Syros (06/02/2020)
3.9/5   40 notes
Dans une famille de pêcheurs où l'on garde ses sentiments pour soi, un jeune garçon voudrait que son père soit fier de lui...

Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecœur. Le lendemain, à quatre heures du m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

orbe
  16 mars 2020
Silas n'est pas à l'aise sur l'eau alors même que son père est pêcheur. Cela crée depuis des tensions au sein de la famille.
Mais aujourd'hui, Silas a grandi et il est bien décidé à accompagner son père lors de sa prochaine sortie.
Il lui faudra vaincre sa peur, son mal de mer et trouver sa place sur le bateau...
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui évoque le décalage qui peut exister entre les attentes parentales et l'identité de l'enfant. Mais aussi les malentendus que cela engendre parfois.
En l'espèce, le jeune garçon est bien décidé à faire ses preuves et à renouer les liens distendus avec son père.
Cependant sa véritable passion n'est pas la mer mais la réparation de vieux postes de radio.
C'est d'ailleurs une des raisons de l'incompréhension qui s'est creusée entre eux car son père ne comprend pas pourquoi son jeune fils passe son temps au grenier.
Le final expliquera les raisons ou en tout cas la source de cet intérêt qui relie en quelque sorte plusieurs générations.
À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
chtislecteurs
  24 mars 2021
Gaétan :
Ce roman parle d'un petit garçon et de son père qui sont partis pêcher en mer mais se retrouvent perdus.
J'ai trouvé ce livre un peu court et j'aurais aimé qu'il y ait une suite où ils repartent en mer. C'est un très bon livre qui est facile à lire et très intéressant car il montre une belle relation entre un père et son fils, qui malgré quelques problèmes, restent liés.
Je trouve dommage qu'on ne parle pas plus de certains personnages qui sont quand même des proches des héros de l'histoire mais je comprends que l'auteur n'ait pas voulu parler un peu plus de ces personnages qui ne sont pas très importants.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux personnes qui aiment les livres assez rapides à lire et pleins d'aventures.
Nathan (CM2) :
J'ai trouvé ce livre ennuyant à lire. Je n'ai pas compris toute l'histoire, pour moi il était difficile à lire.
LesFatalsBouquineursdeSomain
  11 mai 2021
Critique de Riwan :
Un jour, Silas annonce à son père «Demain j'aimerais venir avec toi ».
Silas, c'est un jeune garçon qui vit avec sa famille : sa mère, son père et son grand frère, Quentin. Son père est pêcheur et Quentin, son grand frère, suit ses traces. Mais Silas, lui, a le mal de mer. Aussi, lorsque Silas fait sa demande, son papa hésite mais il lui assure que ça va aller et son père finit par accepter à la condition qu'il arrive à se lever. le lendemain matin, ils partent en mer mais Silas ne se sent pas très bien, son père se fâche. À ce moment-là le radar du bateau casse alors qu'une tempête se déclenche. le père de Silas est victime d'un accident. Et là c'est le drame… Que vont-ils devenir ? Silas arrivera-t-il à faire face seul ?
Ce livre m'a plu car on vit des aventures palpitantes avec les personnages. On a l'impression d'être avec eux sur le bateau et le lecteur navigue entre mal-être, accident, peurs. Suspense garanti !
wingardiumlizonsa
  02 mars 2021
Un bouleversement sur les flots
Silas décide de partir en mer avec son père, un pêcheur, avec lequel il a pourtant avec une relation compliquée.
Ils ne s'attendent pas au terrible événement qui va bouleverser leurs vies.
J'ai aimé ce livre car il est émouvant. C'était assez triste mais ça se termine bien.
Je recommande ce livre, pour ce qui aime les histoires courte.

Janice
ACCIDENT EN PLEINE MER
Perdu en mer est un livre de Cathy YTAK
C'est l'histoire de Silas, un jeune garçon qui veut partir pêcher avec son père qui est pêcheur.
La mère de Silas ne souhaite pas qu'il parte à la pêche avec son père car il a le mal de mer. Finalement ils partent pêcher et ils ont un accident en pleine mer…
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est intéressante à lire et je m'imaginais pas une telle fin. On n'arrive pas à imaginer qu'elle allait se terminer comme ça.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire car l'histoire est passionnante et qu'il est facile à lire.
Rihanna

Fantastiques6F
  23 mars 2021
Ce livre parle d'un petit garçon,Silas, qui veut aller pêcher avec son père. Mais la dernière fois ça s'est mal passé car il a eu le mal de mer. Il insiste et son père accepte à contre coeur. le lendemain matin, Silas part à la mer.
J'ai trouvé ce livre ennuyeux car il n'y avait pas beaucoup d'actions.
Ce livre m'a fait découvrir le monde de la mer. Thibaut
L'histoire se passe dans un port nommé Kermadec . Silas le personnage principal est gentil et têtu.Il va y avoir par la suite un brouillard en mer .Silas est accompagné de son père blessé à la jambe. Il va appeler les secours .Les autres pêcheurs du port vont leur venir en aide et vont les ramener au port. Ce livre m'a plu j'ai ressenti de la pitié pour la relation qu'entretenait Silas avec son père. le livre m'a appris les dangers qui pouvaient se produire en mer, mais j'ai moins aimé le manque d'action . Ce livre m'a fait réfléchir sur les dangers de la mer. Un super roman d'aventure ! Raphaël

les_gatesles_gates   31 décembre 2020
Il revient auprès de son père dont le visage, déformé par la douleur, devient de plus en plus pâle.
- P'pa ... ça va ?
- Froid ...
Le garçon n'hésite pas une seconde. Il enlève son gilet, son ciré et son pull, et couvre son père du mieux qu'il peut. Maintenant, c'est lui qui grelotte, mais il s'en fiche.
Puis, instinctivement, Silas prend la grosse main de son père dans la sienne. Ce geste-là, il ne l'a pas fait depuis des années. Son père semble surpris mais répond à la pression, et Silas se met à lui parler, doucement, d'une voix tremblante de fatigue et d'angoisse. Il lui parle de tout, de rien, de sa passion pour les postes de radio de son grand-père, mort juste avant sa naissance, et qui sont remisés au grenier. Et de sa collection de modes d'emploi d'appareils électriques. Parce qu'il voudrait tellement comprendre comment marche le monde, Silas. Si on pouvait le réparer, lui aussi, pour en faire un plus beau.
Citation choisie par Zig.
Book1MartinBook1Martin   09 février 2021
"Comme un mirage, crevant le brouillard, soudain surgit devant eux la silhouette si reconnaissable du Pourquoi pas, la vedette orange et vert de la Société Nationale de Sauvetage en Mer."
JangelisJangelis   04 février 2020
Silas remarque le sourire grandissant sur le visage de son père si souvent taciturne.Un éclat de tendresse qu'il aimerait tant pour lui.
LesMillEtUnContesLesMillEtUnContes   21 janvier 2021
Je voudrait partite avec toi p'a...
Partir avec moi sur l'Asiac.
La sillonnait si reconnaissable...
chtislecteurschtislecteurs   24 mai 2021
La collision a été si violente qu'elle a soulevé Silas et l'a projeté la tête la première dans une caisse de bars qui semblent le narguer de leurs yeux brillants (p. 26)

J'ai trouvé ce passage très drôle lorsque je l'ai visualisé. Lorsque j'imagine la scène, je trouve qu'elle a un côté un peu effrayant mais la chute est néanmoins rigolote.