Critique de Ashallayne

Un tome plus doux que les précédents. J'ai moins ressenti ce sentiment de gêne face à la misère et la bassesse des gens auxquelles j'ai été confrontée dans le premier cycle.

Les traits sont aussi apaisés, plus ronds, et les couleurs moins monotones (même les tons de gris dominent toujours).

Le bateau qui transporte Juliette et les autres bagnards a fait naufrage au large de l'Irlande, et Juliette est recueillie par le gardien du phare. Elle est recherchée par Guizot qui veut s'assurer qu'elle est bien morte dans la tempête. Mais le gardien du phare la cache et s'attache à elle, bien qu'elle ne désire que rejoindre Bernard dans la mort.

Du côté de leur fils Bernard-Marie, celui-ci fait des rêves qui ressemblent plutôt à des visions dans lesquelles il voit sa mère et ses ancêtre. Bien sûr, sa tante continue de lui mentir et de le manipuler pour qu'il poursuive l'ouvrage d'Hugo Sambre, "La Guerre des yeux" (un peu mono maniaque la sale peste, et égoïste, et bref. Je ne l'aime pas du tout).

En définitive, c'était un tome plutôt lisse, une transition vers quelque chose de plus mouvementé, du moins je l'espère.