Critique de sultanne

Si tu ne dois en lire qu'un, lecteur, de toute la série, ce sera celui-ci, car « dès le début, il n'y a pas de commencement ». Cette folle de psychanalyste centenaire dévoile ses secrets, et, à travers les méandres d'une Europe violentée par la guerre, la haine et la déportation, c'est un secret de famille refoulé qui éclate en sanglot.

Un ange passe, lecteur. Et pendant ce temps, les États-Unis fêtent la Beat Generation à grands coups de conquête spatiale et de guerre du Vietnam.
Des hommes meurent et des femmes enfantent, lecteur. Enfin, tu ressens de l'empathie pour ces personnages aux psychés torturées. Enfin, les pièces du puzzle s'assemblent en un tout à peu près cohérent. Enfin, une vie miséreuse prend fin et c'est aussi bien de fermer la page de ce siècle funeste.

Encore, le trait d'Yslaire, extrêmement précis, sublime les mots de cette voix off. Yslaire, qui flirte avec les frontières, celles des genres, avant tout, celles des êtres, des tabous et des possibles. Un talent au service d'une Histoire impitoyable, qui en fait même boguer les disques durs les mieux formatés, comme s'il te demandait, inlassablement : « Que reste-t-il de ce siècle éculé ? »
**********************************
Si t'as la réponse à la question, lecteur, rendez-vous sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..