"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Troisième épisode de la série. Bernard et Julie se retrouvent au milieu de la révolution de 1848. Les dessins sont toujours magnifiques mais l'intrigue n'avance pas assez vite.
L'histoire n'est pas faite par les livres mais par les hommes. C'est un peu le message que Yslaire nous fait passer en développant l'histoire des Sambre. le dessin est toujours aussi magnifique, les couleurs subliment l'ensemble. Et le scenario joue de zoom en de-zoom pour nous faire passer du drame que continuent a assembler Julie et Bernard, les deux personnages centraux, au Paris du XIX eme siècle, bouillant et révolutionnaire, peuplé de figures hugoliennes a chaque coin de rue.
1848, la colère gronde, les barricades s'érigent. La police est sur les traces de notre héroïne. le sujet est planté, c'est le cas de le dire. Mais c'est "guerre des yeux", cette obsession est tout de même bien exagérée.
Le style ne change pas, toujours autant de maîtrise dans le dessin. Nous évoluons dans un dix-neuvième noir et rouge...
3e tome de la fameuse saga d'Yslaire. A partir de ce tome, Yslaire est tout seul aux commandes, il a laissé Balac (Yann) sur le bord de la route.

Pour les amateurs, il faut savoir que ce tome s'appelait, dans les premières éditions, Révolution révolution, avant de devenir plus tard Liberté liberté. Très symbolique, car, vous l'avez compris, les héros sont progressivement plongés dans le déclenchement de la révolution de 1848

C'est cet instant qu'il faut mettre en avant la troisième qualité indéniable de cette saga.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Les dessins sont toujours superbes mais je commence à m'ennuyer à la lecture de cette histoire...
Il me venait parfois de faire ce qui pouvait être de drole d'association en lecture et musique d'ambiance. Mais écouté la musique de "the crying game" en lisant liberté, liberté de Sambre me semblait très bien collé...le buit des tambours sans doute ou autre chose...