J'avais trouvé le deuxième tome moins intéressant que le premier, mais celui-là est bien pire. Je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. L'histoire a pris un virage qui ne me plait pas.

Je ne doute pas que pour ceux qui aiment, cette histoire soit passionnante, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai lu le premier tome. Je ne dirais pas que c'est une mauvaise BD, c'est juste que je ne correspond pas au lectorat visé. Je ne lirais pas la suite, les intrigues ne m'intéressent plus et les personnages ne me parlent pas.
Dommage.
Découvrez qui servit de modèle au célèbre tableau "la liberté guidant le peuple" de Delacroix. La liberté des Sambre à les yeux rouges et les mains pleines de sang...
La relecture est parfois bien cruelle. Mon souvenir de lecture passionnante et passionnée s'émousse au fil des tomes.
L'histoire est certes romanesque mais terriblement poussive, répétitive et, au final, un peu rébarbative.
Pourtant, qu'est ce que j'ai aimé cette série...elle me faisait vraiment rêver autrefois, sans doute étais-je plus romantique à l'époque.
Côté dessin, c'est juste magnifique. Tout est bon : le dessin, le choix des couleurs, les ombrés, les textures...
Critique des tomes 2 et 3 - Sambre :

J'avais été un peu décontenancée par l'ambiance, sombre et mystérieuse, voire mystique, du premier Tome de la série Sambre mais néanmoins séduite par l'intrigue et des dialogues que j'avais trouvés très travaillés pour une bande-dessinée. Ce sont donc ces deux derniers points qui m'ont donné envie de lire la suite de ce récit, découvrir l'histoire du père des enfants Sambre, l'origine de son livre et le dénouement de la quête de Bernard, amoureux de la belle Julie, vagabonde aux yeux rouges. Mais les deux tomes suivants m'ont beaucoup moins plu. Il s'en dégage encore plus de noirceur, à laquelle s'ajoute une pointe d'érotisme, ou plutôt de sensualité ; et le tout donne une ambiance qui m'a mise mal à l'aise, qui ne m'a pas du tout emportée.

L'intérêt principal de ces 2 tomes, à mes yeux (qui ne sont pas rouges d'ailleurs !) se situe dans le contexte et l'époque du récit : les prémices de la Révolution. La situation de révolte couvant comme les inégalités sont très bien illustrées et restituées ; entre d'un côté la bourgeoisie qui festoie, s'amuse et semble aveugle aux troubles et à la colère qui commencent à gronder dans les rues de Paris et de l'autre, les gens du peuple, pauvres, affamés, qui errent dans ces mêmes rues, sales et puantes. Mais pas sûr que cela suffise à me convaincre de lire les autres tomes...
Pfff.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je m'ennuie, mais je trouve le temps long dans cette lecture. L'impression que rien n'avance, ou alors pas dans le sens que cela semblait prendre quelques pages plus tôt.
Tous les personnages sont aussi détestables les uns que les autres.
Il n'y a que le dessin que j'aime beaucoup.
Et les débuts de chaque tome en planche silencieuse : c'est un vrai régal pour moi.
Liberté j'écris ton nom.
Tome troisième de cette saga dont le trait vieillit comme du bon vin et qui se lit très bien pour une première fois en notre ère de grâce. Dommage cependant que, la série soit tombée dans le travers de l'épopée historique qui tente de ré-écrire l'histoire avec ses propres personnages
Liberté, liberté... est le troisième tome de la saga Sambre. Dans celui-ci, nous retrouvons Bernard et Julie, toujours séparés. Julie se cache chez Valdieu, qui tente de capter sa beauté et de la mettre en peinture.

J'ai bien aimé ce tome. Je l'ai trouvé beaucoup plus rythmé, l'histoire avance beaucoup plus que lors du tome précédent. de nouveau, les dessins sont vraiment très beaux et ajoutent beaucoup de poids à la douleur ressentie par les personnages. Yslaire joue également avec de nombreuses références au célèbre tableau de Delacroix et réussit parfaitement à se l'approprier et à l'appliquer à cette histoire.

En conclusion, ce troisième tome me réconcilie avec l'histoire. Toujours aussi tragique, elle récupère un peu de souffle et donne vraiment envie de lire la suite.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..