AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sambre tome 3 sur 8
EAN : 9782723441407
48 pages
Glénat (06/05/2003)
4.04/5   236 notes
Résumé :
Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef-d'oeuvre de la BD. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du « Romantisme », entre noirceur de l'âme et brûlure des sentiments. Un monument...

A l'occasion de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 236 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais trouvé le deuxième tome moins intéressant que le premier, mais celui-là est bien pire. Je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. L'histoire a pris un virage qui ne me plait pas.

Je ne doute pas que pour ceux qui aiment, cette histoire soit passionnante, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai lu le premier tome. Je ne dirais pas que c'est une mauvaise BD, c'est juste que je ne correspond pas au lectorat visé. Je ne lirais pas la suite, les intrigues ne m'intéressent plus et les personnages ne me parlent pas.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          180
La relecture est parfois bien cruelle. Mon souvenir de lecture passionnante et passionnée s'émousse au fil des tomes.
L'histoire est certes romanesque mais terriblement poussive, répétitive et, au final, un peu rébarbative.
Pourtant, qu'est ce que j'ai aimé cette série...elle me faisait vraiment rêver autrefois, sans doute étais-je plus romantique à l'époque.
Côté dessin, c'est juste magnifique. Tout est bon : le dessin, le choix des couleurs, les ombrés, les textures...
Commenter  J’apprécie          120
Découvrez qui servit de modèle au célèbre tableau "la liberté guidant le peuple" de Delacroix. La liberté des Sambre à les yeux rouges et les mains pleines de sang...
Commenter  J’apprécie          120
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
En 1993, ce tome 3 est paru sous le titre 'Révolution, révolution'.
En partie parce que l'auteur lui-même se disait "très influencé par les révolutions sidérales et autres de notre bon vieux satellite".
AH, marketing, quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Dois-je le poursuivre ?
- Vous plaisantez ? Allez plutôt chercher du renfort. Sans le savoir ce petit imbécile va jouer pour nous le rôle de rabatteur !
- Mes compliments inspecteur !
- Je vous l'ai toujours dit Garot ! Faîtes confiance à l'amour, il vous mène droit au malheur !
Commenter  J’apprécie          180
Le gouvernement bafoue la liberté et les droits du citoyen ! Le gouvernement n'est pas un gouvernement !
Connaissez-vous une mère qui n'offre à ses enfants que les miettes de son repas ? ...
Commenter  J’apprécie          112
Est-il juste que ceux qui possèdent ne travaillent pas et que ceux qui travaillent ne possèdent rien ?
Commenter  J’apprécie          200
" Regarde - les ! Pour des yeux comme les tiens, ils sont prêts à renverser un trône !"
Commenter  J’apprécie          170
Serre-moi... Serre-moi fort ! On va me mettre des chaînes autour du cou... De ces deux étreintes, la plus froide ne sera pas celle de ces horribles fers...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Yslaire (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Dans les bras de Jeanne Duval, Baudelaire a trouvé l'inspiration. Les fleurs du mal sont une oeuvre phare de la littérature française, d'une noirceur et d'une sensualité hors norme. Bernard Yslaire s'est approprié cette histoire dans un magnifique roman graphique. Il nous livre une biographie fictionnelle de Baudelaire narrée par Jeanne Duval. Sous les crayons de Bernard Yslaire, mademoiselle Baudelaire prend vie. Les mots du poète résonnent dans la bouche d'une comédienne. Une sélection de textes de l'auteur permettra de donner toute sa nuance à l'oeuvre d'un des dessinateurs belges les plus reconnus !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4796 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre