AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742792672
76 pages
Actes Sud Junior (06/10/2010)
3.59/5   57 notes
Résumé :

"Les secondes s'égrènent et t'es toujours là, devant moi, immobile. Moi aussi je suis immobile, mais vivant. Je ne respire pas très bien. Mon souffle est haché, emprisonné. Je ne ressens rien. Je ne sais pas combien de minutes il va falloir que j'attende avant d'être sûr, vraiment sûr que t'es mort. J'ai presque envie de dire : crevé, mais j'ose pas. Mort, c'est mieux, c'est normal. Crevé, on dit ça d'un chien." Le père s'écroule d'un coup à ses pieds. L... >Voir plus
Que lire après 50 minutes avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 57 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
Leçon de secourisme, règle n°1 : si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque, trouvez le défibrillateur.
Et après ? Aucune idée.
Appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).
Pas la police, ils répondent trop lentement.

Cet adolescent a vu son père s'écrouler, mais il ne fait rien, il attend.
« Un coeur peut se remettre à battre. Mais avec toi, le mien bat dans la douleur depuis dix-sept ans, et jusqu'à présent, il y a peu de raisons que ça change. »
Pendant 50 minutes, le fils en colère monologue, vide son sac.
Cet homme respectable, époux aimant et attentionné, est/était un mauvais père, injuste et violent.

Malgré la gravité des sujets, je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire et je ne saurais dire pourquoi.
Peut-être trop de ressemblances avec d'autres livres (écrits après celui-ci) traitant des mêmes thèmes ?
Commenter  J’apprécie          330
Aujourd'hui, en classe, mes étudiants ont lu un extrait qu'ils avaient choisi... Grand moment d'émotion: l'une choisit l'extrait qui fait écho à sa propre souffrance: un père à 2 visages, une visage public et puis, en privé, un visage bien moins sympathique. L'autre choisit un extrait par lequel il met en évidence son refus de toute violence physique...Puis témoigne à son tour de ses difficultés à gérer ses émotions... Chacun, à sa manière apporte sa réflexion et nourrit celle des autres. Un réel bon moment de lecture et de partage... Merci à ces élèves!
Commenter  J’apprécie          180
Une claque! Mais une claque! Cette lecture fait choc.
Un fils assiste à l'effondrement de son père sur le sol. Mais au lieu d'appeler les secours, il va s'assoir sur le parquet et passer 50 min à lui dire ce qu'il a sur le coeur. 50 min à pouvoir enfin parler à ce père violent. La violence oui, mais une violence qui commence banalement peut on dire : par une gifle. Mais cette gifle en a entrainé une autre, puis une autre, puis une fessée et une autre...Les mots, les insultes, les humiliations quotidiennes ont suivi. le fils ne sait plus ce qu'est un comportement normal, de père mais aussi de fils, il ne sait plus ce qu'est l'amour. Ce père, il lui semble parfois qu'il l'aime...mais l'amour est-ce frapper? brimer? humilier? Il ne sait plus. Jusqu'à ce qu'il rencontre Camille. Là où tout dérape, mais aussi où tout commence.
Une lecture rapide mais puissante, qui marque, laisse son empreinte. L'écriture de Cathy Ytak est forte et juste. Chaque mot fait mouche et atteint sa cible. Une lecture nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman dur, un roman qui ne peut laisser quiconque indifférent, l'ado auquel il est destiné comme l'adulte à qui il arrive de lire des livres destinés à la jeunesse. Parce qu'il est éducateur, libraire, bibliothécaire, journaliste, psychologue, ou tout simplement parent.

Oui, c'est un roman dur que 50 minutes de Cathy Ytak. Un roman qui raconte 50 minutes de la vie d'un fils, et qui se lit en 50 minutes. Des minutes denses et bouleversantes alors que le père vient de s'affaler et que le fils décide de ne pas lui porter secours. Parce que le père a toujours été brutal et injuste à son égard. Parce que, peu importe quelle sera l'issue si jamais il décidait d'appeler une ambulance, ce sera de sa faute. C'est toujours de sa faute. Il est depuis longtemps celui qui a tort, le coupable désigné, peu importe ce qu'il fait ou ne fait pas.

