Pourquoi Pas ?, Editeur (30/08/2019)
4.33/5   30 notes
Robin, adolescent bien dans sa peau, arrive au lycée en portant la jupe qu'il s'est offerte lors d'un séjour à Londres. Admiration, surprise... des voix s'élèvent, vite recouvertes par d'autres, dissonantes. Elles vont embarquer Robin, Jade sa petite amie et Sélim leur copain, dans une spirale dont certains ne sortiront pas indemnes...
Que lire après Va te changer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Robin, un jeune lycéen plutôt discret et apprécié, décide un jour d'aller au lycée vêtu d'une jupe.
Les réactions sont multiples : admiration, surprise, désapprobation, insultes... et même ses proches (sa petite amie, son meilleur amis, sa soeur), se posent des questions malgré leur soutien dans cette démarche.

Comment un tout petit événement peut modifier le comportement de chaque individu ? C'est ce que nous enseigne ce court roman à portée philosophique qui interroge nos préjugés et idées préconçues qui nous font placer les autres dans des cases sans accepter Leur différence.
J'ai trouvé le ton très juste, le narrateur est neutre, ce sont les personnages qui réagissent.
De plus l'écriture théâtralisée permet la lecture à voix haute, des tableaux que l'on peut comparer aux scènes d'une pièce de théâtre.

En le lisant, j'ai pensé que l'on pourrait mettre ce texte en parallèle avec "la moustache" qui est son quasi total opposé.
L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par 3 auteurs :
- Cathy Ytak, qui après avoir fait des études de graphisme et de reliure d'art, exerce plein de petits boulots avant de devenir journaliste, traductrice de catalan, ou auteur pour enfants et adolescents.
- Gilles Abier, qui après avoir étudié les Lettres à Grenoble et avoir fait le Conservatoire de Théâtre à Manchester, travaille dans un musée parisien en écrivant.
- Thomas Scotto est un papa au foyer qui aime écrire.
"Va te changer" est leur dernier ouvrage, paru en 2019. C'est un texte théâtralisé, destiné à être lu à haute voix.
Robin décide, après son retour de Londres, de porter une jupe dans son lycée. Il y a d'ailleurs une affiche à la vie scolaire qui prône "Tous différents, tous respectés". A partir de là, une vague de haine va déferler dans tout l'établissement contre lui.
Les thèmes abordés sont :
- le sexisme,
- l'homophobie,
- le harcèlement,
- le droit à la différence.
Pourquoi un garçon ne porterait pas une jupe ? La théorie des genres est fortement abordée en seconde au lycée.
Ce texte court (60 pages) fait beaucoup réfléchir et peut être facilement et rapidement lu par les adolescents. Il pourrait être étudié de la troisième à la terminale.
J'aurais juste bien aimé quelques pages de plus car cette histoire m'a beaucoup touchée.
Un jour, Robin, adolescent ordinaire, arrive au lycée en jupe. Cela va déclencher une vague de réactions.

Ce texte très court, édité sur un joli papier, se lit rapidement et d'une seule traite. L'écriture est fluide, les mots sonnent de manière poétique. Il est très intéressant de savoir qu'il a été écrit pour une lecture théâtralisée, car je trouve que, dans la manière dont il est écrit, cela se ressent, et donne envie de l'entendre mis en voix.
Les personnages, peu nombreux (Robin, son meilleur ami Selim, sa petite amie Jade et l'amie de celle-ci Eva, sa soeur Maïa, son prof Tarik Kalman et enfin, Nolan), sont immédiatement identifiés, attachants et bien campés. S'ils sont posés de manière très rapide, cela suffit à les comprendre et à les appréhender, tout en leur laissant une part de mystère.
L'écriture des récations autour de la jupe portée par Robin, qui cristallise tout l'intérêt de ce retour de vacances, allant de l'admiration à la haine, sont très intéressantes, et reprennent bien la réalité dans ce type de cas. L'écriture des pensées de Jade est très réussie, portée par un vent de féminisme, et le monologue de Robin est, lui, aussi, parfaitement réalisé.
J'ai donc trouvé que ce texte, très court, était une pleine réussite sur un sujet d'actualité, permettant d'ouvrir sur énormément de thèmes et de réflexions tout en ayant une écriture très agréable.
Robin arrive au lycée en portant une jupe. Il déclenche aussitôt surprise, hilarité, admiration, mais aussi incompréhension, désapprobation voire haine franche. La situation dégénère rapidement pour l'adolescent comme pour son copain Sélim et sa petite amie Jade qui ont pris son parti.

En abordant un sujet sensible et d'actualité (il suffit de penser au dernier débat sur la « tenue républicaine » exigée par l'institution scolaire, et au mouvement lancé en réaction par des lycéennes), ce texte court et percutant invite les adolescents à s'interroger plus largement sur le droit à la différence, à la liberté de vivre selon ses propres choix.
Pensé pour être lu à voix haute et théâtralisé, il permet le débat et la réflexion collective autour des notions de discrimination et de harcèlement, dans le cadre scolaire notamment.
« Va te changer ! » est donc intéressant sur le plan pédagogique. Il trouvera en revanche peut-être moins d'écho auprès d'un public adulte ou déjà sensibilisé à cette question.
《Tous différents, tous respectés》
C'est le slogan affiché dans le bureau de la Vie Scolaire. Pourtant, quand Robin débarque en jupe au lycée, il va vite constater que c'est bien loin d'être une réalité.
Sa copine et son meilleur pote le trouvent aussi courageux qu'original, son prof doit ramener l'ordre dans la classe qui s'agite... et peu à peu les choses vont dégénérer.

Le problème, ce n'est pas la jupe. le problème c'est cette haine qui déferle dès lors que l'on s'exprime, que l'on adopte un comportement, que l'on affiche une image qui ne plait pas au plus grand nombre, ou n'est pas en accord avec les standards d'une société qui prive chacun de droit à être juste soi.

En une soixantaine de pages, ce texte de lecture théâtralisée, fait réfléchir et choque par son réalisme.
Dire qu'un simple vêtement a le pouvoir de faire tant de bruit, de dénoncer tant de choses.
Même si on peu remplacer cette jupe par bien d'autres éléments qui entraînent violence et harcèlement de la part d'enfants, d'adolescents et d'adultes, ce choix est loin d'être anodin et pointe du doigts bien des problèmes qui ne devraient plus en être à notre époque.
Un grand merci à Babelio pour cette lecture reçue à l'occasion de la dernière Masse Critique.

Sujets sensibles abordés : sexisme, homophobie, harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je veux être craquant.
Je veux que tu m'aimes Jade, de haut en bas.
Je veux pleurer.
Je veux être viril.
Je veux être bien dans la rue.
Je veux me foutre du dehors, de ce qui pourrait me faire une barrière.
Je veux ouvrir toutes les portes.
Je veux choisir mes saisons.
Je veux être un homme, quand je serai un homme.
Je veux que chacun s'occupe de soi.
Je veux que vous soyez contents. Ça va, tout va bien, je suis bien.
Mais qu’est-ce qui nous pousse à toujours vouloir suivre ceux qui gueulent le plus fort ? À choisir le parti de celui qui ricane en montrant bien les dents ? C’est l’instinct, c’est la peur qui oblige à trouver refuge dans les cris de ceux qui gesticulent ? […]
C’est tellement facile d’aller vers du mauvais, du sombre, vers tout ce qui fait mal et qui blesse… […]
On oublie toujours ce qui nous fait du bien. Incapable de fabriquer quelque chose de beau, de doux à partager…
Vous me regardez
comme si vous ne me reconnaissiez pas.
Pourtant, je sais que vous êtes avec moi
et qu'on a ouvert les yeux.
Mais comment on va se parler maintenant ?
On sera quoi demain ?
Demain matin et tous les autres jours.
Alors je vais vraiment demander à Maïa :
- Depuis quand tu me connais ?
Elle fera les sourcils en creux ou elle rigolera :
- Mais depuis ta naissance, t'es con !
Et je veux redemander à ma sœur :
- Depuis quand tu me connais ? Que tu me connais vraiment.

Là, je voudrais juste qu'elle réponde :
- Aujourd'hui. Je te connais depuis aujourd'hui. [p. 60]