Sambre tome 5 sur 8
Glénat (10/09/2003)
4.04/5   209 notes
Bernard Sambre est mort sur les barricades, sans avoir accompli son rêve d amour impossible. Julie, devenue au fil des albums le personnage central de la série, a été expédiée dans un bagne en Algérie. L'enfant de Bernard lui a été enlevé. Son éducation a été confiée à Sarah, la sœur folle qui vit dans le souvenir de son père et de son frère.
Nous retrouvons les personnages huit ans plus tard. Julie, via Brest, rejoint Cayenne avec une remise de peine à la cl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Vexiana
  15 octobre 2018
Bernard et Julie se sont aimés au sortir de l'enfance et ont partagé une nuit, dans le froid du tombeau familial des Sambre. Après cette unique nuit oh combien romanesque, le destin s'est acharné sur leur amour et leur promesse de mourir ensemble.
Que reste-t-il de l'amour de Julie et Bernard neuf ans plus tard? La vie de Julie n'est que souffrances, son enfant lui a été arraché et seul l'espoir de vengeance lui permet encore de rester debout et de survivre.
Ce tome est assez réussi et me remets le pied à l'étrier (après une relecture de ce qui s'intitule maintenant la "2e génération" assez décevante) même si on sent qu'il s'agit avant tout d'un tome d'introduction préparant la suite de l'histoire.
Côté dessins, le talent de Yslaire est indéniable même si on sent tout de même que les logiciels de dessins sont venus compléter son attirail de dessinateur.
Jumax
  15 mai 2012
On perd un Sambre dans le sang de la révolution et un autre voit le jour sur le pavé carmin. L'histoire continue...
LOccitanelitteraire
  25 mai 2016
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.
Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.
Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.
La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.
Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.
La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.
J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.
Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
svecs
  03 octobre 2016
A l'occasion de la sortie du 7ème tome de Sambre, j'ai repris la lecture du second cycle de cette série. Dans ce tome 5, plusieurs années se sont écoulées depuis la more de Bernard. Julie est depuis emprisonée comme élément révolutionaire. Après avoir passé plusieurs années au bagne en Algérie, elle se trouve désormais à Brest. C'est alors que Guizot réapparaît et manoeuvre pour lui faire accepter la déportation vers la Guyane. La seule chose qui retient Julie, ce sont ses enfants. Mais Judith est morte à la naissance alors que Bernard-Marie a été adpté par Sarah, la soeur de Bernard. Cette dernière voue à Julie une haîne sans limite et tente d'instiller cette haîne en Bernard-Marie, le dernier des Sambre.
On sent qu'Yslaire a un peu de mal à relancer son intrigue et passe par un tome un peu faible pour poser les bases de cette suite. Mais cela reste visuellement très beau.
Elana
  14 novembre 2014
Autre volume, autre décors, autre histoire.
Dans ce cinquième opus, le lecteur retrouve Julie mais par intermittence (elle n'est plus le personnage exclusif et principale), on y découvre un enfant qui, par son envie de connaitre ses origine, va tous bouleverser.
Une suite qui m'enchante avec une envie toujours aussi tenace de continuer cette lecture.

BibliotekanaBibliotekana   12 juin 2014
Je vous l'ai dit, c'est moi qui l'ai cueillie, cette fleur de pavé ! Et croyez-moi, même si on la replante en terre sainte, cela ne donnera jamais du muguet...
BibliotekanaBibliotekana   12 juin 2014
-[...] vous avez vu ses yeux ?
-Oui. Ils sont rouges... Et après ? Que voulez-vous que cela détermine, la couleur des yeux ?
-Son âme, même un esprit simple peut y lire sa haine de l'humanité. Cette femme est née pour se venger !
mikaelunvoasmikaelunvoas   08 décembre 2018
Debout 3492, c'est ton jour de veine.

Videos de Yslaire (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Dans les bras de Jeanne Duval, Baudelaire a trouvé l'inspiration. Les fleurs du mal sont une oeuvre phare de la littérature française, d'une noirceur et d'une sensualité hors norme. Bernard Yslaire s'est approprié cette histoire dans un magnifique roman graphique. Il nous livre une biographie fictionnelle de Baudelaire narrée par Jeanne Duval. Sous les crayons de Bernard Yslaire, mademoiselle Baudelaire prend vie. Les mots du poète résonnent dans la bouche d'une comédienne. Une sélection de textes de l'auteur permettra de donner toute sa nuance à l'oeuvre d'un des dessinateurs belges les plus reconnus !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.