Critique de Luxi

Luxi
24 décembre 2018
Ils s'appellent Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien. Lycéens et artistes, ils dessinent un jour la silhouette magnétique d'un jeune hollandais, Joos, qui les fascine et les amuse. Si libre dans sa tête et dans son corps, empêtré dans son mauvais français, le jeune modèle capte les regards et trouble. Très vite, Sami et Joos se plaisent, se cherchent, s'effleurent. Mais Sami n'est pas le seul à être égaré par Joos : Marie-Ange, mal dans sa vie et sa peau, ravale son désir en silence…
Les premiers mois c'est beau, excitant, ça jongle entre dessin et flippers, ils sont jeunes, ils sont libres et ils compriment la vie entre leurs doigts. Mais bientôt le jour s'enténèbre, le monde bascule, un papier sur lequel est inscrit "séropositif", la jeunesse qui s'effrite, la sexualité qui devient dangereuse et la rage extraordinaire, la rage du destin qui s'abat de façon arbitraire, les cris, les pleurs qu'on crache en insultant le ciel.
Nous sommes en 1992, Cyril Collard se met à nu dans les Nuits Fauves et va mourir dans peu de temps. le sida, qu'est-ce que ça veut dire ? Comment on l'attrape ? C'est pas un "truc de pédés" d'abord ? On entend tout et n'importe quoi, on est paumé, on connaît à peine le nouvel ennemi qui nous frappe. On n'a même pas 18 ans et déjà cette évidence qui nous percute comme un éboulement : et maintenant ?
"Séropositif."
Et maintenant ?
J'ai été immensément touchée par ces gosses, Marie-Ange, Sami, Joos. L'entêtement fabuleux de Marie-Ange, l'extrême sensibilité de Sami, les sourires chauds et frêles de Joos. Je les ai tellement aimés, de façon immédiate et profonde, qu'il a été très douloureux de refermer ce livre. Cathy Ytak a le talent de l'authenticité et de la bienveillance illimitée. C'est très pur, très fort et somptueusement déchirant. Aucun jugement ne suinte dans ce texte attentif, délicat comme une caresse et cristallin comme l'enfance.
J'ai du mal à écrire ces lignes parce que ce roman fait partie de ceux qui m'ont coupé le souffle en me laissant désemparée. Et pourtant il n'y a aucune noirceur inconsolable dans cette oeuvre, pas de pathos, pas de chagrin qui dégouline et vous étouffe ; c'est une tristesse qui marque et porte, c'est une colère qui vous stimule. "Je suis séropositif parce que j'ai déconné, écrit l'auteure. Une fois, une seule fois j'ai déconné. Et cette seule fois-là a suffi."
Avec une grande finesse et une profonde rigueur, Cathy Ytak nous raconte ses années 90, la découverte affolante de cette "épidémie" mystérieuse, les tabous, les rejets, les lâchetés, les résistances, et la détermination des militants de l'association Act-Up, T-shirts noirs et triangles roses, qui simulent la mort pour secouer le monde. Dans cette jeunesse abattue à bout portant, incrédule, désorientée, qui perd soudain son innocence, l'amitié, l'amour et le rire sont des biens encore plus précieux.
J'ai du mal à me remettre de cette petite merveille d'émotion et d'humanité.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..