Et pendant les 50 minutes que dure ce roman, qui est en fait un monologue dans lequel le fils fait le tour de sa vie, examine ce qui ne l'unit plus à son père et refuse de faire un geste, le lecteur, petit à petit, devient l'ado narrateur et comprend (presque) son désir de ne pas porter assistance à son géniteur.

Oui, un roman dur, mais aussi très fort, qui fait partie de la sélection Une basket du prix Farniente 2012.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Une confrontation à sens unique entre un père mourant et son fils meurtri corps et âme. Un dialogue libérateur pour le fils qui n'a jamais su affronter son père et qui "vide son sac" alors que son paternel gît inconscient à ses pieds, frappé par une crise cardiaque. Ne sachant comment réagir, il lui explique à quel point il a détruit sa vie, à la place d'appeler les secours.

Un court récit à une voix, poignant, montrant la bêtise humaine et à quel point les souffrances peuvent conduire à une froideur d'esprit par simple vengeance ou plus encore, par volonté de (re)trouver enfin sa liberté.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Combien de fois j'aurais aimé appuyer sur le bouton stop de ma vie ?
Des fois, plusieurs, chaque fois.
Chaque fois que tu me traitais de minable, de bon à rien.
Chaque fois que tu transformais mes seize de moyenne en échec scolaire, parce que j'aurais pu avoir dix-sept.
Chaque fois que ton regard tuait mes velléités de sourire.
Chaque fois que j'ai cru pouvoir t'échapper, en vain.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas vu ton bras se lever, je n'ai pas anticipé le geste, je ne me suis pas protéger le visage. C'est la première fois que tu portes la main sur moi.
La peau qui cuit et qui gonfle un peu. Je t'ai déçu et je m'en veux. J'ai mal. Quelque chose en moi se pétrifie.
Commenter  J’apprécie          60

« Tu n’as jamais été un père bourreau mais un père bien comme il faut, avec une femme gentille et intelligente et un fils bien élevé, sportif et bon élève, tout juste un peu trop timide et réservé.
Un père pas tout le temps au chômage, qui ne boit, ne fume pas, qui ne claque pas tout son pognon le dimanche au tiercé. Un père qui emmène son fils unique chez le dentiste, le médecin, le conseiller d’éducation, le conseiller d’orientation.
Un père très apprécié dans son quartier, calme, souriant, serviable et discret.
Un père qui aime la musique classique et le jazz.
[…]
Un père qui, un jour…
Mais faut du temps pour le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, t'as fait comme si rien ne s'était passé entre nous. T'as continué à m'ignorer ou à m'engueuler, mais tu ne m'as plus frappé. Tu ne t'es pas excusé non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Mais la vie, tu sais, quand on a seize ou dix-sept ans, on ne peut pas la museler. Et le bonheur des autres, le bonheur de tomber amoureux… Je me disais tous les jours que c’était pas pour moi, que je n’étais pas assez bien pour ça. Je crevais d’envie d’y goûter, et j’en crevais de trouille rien que d’y penser.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Cathy Ytak (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Engager son corps dans le monde, dans la lutte et dans L Histoire… Quand le corps féminin se fond avec le corps social, il n'y a qu'un pas entre solidarité et sororité.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Carole Trébor (Louise Michel, Je suis tout en orage, Albin Michel Jeunesse), Cathy Ytak (Têtes hautes, Talents hauts), Jean-Laurent del Socorro (Vainqueuse, l'école des loisirs) et l'auteur-illustrateur Stéphane Fert (La Marche brume, vol. 1, le Souffle des choses, Dargaud).
Avec la participation de Shyrine Slamani et les élèves de 3e et 6e du collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (93). Un grand merci à Stéphanie Jarrad, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : relation père-filsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..