Citations sur La seule façon de te parler (16)

Un jour, il m'a demandé si j'avais toujours mal au ventre à cause du collège. Je lui ai dit que oui, mais moins qu'avant. Et lui, il m'a répondu que pour lui c'était pareil. On n'a rien ajouté, parce qu'il n'y avait rien à ajouter. Il y était pour quelque chose, et j'y étais pour quelque chose.
- C'est parce qu'il est noir que tu dis ça ? T'es raciste ! C'est dégueulasse. Moi, je m'en fous qu'il soit noir, jaune ou rouge. Tu te crois belle, toi, avec ta peau blanche ?
Mal au ventre plein, top chrono pour le collège. Montée jusqu'à la mairie, attendre le car de ramassage. Déjà la moitié des calories de brûlées, et toujours rien de changé. Le ramassage... c'est le même mot que pour les poubelles. La différence, c'est qu'on s'y balance nous-mêmes.
Aux sourds, on ne peut rien cacher. Ils savent lire sur le visage des gens, ils voient tout, même ce qu'on veut dissimuler.
Il a refait les mêmes signes, en me désignant. "Toi, tu n'aimes pas le collège . C'est ça ?" J'ai signé : "Oui, c'est ça." Il a paru réfléchir un peu. Et puis il a signé à son tour, très lentement : "Moi, toi, on est pareils [les deux index tendus qui se touchent sur le côté]. Moi je n'aime pas le collège non plus." Ensuite il a désigné son ventre, et a fait la grimace. Comme s'il essayait de me dire que, lui aussi, ça lui faisait mal au ventre.
Après, je me suis posée des questions plus précises : comment il fait, Noah, pour entendre son réveil, le matin, puisqu'il est sourd ? Et la sonnerie de la fin des cours ? Et si on l'appelle, il ne peut pas répondre... Et pour parler avec son frère alors ? Et la musique... il ne sait pas ce que c'est ? Il ne peut pas danser, s'amuser... Et s'il a une copine qui veut lui dire des choses gentilles, il ne les entend pas non plus... Et pour apprendre ? Et pour... communiquer... Il ne se balade pas avec une pancarte avec lui pour écrire ce qu'il veut, quand même...
Et sous ses allures agréables et modernes, le collège est aussi accueillant qu'une prison.
Hier, la prof principale nous a parlé de notre avenir. C'est fou tous ces adultes qui veulent tout savoir sur NOTRE avenir.
Même si tu entends pas ma voix tu peut entendre mon coeur
Sa grande peur, c'est le racket, depuis qu'elle a vu un reportage à la télé, elle ne pense qu'à ça. Je lui ai dit que non, personne ne voulait me voler mon téléphone portable, vu que je n'en ai pas. Elle n'a pas apprécié mon humour, alors elle a changé de ton et à commencer à m'engueuler.