Pierre Pandelé (Traducteur)
Actes Sud (03/11/2021)
3.88/5   8 notes
Court roman de moeurs qui éclaire l'histoire et les contradictions de la Turquie d'hier et d'aujourd'hui, "Un grand Seigneur" est le théâtre d'une blessure amoureuse dont la victime 30 ans après ne peut faire le deuil. A moins qu'il ne s'agisse d'une offense, celle que lui fit le père de sa bien-aimée en refusant de lui donner sa fille en mariage sans s'expliquer sur ses motivations...
Un roman éminemment stendhalien en 80 pages.

Unhomosapiens
  03 avril 2022
Ce court roman s'inscrit dans l'histoire de la Turquie, anciennement l'empire ottoman. Un homme approchant la vieillesse revient voir un ancien ami qui avait refusé la main de sa fille. Ce refus n'avait jamais été expliqué. Après plusieurs rencontres entre les deux hommes, la chute expliquera en partie ce refus. C'est l'occasion pour l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, de revenir sur les valeurs de l'empire ottoman par rapport à celles de la république laïque crée par Mustapha Kemal, dit Atatürk. Il faut se plonger un peu dans cette histoire pour saisir l'enjeu de ce récit qui évoque les rives du Bosphore, les anciennes maisons patriciennes traditionnelles appelées Yali... On peut lire également à ce sujet les témoignages de Pierre Loti pour se faire une idée de l'empire ottoman. Mais rien ne vaut une promenade dans le dédale des ruelles d'Istanbul pour retrouver le charme de cette époque, pas si révolue que cela.
manonlitaussi
  16 décembre 2021
Le narrateur se rend dans une famille en deuil, celle de son ami d'enfance, qui, lui, a totalement coupé les ponts. Ce retour est l'occasion d'échanger avec le père de cette famille de la haute bourgeoisie stambouliote qui est également propriétaire d'une des demeure qui se trouve le long du Bosphore.
Enfant, cette famille l'avait accueilli à plusieurs reprises dans cette demeure, lui orphelin de père qui venait de la campagne. Alors qu'il était tombé amoureux d'une des filles de la famille, Aybike, et l'avait demandé en mariage, le père avait refusé.
Avec ces retrouvailles, le narrateur essaie de comprendre le refus du père de famille alors qu'il est toujours attiré par Aybike, désormais mariée.
J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage un peu perdu, qui a réussi socialement mais qui reste fasciné par cette famille et ces ambiguïtés.
Le père qu'il essaie de comprendre est plein de contradictions, fréquente de religieux, des nationalistes mais a préféré marier ses filles à des étrangers. Il est nostalgique, se dit ottoman mais revendique des idées modernes, a le sens des affaires.
Une histoire qui se lit d'un souffle tant la plume est fine, les personnages énigmatiques. J'avais adoré la moustache du même auteur. J'ai adoré retrouver son humour ainsi qu'un nouveau tableau si délicat et drôle d'une société turque nuancée.
Heval
  02 mai 2022
Pourquoi pas. Il est agréable et se lit bien. Il est court, il est "mignon" je dirais mais il ne va pas plus loin. Il n'emporte pas les passions, n'eblouit pas. Il est sans prétention. Il est donc à conseiller pour celles et ceux qui voudraient un moment de détente.
criscat
  07 mars 2022
Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant la quatrième de couverture mais en fait il s'agit d'une longue conversation ( pendant plus d'un an ) entre deux hommes : le narrateur et le père de la femme qu'il souhaitanit épouser 30 ans plus tôt . Notre narrateur va comprendre que la rivalité entre Turcs et Ottamans est ancrée dans la culture du vieil homme avec qui il partage tous ses moments libres .
Je me suis donc replongé dans la géographie turque et ottomane .
JJMMFC
  21 janvier 2022
Aujourd'hui disparu, Tahsin Yücel a su mettre dans "Un grand seigneur" toute la maestria acquise au cours de sa carrière universitaire consacrée à l'enseignement de la langue et de la littérature françaises. Il y a également mis toute sa connaissance fine et approfondie d'un pays qu'il a aimé et raconté jusqu'au bout, tout en en dénonçant les passéismes et les irréconciliables fractures.
Lien : https://marenostrum.pm/un-gr..

LaCroix   09 janvier 2022
L’obsession d’un homme de pouvoir pour une humiliation ancienne, soulignant les contradictions de la Turquie.
UnhomosapiensUnhomosapiens   03 avril 2022
Je me levai et m'adossai à l'une des fenêtres donnant sur le Bosphore. Le lodos soufflait violemment, chaud et humide, sur Istanbul. Je frissonnai à la vue des vagues de la taille d'un homme qui s'abattaient sur le rivage et m'accablaient d'un sentiment de solitude et d'isolement.
UnhomosapiensUnhomosapiens   03 avril 2022
En arrivant au yali, je fus pris du sentiment que les années qui m'avaient tiré hors de l'enfance pour m'amener au seuil de la vieillesse n'avaient pas eu cours ici : le hall d'entrée aussi bien que le salon, les fauteuils, les rideaux, le papier peint, les vases et cendriers disposés pareillement sur les tables basses, jusqu'aux portraits des pieux ancêtres barbus et coiffés de fez, la poitrine bardée de médailles, tout semblait identique, voir plus étincelant encore qu'au premier jour de ma visite.
UnhomosapiensUnhomosapiens   03 avril 2022
- Je suis aussi ottoman que vous. Après tout, nous étions tous ottomans avant la République.