Xiao Pan (17/01/2008)
2.88/5   8 notes
La belle Yu Qiushuang est retrouvée morte dans un coffre censé contenir un trésor. A-t-elle été victime du fantôme de l'Auberge du Cotonnier? Le Docteur Li, célèbre médecin auquel on prête le pouvoir de ressusciter les morts, est invité à la ramener à la vie. Mais le corps disparaît dans les flammes !... Fantôme ou machination? Une première enquête insolite dans une riche famille pleine de secrets et adepte du Qi Gong, l'art de maîtriser l'énergie vitale. Adaptée d'... >Voir plus
Que lire après La nuit du FantômeVoir plus

La princesse vagabonde

Xia Da

4.03★ (600)

8 tomes

Une Bd qui est sans plus, avec une enquête paranormale qui se retrouve résolu par une sorte de Hercule Poirot chinois. Ce qui est un peu dommage dans le récit, c'est qu'une fois la première lecture passée, il y a peu d'intérêt à le relire, le suspens étant retombé. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à baisser la note, la BD en elle-même n'ayant pas assez pour une deuxième lecture plus approfondie.
Le dessin est un peu problématique à traiter : d'une part j'aime beaucoup les illustrations de l'auteur et certaines cases sont vraiment magnifiques, d'autre sont très influencées par le manga et avec des visages trop différents. le mélange passe assez mal, et encore une fois, je crois que c'est la limite entre l'illustration et la bande-dessinée.
Ce n'est pas la Bd qui me donnera envie d'être relue immédiatement, mais je pense que de temps en temps je retomberais dessus et feuillèterai pour le plaisir de l'oeil, notamment le cahier d'illustrations à la fin. Mais niveau achat, c'est pas vraiment recommandé.
Cette belle BD est la première publication d'une jeune dessinatrice chinoise prometteuse, Qian Yu. J'aime beaucoup le graphisme des étoffes et des parures notamment, mais aussi l'intrigue adaptée d'un roman de Ye PingPing. En dépit de certaines mises en page un peu difficiles à suivre, on se laisse entraîner par l'enquête du docteur Li (prénom Lotus), ce mystérieux lettré un peu fantasque, qui ne se déplace pas sans sa maison, le pavillon aux lotus de bon augure, et jouit de la réputation de faire revenir les morts à la vie. le récit m'a rappelé aussi bien le style policier asiatique, que ce soit le vietnamien Tran Nhut ou le Dee Goong An chinois, que la manière toute européenne d'utiliser ses petites cellules grises sans l'air d'y toucher comme chez Hercule Poirot ou Sherlock Holmes.
à suivre (non publié en France)
Ce manhua chinois avait une couverture bien tentante, des pages couleurs alléchantes, et j'étais curieuse de découvrir ce polar historique au tonalités d'arts martiaux et de croyances...je suis restée un peu sur ma fin..

"La jeune et jolie Yu Qiushang est retrouvée morte dans une malle. Qui l'a tuée ? Un fantôme comme le prétendent la famille et les gardes présents ce jour-là ? Mais pourquoi ? Et quels sont les liens réels qui existent entre chacun des membres de la famille de la victime ? Voici une tâche à la hauteur de l'esprit affuté du Docteur Lotus Li, un médecin itinérant réputé pour “ressusciter” les morts, mais surtout spécialisé dans la résolution des cas étranges et énigmatiques." ...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..