Robin, un jeune lycéen plutôt discret et apprécié, décide un jour d'aller au lycée vêtu d'une jupe.
Les réactions sont multiples : admiration, surprise, désapprobation, insultes... et même ses proches (sa petite amie, son meilleur amis, sa soeur), se posent des questions malgré leur soutien dans cette démarche.

Comment un tout petit événement peut modifier le comportement de chaque individu ? C'est ce que nous enseigne ce court roman à portée philosophique qui interroge nos préjugés et idées préconçues qui nous font placer les autres dans des cases sans accepter Leur différence.
J'ai trouvé le ton très juste, le narrateur est neutre, ce sont les personnages qui réagissent.
De plus l'écriture théâtralisée permet la lecture à voix haute, des tableaux que l'on peut comparer aux scènes d'une pièce de théâtre.

En le lisant, j'ai pensé que l'on pourrait mettre ce texte en parallèle avec "la moustache" qui est son quasi total opposé.
L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par 3 auteurs :
- Cathy Ytak, qui après avoir fait des études de graphisme et de reliure d'art, exerce plein de petits boulots avant de devenir journaliste, traductrice de catalan, ou auteur pour enfants et adolescents.
- Gilles Abier, qui après avoir étudié les Lettres à Grenoble et avoir fait le Conservatoire de Théâtre à Manchester, travaille dans un musée parisien en écrivant.
- Thomas Scotto est un papa au foyer qui aime écrire.
"Va te changer" est leur dernier ouvrage, paru en 2019. C'est un texte théâtralisé, destiné à être lu à haute voix.
Robin décide, après son retour de Londres, de porter une jupe dans son lycée. Il y a d'ailleurs une affiche à la vie scolaire qui prône "Tous différents, tous respectés". A partir de là, une vague de haine va déferler dans tout l'établissement contre lui.
Les thèmes abordés sont :
- le sexisme,
- l'homophobie,
- le harcèlement,
- le droit à la différence.
Pourquoi un garçon ne porterait pas une jupe ? La théorie des genres est fortement abordée en seconde au lycée.
Ce texte court (60 pages) fait beaucoup réfléchir et peut être facilement et rapidement lu par les adolescents. Il pourrait être étudié de la troisième à la terminale.
J'aurais juste bien aimé quelques pages de plus car cette histoire m'a beaucoup touchée.
Comme toujours avec Gilles Abier , un texte fort et puissant .
Joli trio d'auteurs et un très beau résultat en seulement quelques pages .
Un petit texte qui montre à quel point il est impossible de vivre sa vie comme on l'entend dès que l'on envisage les choses un tant soit peu en dehors des normes. Robin n'a rien d'un excentrique, il ne cherche pas à se faire remarquer, il veut juste être libre de s'afficher au lycée comme bon lui semble, dans une tenue où il se sent bien. Son pas de côté vestimentaire ne laisse pas insensible et provoque chez certains une réaction épidermique ne reposant sur aucun argument solide. Cet aspect irrationnel du surgissement d'une forme de brutalité, tant verbale que physique, est exposé avec une implacable justesse.
Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier dénoncent sans clichés et évidemment sans gros sabots la bêtise crasse des esprits trop étroits et le dévastateur effet de meute entraînant certains dans une incontrôlable spirale de violence. Nul besoin d'en rajouter, le message est d'autant plus fort qu'il évite toute caricature inutile. Un texte fort, engagé, qui souligne l'importance fondamentale du droit au respect et à la différence.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Un jour, Robin, adolescent ordinaire, arrive au lycée en jupe. Cela va déclencher une vague de réactions.

Ce texte très court, édité sur un joli papier, se lit rapidement et d'une seule traite. L'écriture est fluide, les mots sonnent de manière poétique. Il est très intéressant de savoir qu'il a été écrit pour une lecture théâtralisée, car je trouve que, dans la manière dont il est écrit, cela se ressent, et donne envie de l'entendre mis en voix.
Les personnages, peu nombreux (Robin, son meilleur ami Selim, sa petite amie Jade et l'amie de celle-ci Eva, sa soeur Maïa, son prof Tarik Kalman et enfin, Nolan), sont immédiatement identifiés, attachants et bien campés. S'ils sont posés de manière très rapide, cela suffit à les comprendre et à les appréhender, tout en leur laissant une part de mystère.
L'écriture des récations autour de la jupe portée par Robin, qui cristallise tout l'intérêt de ce retour de vacances, allant de l'admiration à la haine, sont très intéressantes, et reprennent bien la réalité dans ce type de cas. L'écriture des pensées de Jade est très réussie, portée par un vent de féminisme, et le monologue de Robin est, lui, aussi, parfaitement réalisé.
J'ai donc trouvé que ce texte, très court, était une pleine réussite sur un sujet d'actualité, permettant d'ouvrir sur énormément de thèmes et de réflexions tout en ayant une écriture très agréable.
《Tous différents, tous respectés》
C'est le slogan affiché dans le bureau de la Vie Scolaire. Pourtant, quand Robin débarque en jupe au lycée, il va vite constater que c'est bien loin d'être une réalité.
Sa copine et son meilleur pote le trouvent aussi courageux qu'original, son prof doit ramener l'ordre dans la classe qui s'agite... et peu à peu les choses vont dégénérer.

Le problème, ce n'est pas la jupe. le problème c'est cette haine qui déferle dès lors que l'on s'exprime, que l'on adopte un comportement, que l'on affiche une image qui ne plait pas au plus grand nombre, ou n'est pas en accord avec les standards d'une société qui prive chacun de droit à être juste soi.

En une soixantaine de pages, ce texte de lecture théâtralisée, fait réfléchir et choque par son réalisme.
Dire qu'un simple vêtement a le pouvoir de faire tant de bruit, de dénoncer tant de choses.
Même si on peu remplacer cette jupe par bien d'autres éléments qui entraînent violence et harcèlement de la part d'enfants, d'adolescents et d'adultes, ce choix est loin d'être anodin et pointe du doigts bien des problèmes qui ne devraient plus en être à notre époque.
Un grand merci à Babelio pour cette lecture reçue à l'occasion de la dernière Masse Critique.

Sujets sensibles abordés : sexisme, homophobie, harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un petit roman à lire d'une traite.
Petit par la forme certes mais pas par son contenu. En effet, il s'agit d'un texte fort et ô combien d'actualité poussant à réfléchir sur le droit que devrait avoir chacun à vivre sa vie pleinement comme il l'entend.
Texte créé par l'Atelier du trio - constitué des écrivains Gilles Abier, Thomas Scotto et Claire Ytaj - dans le but de faire l'objet d'une lecture théâtralisée, il s'adresse avant tout aux adolescents mais revêt une dimension bien plus universelle. Il a d'ailleurs obtenu le prix Real 2021, prix récompensant un « roman de vie ».
Robin arrive au lycée en portant une jupe. Il déclenche aussitôt surprise, hilarité, admiration, mais aussi incompréhension, désapprobation voire haine franche. La situation dégénère rapidement pour l'adolescent comme pour son copain Sélim et sa petite amie Jade qui ont pris son parti.

En abordant un sujet sensible et d'actualité (il suffit de penser au dernier débat sur la « tenue républicaine » exigée par l'institution scolaire, et au mouvement lancé en réaction par des lycéennes), ce texte court et percutant invite les adolescents à s'interroger plus largement sur le droit à la différence, à la liberté de vivre selon ses propres choix.
Pensé pour être lu à voix haute et théâtralisé, il permet le débat et la réflexion collective autour des notions de discrimination et de harcèlement, dans le cadre scolaire notamment.
« Va te changer ! » est donc intéressant sur le plan pédagogique. Il trouvera en revanche peut-être moins d'écho auprès d'un public adulte ou déjà sensibilisé à cette question.