Daniela Tieni (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (10/03/2017)
4.42/5   6 notes
Cathy Ytak raconte l’histoire de Camille et Baptiste sans tomber dans les clichés, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec beaucoup de sensibilité mais aussi de pudeur, elle décrit la naissance de leurs sentiments amoureux.
Que lire après Ça change tout !Voir plus
Ça change tout !

Camille aime Baptiste.
Baptiste aime Camille.
Qu'est-ce que cela change me direz-vous ?
Eh bien, TOUT !

Après un échange de poème exprimant leurs sentiments, les deux amoureux vivent leur vie, partagent des activités à deux. Et cela change tout... car la vie leur paraît plus douce, plus agréable, puisqu'ils sont à deux pour la partager et peuvent vivre pleinement leur amour au grand jour.

Sans vous révéler la fin, cet album aborde subtilement les sentiments amoureux entre deux personnes.

Un album qui m'a séduite par son texte et son histoire bien que les illustrations ne m'aient pas touchées.
Camille et Baptiste s'aiment. Et alors, qu'est-ce que ça change ? Peut-être tout, peut-être rien.

Cathy Ytak et Daniela Tieni signent un album jeunesse bienveillant et poétique. Elles évoquent l'homosexualité avec douceur et simplicité. Parce qu'il s'agit juste d'amour, et vu comme ça, ça change TOUT.
L'album le plus beau, le plus poétique sur l'amour entre enfants. Une vraie pépite!

"Aujourd'hui, Baptiste aime Camille. Qu'est-ce que ça change? TOUT!"
Le poème lu, Baptiste rougit aussi, mais c'est parce qu'il vient d'attraper un coup de soleil. Un coup de soleil à l'intérieur.

Videos de Cathy Ytak (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Engager son corps dans le monde, dans la lutte et dans L Histoire… Quand le corps féminin se fond avec le corps social, il n'y a qu'un pas entre solidarité et sororité.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Carole Trébor (Louise Michel, Je suis tout en orage, Albin Michel Jeunesse), Cathy Ytak (Têtes hautes, Talents hauts), Jean-Laurent del Socorro (Vainqueuse, l'école des loisirs) et l'auteur-illustrateur Stéphane Fert (La Marche brume, vol. 1, le Souffle des choses, Dargaud).
Avec la participation de Shyrine Slamani et les élèves de 3e et 6e du collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (93). Un grand merci à Stéphanie Jarrad, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr