Angel Sanctuary tome 1 sur 20
Tonkam (27/06/2003)
3.91/5   128 notes
Sétsuna Mudô est amoureux de sa sœur Sara. Hélas, il sait que c'est amour est impossible. Un jour, il découvre qu'il est la réincarnation d'un archange féminin mystérieux du nom d'Alexiel. Mais la destruction de la terre est proche, et, lorsque sa sœur trouve la mort, il n'a plus qu'une solution : entrer dans le monde des anges et des démons pour la retrouver...
Que lire après Angel Sanctuary, tome 1 Voir plus

Yuu Watase

4.07★ (1583)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'adore lire des mangas ! J'adore ce style de dessins ! de base, j'accroche beaucoup moins avec les shojo (mangas pour public féminin). Et celui-ci confirme mes goûts. le thème était pourtant intéressant : une guerre entre anges. Mais, ça n'a pas fonctionné sur moi.
Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages pour un tome de mise en place. Il faut se souvenir de leur nom, de leur fonction et de leur tête. Oui, ce n'est pas une mince affaire ! Surtout lorsqu'il y a des jumeaux, des réincarnations et des anges (ou démons) capables de changer de physique. Au final, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! On est perdu. Et c'est énervant. Frustrant ! Les connexions entre les personnages sont relativement complexes. C'est une lecture à laquelle il faut s'accrocher si on ne veut pas perdre le fil. le problème c'est que ça demande tellement de concentration que ce n'est presque plus plaisant. Surtout quand on doit relire une page deux fois avant de repartir lire la page 3 parce qu'à la page 12 on a pas compris que la page 16 ne voulait pas du tout dire ça …. Au secours ! La mise en place aurait dû se faire en douceur, selon moi. Pour nous laisser nous attacher aux personnages. Des personnages visiblement fort bien écrits dans leur personnalité.
Par contre, les dessins sont très beaux. Digne de ce qui se faisait à l'époque. C'est-à-dire, de vrais dessins fait à la main et non informatisés comme aujourd'hui.
J'attends donc de découvrir la suite afin de démêler tout ça. Pour l'instant, je n'accroche pas forcément… mais, je compte bien continuer afin d'en savoir davantage et peut-être changer d'avis.
Véritable monument du shôjo, Angel Sanctuary (Tenshi Kinryôku ) est une série phénoménale. de par son graphisme proche de la gravure et fourmillant de détails mais aussi de par son scénario bourré d'actions, de rebondissement faisant naviguer le lecteur dans une oeuvre épique et sans faille.
Débuté en 1994 au Japon chez Hakusensha, Angel Sanctuary rendra accro plus d'un lecteur et ce, pendant sept ans. Pendant 20 tomes, les japonais découvre l'histoire d'amour déchirante d'un frère et d'une soeur pris dans la tourmente d'une guerre céleste. Il faudra attendre l'an 2000 pour que le public français puisse profiter de ce pilier. Paru chez Tonkam en édition simple, le manga est réeditié dans un format deluxe en 10 volumes (2 simples dans un deluxe) en 2007. On redécouvre alors le titre grâce à une impression plus claire, des pages plus grandes et une nouvelle traduction plus proche de l'oeuvre originale.
Face au succès de la série, trois OAV ont été crées et réunit dans une édition DVD disponible également en France. Rien de plus normal pour l'oeuvre qui a fait de Kaori Yuki, l'une des reines du genre.
Quand j'ai commencé Angel Sanctuary, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. A l'époque il n'y avait que l'édition simple de disponible, et je dois avouer que c'était plutôt atroce, et qu'il fallait être vraiment maso pour continuer le manga. J'ai mis très longtemps à acheter le tome 2, et j'avoue que si je n'avais pas vu le premier épisode de l'anime, je n'aurais jamais continué la série. Je me suis donc accrochée et heureusement! C'est un must du shojo, l'oeuvre la plus remarquable de Kaori Yuki. le scénario est d'uneoriginalité formidable! Je me demande comment la mangaka fait pour être si inspirée. Gros faible pour Lucifer qui est l'un des persos les plus intéressant de la série et l'un des plus sombre. Avec 20 tomes (pour la version simple), Angel Sanctuary est la plus longue série que la mangaka ait jamais faite. A voir comme ça on pourrait penser que c'est long pour un shojo, mais l'oeuvre de la mangaka est si complexe, que c'est tout juste ce qu'il faut pour avoir toutes les réponses à nos questions.Moi qui avait tellement attendu pour le deuxième tome, j'ai dévoré les 18 autres d'un coup. Impossible d'attendre trop longtemps pour connaitre la suite. Il n'y a quasiment pas de défauts à noter dans Angel Sanctuary, Kaori Yuki a soigné son oeuvre, ayant étudié avec assiduité l'imposant pavé qu'est la mythologie Biblique. C'est extrêmement fourni et pointilleux, tant au niveau du scénario que des dessins d'ailleurs.

