont on l'accuse.

J'avoue que les personnages commencent à m'agacer un peu : Julie manque cruellement de cette personnalité de battante romantique qui faisait son charme dans le tome précédent. Elle était naïve, mais avait de la ressource. La jeune femme dépeinte ici est en train de sombrer, et ce n'est pas joli à regarder. Enfin, si, le dessin d'Yslaire est toujours aussi beau, c'est la descente aux enfers d'une héroïne apathique qui l'est nettement moins.
Et puis il y a Bernard, tour à tour lâche, pris par le remord, lâche encore, ayant un sursaut de lucidité, puis à nouveau pris par le remord, lâche toujours, etc...
Ce garcon va-t-il un jour grandir et devenir un homme ou restera-t-il toujours ce grand benêt mal fini qui refuse de prendre la défense de la femme qui l'obsède ?

Finalement, c'est peut-être ça, la malédiction des Sambre. Ce n'est pas la couleur des yeux, c'est la lâcheté.

Et ça n'a pas grand chose de romantique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je saigne, Madame,
Je saigne encore…
Et le peu de vie qui me coule entre les doigts suffit à me le rappeler…
L’oublier serait me mentir, en guérir serait m’enterrer.
Commenter  J’apprécie          140
La vérité est dans les yeux du peuple car son âme vit entre le ciel et la boue.
Commenter  J’apprécie          270
Va, dit-il. Je te livre à ta propre misère. Trop indigne à mes yeux d'amour ou de colère, tu n'es rien devant moi. Roule au gré du hasard dans les déserts du vide, qu'à jamais loin de moi le Destin soit ton guide, Et le malheur ton roi !
Commenter  J’apprécie          50
Je te livre à ta propre misère…Trop indigne à mes yeux d’amour ou de colère, tu n’es rien devant moi…Roule au gré du hasard, dans les déserts du vide. Qu’à jamais loin de moi le Destin soit ton guide, et le malheur ton roi !
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr, bien sûr ! La putain n'a pas de nom, c'est de morale publique... A peine un prénom de fleur pour mieux taire le fumier qui l'a vue naître et se faner...
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de Yslaire (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Dans les bras de Jeanne Duval, Baudelaire a trouvé l'inspiration. Les fleurs du mal sont une oeuvre phare de la littérature française, d'une noirceur et d'une sensualité hors norme. Bernard Yslaire s'est approprié cette histoire dans un magnifique roman graphique. Il nous livre une biographie fictionnelle de Baudelaire narrée par Jeanne Duval. Sous les crayons de Bernard Yslaire, mademoiselle Baudelaire prend vie. Les mots du poète résonnent dans la bouche d'une comédienne. Une sélection de textes de l'auteur permettra de donner toute sa nuance à l'oeuvre d'un des dessinateurs belges les plus reconnus !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4800 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre