EAN : 9782362661976
Éditeur : Talents Hauts Editions (21/09/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 70 notes)
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
nathanbabelio
  19 octobre 2018
Vous aussi, il y a quelques mois, vous étiez en train (ou, comme moi : sur le point de) verser toutes les larmes de votre corps devant le film « 120 battements par minute » ? Vous aussi, vous aviez été touchés par la beauté brute, sans fard et vivante, de cette jeunesse blessée, voire agonisante, qui continuait malgré tout d'aimer ? Croyez-moi : c'est plus ou moins les mêmes sensations que j'ai retrouvées en me plongeant (enfin) dans la lecture du bouleversant « D'un trait de fusain » de Cathy Ytak. Des mois qu'il attendait dans ma bibliothèque, puisqu'il est paru à peu près en même temps que le film traitant du même thème… et je l'ai lu en deux jours. Dans l'urgence d'une deadline (je suis juré du prix La Voix des Blogs !) et dans l'urgence de vivre que transpirent les personnages du roman, je l'ai lu en deux jours, happé, et surtout frappé.
J'ai vu sur Babelio des critiques mitigées qui disaient que le roman ne mettait pas assez en avant l'aspect militant du personnage de Marie-Ange. Étrangement, je ne suis pas du tout d'accord. Déjà le militantisme et l'engagement de la jeune-fille occupent un bon tiers du livre. Et pour ma part, même si le livre est peut-être un peu trop vendu comme un ouvrage sur le militantisme par Talents Hauts, j'ai justement apprécié que ce ne soit pas là son thème principal. Contrairement à « 120 battements par minute », qui est vraiment un film sur Act Up et qui entre assez vite dans le vif du sujet, ici, l'autrice entre de manière naturelle et finalement très juste dans les thèmes qu'elle veut aborder (l'amour, la sexualité, le sida, Act Up, une partie de l'Histoire de notre société).
Dans les premières pages, on découvre les personnages de Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien. Et, à travers la narration de leur quotidien de lycéens dans une filière d'art, l'autrice raconte leurs rêves, leurs angoisses, leurs joies, leur amitié, leurs désirs… C'est leur rencontre avec Joos, modèle dans leur cours de nu, jeune Hollandais qui secoue les rires et les hormones de leur classe, qui va les porter vers d'autres chemins. Et les propulser bien plus loin qu'ils n'espéraient ou redoutaient aller. Ils vont heurter l'amour, la sensualité, la tendresse. Mais vont aussi se briser sur le manque, l'envie… et la maladie. Alors qu'on entre dans l'histoire avec un attachement tendre et puissant à ces adolescents – je me suis d'ailleurs identifié à chacun d'entre eux, d'une manière ou d'une autre, tant leur authenticité peut vous renvoyer à différentes facettes de la personnalité humaine – qui vont, pour dire les choses simplement, connaître le malheur un peu trop jeunes. Chacun réagit différemment aux bouleversements que connaît la société et on ne peut les juger, tant leurs réactions sont légitimes et réalistes.
De plus, Cathy Ytak raconte cette histoire – ces histoires – avec une plume aussi douce qu'acérée. Elle est efficace dans sa narration, ses ellipses et la façon dont elle coud entre eux les morceaux de leurs vies. Mais en contant avec tendresse le parcours de ses personnages, elle permet au lecteur l'empathie, l'émotion et l'espoir. Finalement, ce livre dense tient en quelques 200 pages aérées qui m'ont permis de respirer dans l'étouffant désespoir qui gronde sous les lignes… et en même temps de retenir ma respiration tout le long du récit, de peur de souffler d'une seule expiration la vie fragile d'hommes et de femmes qui traversaient ces épreuves il y a encore 30 ans. Et que certains vivent aujourd'hui.
« D'un trait de fusain », en fait, est un livre à l'image de ses personnages et des militants d'Act Up tel que je les imagine et tel que je les ai vus dans le film de Robin Campillo. Ébréché par la mort. Mais habité par la vie. Une pulsation désespérée et fougueuse que l'amour alimente.
trust_me
  07 novembre 2017
Mary, Monelle, Julien et Sami. Ils sont quatre. Lycéens. Au début des années 90. Dans leur quotidien débarque sans prévenir cette saloperie de sida dont trop peu de monde parle. C'est l'heure des premiers amours, des premières fois, des premières confrontations avec l'hypocrisie des adultes, des premiers engagements politiques, de la prise de conscience effrayante qu'avec ce virus la jeunesse n'est plus forcément synonyme d'avenir et d'insouciance.
Cathy Ytak signe avec ce Trait de fusain un splendide roman. C'est beau, triste, touchant, à la fois d'un réalisme cru et traversé par beaucoup de douceur. Elle montre la surprise, le coup de massue, l'impossibilité d'y croire (« Parce que ce genre de chose, ça n'arrive pas à des gens comme eux. Ils sont trop jeunes, trop ordinaires, trop… quelconques. »). Elle dit la rage, la colère et la résignation, la joie de vivre, les amitiés qui se fissurent ou se renforcent, la perte définitive de l'innocence. Elle revient aussi sur les premiers pas d'Act Up en France, ses actions coup de poing pour frapper l'opinion, l'élan de vitalité qui portait les militants malgré l'ombre de la mort planant sur beaucoup d'entre eux.
Plus que tout, j'ai trouvé ce texte d'une grande dignité, loin du tire-larmes vers lequel il aurait été facile de basculer. Pas de pathos ni de jugement mais une empathie débordante et contagieuse qui met du baume au coeur en dépit de la douleur et de l'injustice qui laboure les tripes. Un bijou de sensibilité.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Luxi
  24 décembre 2018
Ils s'appellent Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien. Lycéens et artistes, ils dessinent un jour la silhouette magnétique d'un jeune hollandais, Joos, qui les fascine et les amuse. Si libre dans sa tête et dans son corps, empêtré dans son mauvais français, le jeune modèle capte les regards et trouble. Très vite, Sami et Joos se plaisent, se cherchent, s'effleurent. Mais Sami n'est pas le seul à être égaré par Joos : Marie-Ange, mal dans sa vie et sa peau, ravale son désir en silence…
Les premiers mois c'est beau, excitant, ça jongle entre dessin et flippers, ils sont jeunes, ils sont libres et ils compriment la vie entre leurs doigts. Mais bientôt le jour s'enténèbre, le monde bascule, un papier sur lequel est inscrit "séropositif", la jeunesse qui s'effrite, la sexualité qui devient dangereuse et la rage extraordinaire, la rage du destin qui s'abat de façon arbitraire, les cris, les pleurs qu'on crache en insultant le ciel.
Nous sommes en 1992, Cyril Collard se met à nu dans les Nuits Fauves et va mourir dans peu de temps. le sida, qu'est-ce que ça veut dire ? Comment on l'attrape ? C'est pas un "truc de pédés" d'abord ? On entend tout et n'importe quoi, on est paumé, on connaît à peine le nouvel ennemi qui nous frappe. On n'a même pas 18 ans et déjà cette évidence qui nous percute comme un éboulement : et maintenant ?
"Séropositif."
Et maintenant ?
J'ai été immensément touchée par ces gosses, Marie-Ange, Sami, Joos. L'entêtement fabuleux de Marie-Ange, l'extrême sensibilité de Sami, les sourires chauds et frêles de Joos. Je les ai tellement aimés, de façon immédiate et profonde, qu'il a été très douloureux de refermer ce livre. Cathy Ytak a le talent de l'authenticité et de la bienveillance illimitée. C'est très pur, très fort et somptueusement déchirant. Aucun jugement ne suinte dans ce texte attentif, délicat comme une caresse et cristallin comme l'enfance.
J'ai du mal à écrire ces lignes parce que ce roman fait partie de ceux qui m'ont coupé le souffle en me laissant désemparée. Et pourtant il n'y a aucune noirceur inconsolable dans cette oeuvre, pas de pathos, pas de chagrin qui dégouline et vous étouffe ; c'est une tristesse qui marque et porte, c'est une colère qui vous stimule. "Je suis séropositif parce que j'ai déconné, écrit l'auteure. Une fois, une seule fois j'ai déconné. Et cette seule fois-là a suffi."
Avec une grande finesse et une profonde rigueur, Cathy Ytak nous raconte ses années 90, la découverte affolante de cette "épidémie" mystérieuse, les tabous, les rejets, les lâchetés, les résistances, et la détermination des militants de l'association Act-Up, T-shirts noirs et triangles roses, qui simulent la mort pour secouer le monde. Dans cette jeunesse abattue à bout portant, incrédule, désorientée, qui perd soudain son innocence, l'amitié, l'amour et le rire sont des biens encore plus précieux.
J'ai du mal à me remettre de cette petite merveille d'émotion et d'humanité.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
letilleul
  28 décembre 2017
Ce livre à la force du film "120 battements par minutes" sous fond des années 80-90, sur le récit de la lutte contre le sida. On y rencontre des personnages forts, déterminés et cathy Ytak nous décrit passionnément les relations noués entre les personnages. On ferme cet ouvrage avec un goût de rage de vivre exemplaire !
som
  11 août 2018
Mary, Monelle, Julien et Sami, quatre lycéens, quatre copains comme des milliers d'autres. Ou presque. On est au début des années 1990, ce que l'on nomme pas encore le Sida décime en silence une jeunesse encore insouciante. A l'heure de la découverte de l'amour et de la sexualité, toutes les sexualités, l'un d'entre eux va aussi rencontrer la maladie mortelle. Face à l'inconnu, la différence et la peur, les uns et les autres prennent des chemins parfois différents.
Ecrit avec tout à la fois beaucoup de franchise, d'énergie et de sensibilité, ce roman pour ados retrace un pan de notre histoire contemporaine qui touche les questions toujours d'actualité d'orientation sexuelle, d'engagements, de craintes et surtout d'amour. Engagé sans juger, « un trait de fusain » est aussi un beau roman d'apprentissage à mettre entre toutes les mains.

Ricochet   28 septembre 2018
Avec la franchise mâtinée de douceur qui est la sienne, Cathy Ytak aborde ainsi dans ce nouveau roman des thématiques adolescentes que sont l’amitié, l’amour évidemment et les relations familiales, mais également des thèmes encore peu traités en littérature jeunesse comme la première fois ou le plaisir féminin.
NadaelNadael   16 janvier 2018
« – J’ai tellement pas envie de crever, moi… Mary sursaute. – Mais tu vas pas crever, Sami! Toi, tu seras… un survivant. Dans quelques mois, quelques années, ils vont trouver le moyen d’enrayer cette putain de maladie de merde. Il avait raison quand il disait ça, Joos, c’est qu’une question de temps. Et dans vingt ou trente ans, on sera encore là, toi et moi, et je te battrai toujours au flipper, parce que tu le dis toi-même, je suis une killeuse. Et puis on a tellement vu de corps s’abîmer, de gens partir si jeunes… Alors on n’aura pas peur de vieillir et ce ne sera pas triste. On sera même content d’avoir des rides, tu verras. Ce sera notre luxe. On fera de jolis vieux, tous les deux. En attendant, et jusqu’à preuve du contraire, on est encore vivants. Toi, moi… les autres. »
letilleulletilleul   27 décembre 2017
S’habituer… S’habituer à passer du rire aux larmes en quelques secondes.
De la plaisanterie la moins fine à la peur la plus forte. Avec la mort infiltrée.
Mais sérieusement, quand on a dix-sept ou dix-huit ans, ça veut dire quoi, mourir, si on n’a rien vécu ?
Les_lectures_de_SophieLes_lectures_de_Sophie   06 juin 2018
Dis-leur que je suis séropositif parce que j’ai déconné. Une fois, une seule fois j’ai déconné. Et cette seule fois-là a suffi. Dis-leur qu’on croit toujours que la jeunesse nous protège de la mort, et que c’est pas vrai, pas vrai du tout. Dis-leur, … que j’ai passé des nuits à hurler en silence, de désespoir et de terreur quand j’ai découvert pour de bon ce que c’était d’être mortel.
LuxiLuxi   24 décembre 2018
― Ça s’appelle un coup de foudre ça, non ?
― Si tu veux, oui. En vrai, je suis hyper amoureux, Marie-Ange. Et en même temps, ça me fout les jetons. C’est la première fois et…
― Et quoi ? Regarde Monelle et Julien, là-bas devant, en train de roucouler comme des pigeons. Pour eux aussi, c’est la première fois.
― Oui mais eux… ils ont la société avec eux. On ne va pas les montrer du doigt. On ne va pas les traiter de pédés et leurs parents ne vont pas leur faire la gueule.
LuxiLuxi   24 décembre 2018
― C’est facile pour toi, Monelle.
― Facile… quoi ?
― T’es belle et tu le sais. Et t’en imposes parce que t’as deux ans de plus que nous. C’est pas toi qui te ferais traiter de cageot.
― Je suis pas belle, Marie-Ange. Je suis juste moi, avec mon corps à moi. Et je l’aime comme il est, c’est tout. On est comme on est. Quand on s’aime pas, on finit par faire de son corps un ennemi, un truc repoussant. Les autres le sentent et c’est nul.