Cathy Ytak (Autre)
Talents Hauts Editions (28/05/2020)
3.72/5   27 notes
Tu comprends rien !
La porte claque sur tes mots hurlés. Je t’entends dévaler l’escalier et je ne réagis pas, tétanisée par ta violence. Brune !
Autour de moi, les murs tremblent encore du choc des verres brisés.
Je te rappelle trop tard, tu es déjà trop loin. Il y a trop... il n’y a plus d’amour.
Mais qu’est-ce qui s’est passé entre nous ?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

zazimuth
  14 octobre 2021
Yannick, jeune femme métisse AVS dans un collège, se remémore depuis le début sa rencontre avec Brune sur la voix de laquelle elle avait flashé à la radio. le coup de foudre, la construction d'un amour sans cesse renforcé... jusqu'à ce que Brune claque la porte pour s'enfuir en criant à son amoureuse qu'elle n'y comprenait rien.
Pourtant Yannick sait que Brune est différente, spéciale, autiste Asperger, synesthésique, hypersensible... et fatiguée de devoir toujours lutter pour "faire comme si".
Comme toujours avec les textes de cet auteur c'est puissant et sensuel, très fort.
saomalgar
  13 mars 2021
Un roman sur l'amour, mais pas que.
Un roman sur l'autisme asperger dont on découvre petit à petit les traits caractéristiques. Connaissant très bien cette particularité, j'ai tout de suite compris, dans la description de certaines scènes de vie, de quoi il s'agissait, mais je ne parviens pas à déterminer si c'est ce qui m'a empêché de me laisser totalement envahir par la lecture, par les émotions.
Pour ceux qui découvrent l'autisme asperger, c'est un incontournable pour comprendre les sentiments, les émotions, les réactions de l'autre et pouvoir vivre une histoire d'amour épanouie.
cacean
  20 janvier 2021
Petit roman d'amour ( petit par le nombre de pages mais grand tout le reste ..)
histoire d'amour toute en sensibilité, en tendresse, les 2 jeunes femmes nous emportent dans leur relation difficile,sans jugement, mais magique!
La nature reste présente, la forêt tient toute sa place dans la vie de Brune . Il y a aussi les couleurs,les gouttes d'eau, les volcans.Petit à petit on comprends qu'il est parfois de s'adapter, mais est ce vraiment nécessaire ?
StephGM
  07 août 2020
Un joli petit roman d'amour comme sait si bien les écrire Cathy Ytak, entre deux jeunes filles dont une est autiste Asperger. Une belle histoire racontée au "Tu", du point de vue d'une des deux héroïnes... Un roman plein de petites références à des romans passés (Arhus) ou à des amis auteurs (Thomas Scotto entre autres..)
Citrouille_mecanique
  14 mars 2022

Argent
Un récit très court, mais poignant, sous forme d'une lettre adressée à un amour perdu. Une jolie plume, qui relate et rappelle les souvenirs et événements passés ensemble. Une jolie histoire d'amour, bien racontée. Des thèmes intéressants qui sont bien exploités, l'homosexualité, mais surtout le syndrome Asperger qui est vraiment bien retranscrit.
Un récit plutôt linéaire et sans grande surprise, mais très efficace dans les émotions auxquelles il fait appel. Et pour comprendre le syndrome Asperger c'est un bon début.

zazimuthzazimuth   14 octobre 2021
Je n'ai pas compris à quel point le curseur de tes émotions et de tes sensations est poussé à l'extrême, en permanence et sans répit.
Pas compris à quel point tout ce qui est facile pour la plupart des gens est difficile pour toi, te poussant sans cesse à chercher de nouvelles stratégies, jusqu'à l'épuisement.
Pas compris à quel point chaque journée est un Everest à gravir avec trois bouteilles d'oxygène quand il en faudrait cinq, et que tous les jours tu te débrouilles avec ça comme tu peux. Que parler à un inconnu dans la rue ou à ta voisine de palier est déjà un petit défi qui t'éreinte, mais si brillamment relevé que personne ne se douterait des efforts que cela exige de toi, à chaque fois.
Que le moindre changement dans la routine de tes journées te paralyse, te stresse ou t'expose à la douleur.
Que tu dois, sans cesse, analyser, reprendre, reformuler tout ce que tu vois et entends pour parvenir à le comprendre.
Que tu es souvent saturée par trop d'informations que tu ne sais pas traiter de manière globale et satisfaisante. (p.42-43)
MdameLaProfDocMdameLaProfDoc   20 janvier 2021
Tu m'expliques aussi ce qu'est la synesthésie, ou la mise en couleur des mots et des sons, cet espace étrange auquel je n'aurai jamais accès et où tu passes ta vie.
zazimuthzazimuth   14 octobre 2021
"Tu comprends rien, Yannick, tu vois rien, tu sais rien. Je suis autiste, bordel, Yannick, autiste ! Tu sais ce que ça veut dire, non ? Je pourrai jamais être comme toi, ni comme personne, alors tes émerveillements sur mes supposés talents et sur mes compétences, tu sais ce qu'ils cachent ? Tu sais la merde qu'il y a derrière ? Et comment j'en crève ? Tu sais ça ?" (p.41-42)
zazimuthzazimuth   14 octobre 2021
Mais autiste Asperger, c'est pas une maladie, hein ! ça ne se soigne pas. C'est une manière atypique de voir et d'entendre le monde, de l'appréhender et d'interagir avec lui. Cela dit, il faut vivre avec cette différence-là, et ça, c'est pas facile... ça peut même être très handicapant parfois. (p.48)
zazimuthzazimuth   14 octobre 2021
J'ai une voix d'homme. Non, je ne devrais pas le dire comme ça... J'ai une voix grave. Un peu trop grave pour une tessiture féminine. Au téléphone, personne ne peut deviner si je suis une fille ou un garçon. Si on me demande mon prénom, je dis Yannick, et ça n'arrange pas les choses. (p.14-15)