AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812605928
Éditeur : Editions du Rouergue (06/11/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Samuel n'a qu'un rêve : se faire ami avec le garçon d'écume. Un jeune de son âge qui ne quitte jamais la péniche de ses parents. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin. Un roman écrit à quatre mains par Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs phares de la littérature jeunesse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  02 mai 2014
Sylvain vit sur une péniche avec ses parents et ne quitterait ce style de vie pour rien au monde. Samuel, lui, vit sur la terre ferme, sur les bords d'un canal, et rêve d'échapper à l'emprise de Mélissa, fille d'amis de ses parents sourds, et aussi d'aventures. A chaque passage du bateau, le garçon d'écume voit le garçon des rives et chacun souhaite rencontrer l'autre...
J'aime beaucoup cette collection boomerang où deux récits tête-bêche se rejoignent pour ne former au final qu'une seule histoire. Ici, l'originalité supplémentaire est qu'il y a deux auteurs, Thomas Scotto et Cathy Ytak.
L'histoire de cette rencontre entre ces enfants aux modes de vie si différents est très poétique et ce rendez-vous permet de croiser deux points de vue.
A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          210
orbe
  26 décembre 2013
Sylvain vit sur une péniche avec son chien et ses parents. Ni l'école ni ses copains ne lui donnent envie de rester longtemps sur la terre. Mais cela ne l'empêche pas de se faire des amis et d'être heureux. Samuel l'aperçoit souvent et les deux garçons espérent qu'une halte les amenera à s'entretenir autrement que par geste. Samuel est d'autant plus impatient que la surdité de ses parents est pour lui une sorte d'enfermement...
Deux histoires, deux auteurs avec pour fil conducteur la péniche comme une allégorie de la vie et des chemins qui se croisent. Chacun des enfants a une véritable richesse, une différence qui le singularise mais sans pour autant les éloigner du bonheur. Une lecture douce, poétique

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          231
yuukikoala
  29 avril 2014
J'aime vraiment ce système de deux livres en un, de deux histoires qui s'entremêlent. C'est ingénieux, franchement. Là, on a le droit à l'histoire de deux garçons, l'un est sur un bateau l'autre sur la terre ferme. Ils ont chacun une vie différente, mais chacun est curieux de savoir qui est l'autre. Ces deux petites histoires nous les présentent, nous présentent qui ils sont, comment ils en sont arrivés là. Et se finissent de la même façon, d'une manière qui permet à l'enfant d'imaginer ce qu'il va se produire après, c'est très ouvert. J'ai préféré le garçon d'écume, parce qu'il y avait un passage vraiment joli sur l'allergie à l'école, et j'ai beaucoup apprécié. Mais le garçon des rives était un garçon plutôt intéressant, surtout par sa famille, et son caractère m'a fait rire. Les deux écritures étaient sympathiques - et les dédicaces que j'ai eut aussi -. C'est une belle histoire d'amitié, j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
mariedoc
  27 octobre 2014
Deux enfants s'observent régulièrement quand l'un passe sur la péniche sur laquelle il vit et que l'autre le regarde de la rive oú il habite.Un jour, le garçon d'écume descend de sa péniche et va à la rencontré du garçon qui habite sur la rive.
Un très joli roman sur l'amitié. Un concept inédit que ce type de petit roman écrit à deux mains dans lequel deux histoires se font écho.
Commenter  J’apprécie          50
cible95
  01 mars 2014
Résumés : le garçon des rives : Sylvain vit sur une péniche avec ses parents. Il rêve de pouvoir discuter « en vrai » et pas « de loin » avec le garçon des rives : cela fait tant de fois qu'il passe devant sa maison, qu'ils se font des signes de salut…
Le garçon d'écume : Samuel vit dans une maison au bord d'un canal. Régulièrement, ses parents invitent des amis et leur fille Mélissa. Celle-ci veut être la meilleure amie de Samuel. Mais lui, il aimerait bien qu'on lui demande son avis ! Lui, il aimerait rencontrer le garçon qu'il voit souvent passer sur sa péniche…
Mon avis : Deux petites histoires qui se rejoignent. C'est bien écrit et les deux garçons sont attachants. Une collection à suivre.
Dès 7-8 ans
PL
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   26 décembre 2013
Ma péniche, c'est bien plus qu'une maison. Elle me ressemble. Comme une île entourée d'eau ; on peut toujours en faire le tour, même les jours de grand vent. Une île qui aurait envie de voyager, comme moi j'ai envie de voler.
Commenter  J’apprécie          160
EveToulouseEveToulouse   06 janvier 2016
J'aime pas l'idée de "meilleure". Point! Parce qu'on dirait une botte de géant de sept lieues, un camion tout-terrain au milieu des fraises des bois. Parce que "meilleure", ça veut forcément écrabouiller autre chose qui pourrait être aussi très joli. J'arrive pas à lui dire... Juste "amie", c'est très bien déjà.
Commenter  J’apprécie          40
RousseauBillieresRousseauBillieres   06 janvier 2016
Un cadeau, normalement, ça donne un sourire de banane. Chaque jour, on voudrait des cadeaux dans la vie, fêter notre anniversaire toutes les six minutes ou se faire des multiplications de surprises... Pourquoi je ne veux pas que ma vie soit remplie des cadeaux de Mélissa?
Commenter  J’apprécie          20
MaliaeMaliae   07 mai 2017
La vie qui reste au même endroit, quand même, je trouve que c’est bizarre.
Commenter  J’apprécie          10
LilizLiliz   13 octobre 2018
Tout à coup, y a un silence qui pousse dans le plancher de ma chambre.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Cathy Ytak (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Vidéo de Cathy Ytak
autres livres classés : pénicheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives / Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre