Éditeur : Glénat (06/05/2003)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 201 notes)
Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d'oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l'âme et brûlure des sentiments. Un monument...

A l'occasion de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  03 mai 2015
J'avais trouvé le deuxième tome moins intéressant que le premier, mais celui-là est bien pire. Je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. L'histoire a pris un virage qui ne me plait pas.
Je ne doute pas que pour ceux qui aiment, cette histoire soit passionnante, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai lu le premier tome. Je ne dirais pas que c'est une mauvaise BD, c'est juste que je ne correspond pas au lectorat visé. Je ne lirais pas la suite, les intrigues ne m'intéressent plus et les personnages ne me parlent pas.
Dommage.
Vexiana
  15 octobre 2018
La relecture est parfois bien cruelle. Mon souvenir de lecture passionnante et passionnée s'émousse au fil des tomes.
L'histoire est certes romanesque mais terriblement poussive, répétitive et, au final, un peu rébarbative.
Pourtant, qu'est ce que j'ai aimé cette série...elle me faisait vraiment rêver autrefois, sans doute étais-je plus romantique à l'époque.
Côté dessin, c'est juste magnifique. Tout est bon : le dessin, le choix des couleurs, les ombrés, les textures...
Jumax
  13 mai 2012
Découvrez qui servit de modèle au célèbre tableau "la liberté guidant le peuple" de Delacroix. La liberté des Sambre à les yeux rouges et les mains pleines de sang...
BookyMary
  25 mai 2016
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.
Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.
Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.
La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.
Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.
La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.
J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.
Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
AxelBD
  03 janvier 2015
En 1993, ce tome 3 est paru sous le titre 'Révolution, révolution'.
En partie parce que l'auteur lui-même se disait "très influencé par les révolutions sidérales et autres de notre bon vieux satellite".
AH, marketing, quand tu nous tiens !
miladomilado   27 juin 2015
- Dois-je le poursuivre ?
- Vous plaisantez ? Allez plutôt chercher du renfort. Sans le savoir ce petit imbécile va jouer pour nous le rôle de rabatteur !
- Mes compliments inspecteur !
- Je vous l'ai toujours dit Garot ! Faîtes confiance à l'amour, il vous mène droit au malheur !
garrytopper9garrytopper9   03 mai 2015
Est-il juste que ceux qui possèdent ne travaillent pas et que ceux qui travaillent ne possèdent rien ?
JumaxJumax   13 mai 2012
" Regarde - les ! Pour des yeux comme les tiens, ils sont prêts à renverser un trône !"
AstroAstro   05 décembre 2013
Tu as changé depuis.
Il y a une ombre dans ton regard. Une ombre qui m'échappe et que je n'arrive pas à peindre...
BookShellFairyBookShellFairy   17 septembre 2013
Serre-moi... Serre-moi fort ! On va me mettre des chaînes autour du cou... De ces deux étreintes, la plus froide ne sera pas celle de ces horribles fers...
Videos de Yslaire (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Bernard Yslaire, porte-étendard du thème et de l?image de la Foire du Livre de Bruxelles 2015, a véritablement annoncé le ton de cette 45e édition. Bruxelles est un chef-lieu incontournable pour les amoureux de la BD. C'est pourquoi la Foire poursuit et amplifie encore son soutien à la création et au travail des illustrateurs.
Le but ? Faire vivre à nos visiteurs l?expérience collective de l?imaginaire propre au processus créatif. Et d?imaginaire, il a été question cette année avec 25 auteurs en performances, 15 concerts dessinés époustouflants, des projections et des animations spectaculaires !
Imaginarium © - Foire du Livre de Bruxelles 2015 Création : Fabrizio Borrini & Roberto Cassol Vidéomapping : Dirty Monitor Sound Designer & Music : Karl M Production : Foire du Livre de Bruxelles Captation vidéo & Montage : Louis Colmant
Prochaine édition : 18 - 22 février 2016