Coté édition par contre, c'est horrible. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut s'accrocher avec l'édition simple. C'est compact, sombre, dur à apprécier. La taille de cette édition n'est pas adaptée pour un manga comme Angel Sanctuary. Les jaquettes sont vieillottes et le papier également. Et bien heureusement, Tonkam a remédié à la situation avec une superbe édition collector. de toute façon, au fil du temps l'édition simple ne sera plus trouvable dans le commerce puisque plus éditée.
Quand l'édition deluxe est sortie je venais de finir la simple. Alors forcément je n'étais pas sûre de commencer encore une fois la série. C'est les mots "Nouvelle traduction" et un passage à la fnac, qui m'ont décidé à passer à l'acte. Comment résister devant une édition si belle. Il n'y a pas à dire Angel Sanctuary deluxe porte bien son nom.La couverture est rigide, et donne l'impression d'un livre à l'ancienne à inspiration très gothique avec petits effets argentés sur les contours ( vous pouvez d'ailleurs voir un peu mieux à quoi ressemble cette édition, là: http://www.angelicvoice.fr/covers/fr/angelsanctuary-fr-deluxe01all.jpg ). A l'intérieur, c'est l'émerveillement, papier blanc, dessins nets et clairs, le manga est agréable à l'oeil et cette édition rend réellement hommage au travail de Kaori Yuki. Angel Sanctuary deluxe, réunit deux volumes en un

Pour en revenir à la traduction, effectivement c'est très différent. J'ai moi même Dans la deluxe, elle est beaucoup plus claire, et tous les éléments qui faisaient la lourdeur des phrases de l'édition simple, ont été remaniés. Gros plus, les personnages se retrouvent désormais avec leur nom dans une orthographe, plus en accord avec la version d'origine: Rosiel, Catan, Cry, Arachné, Zafkiel, Adam Cadamon , pour n'en citer que quelques uns. J'ai vraiment l'impression de redécouvrir le manga avec cette édition. Si les éditeurs pouvaient nous faire un aussi bon travail sur leur séries, ça serait bien! Je vous conseille donc très fortement ce manga dans sa version deluxe, auprix légèrement élevé mais justifié et tellement plus belle que la version simple. Pour apprécier la série à sa juste valeur c'est l'idéal.
Lien : https://parole2libraire.word..
Point de départ: un collège. Un jeu vidéo étrange. Un ado androgyne, Setsuna Mudo, suivi comme son ombre par un ami, très androgyne également, Sakuya Kira. Puis on dézoome... et on rencontre Cry et Arachné, deux Evils. Et l'auteur en remet une couche avec le fait que Setsuna est la réincarnation masculine d'une Ange organique, Alexiel. Elle est jumelle de Rosiel, Ange inorganique. Etc.

Kaori Yuki nous emmène dans une cosmogonie "en sablier" où le monde tel que nous le connaissons est au centre, point de contact, de rencontre, entre le monde des Anges, au-dessus, et celui des Evils en-dessous. Rien de trop original, mais cela peut le faire, à mon avis.

Malheureusement, je me suis assez vite attendu à quelque chose de mature, de dur, de glauque... et j'ai eu quelque chose de fortement connoté "ado". Que cela soit clair, le fait que ce soit "ado" n'est pas en soi négatif. Mais ce n'est certainement pas ce que je recherche.

Ado, donc. le vocabulaire est pauvre. Anges ou Evils s'expriment basiquement. Pas de recherche sémantique ou linguistique. Setsuna hurle qu'il veut baiser. Les sous-entendus (plus ou moins explicites aussi) abondent dans le manga. Setsuna lorgne sur Sara, sa soeur, celle qu'il veut ken, donc. Il remet en question le monde des adultes, les règles (tout en s'y conformant allègrement, d'ailleurs). Sara éprouve le même émoi pour son frère. Pulsions sexuelles incontrôlées (amis traitées de manière soft), fruit défendu, incompréhension du monde qui entoure, notion de rébellion... Ado, ai-je dit. Mais cela pourrait être plus fin, plus intelligent. Tous les personnages sont beaux, lisses, ils se ressemblent, ce qui ne facilite pas toujours la bonne compréhension. Décors assez pauvres quand ils existent. Les chapitres, appelés Actes, sont introduits par une double page très travaillée. Mais pour le reste, c'est cheap.

La cosmogonie est à l'avenant aussi. Dès qu'il faut un élément pour faire rebondir le récit, l'auteur le sort de son chapeau. Et à chaque fois, ce ne sont que des bribes d'info, des éléments épars, des pièces de puzzle, sans vue d'ensemble. Rien qui permette au lecteur de se projeter, d'anticiper, d'intégrer l'univers, à mon avis. Un résumé en fin de tome (heureusement qu'il est là) apporte un éclairage bienvenu sur les enchaînements et les personnages..

Il y avait moyen de faire bien mieux. Evidemment, j'avais des attentes un peu trop hautes. Pour moi, les Anges, cela me ramène à Engel, un jeu de rôle allemand, gothique flamboyant, qui déploie ses ailes dans la douleur et le mal-être.
Kaori Yuki est une auteure renommée et on comprend pour quoi car Angel Sanctuary est officiellement un chef d'oeuvre.

Angel Sanctuary... Que dire à part que c'est l'un des monuments les plus mythiques dans le monde du shojô manga. Qui plus est la version deluxe qui regroupe les deux premiers tome du manga dans un livre magnifiquement relié. Les graphismes sont somptueux et l'histoire l'est tout autant.

Elle reprends l'histoire de Setsuna un jeune lycéen japonais qui est amoureux de sa soeur Sara et cet amour incestueux et impossible va être l'élément déclencheur d'une guerre entre Ange et démons.

Malheureusement je ne peux pas en dévoiler davantage car le spoil est trop évident pour une histoire aussi complexe que celle ci... J'ai moi même été déçue d'avoir lu la quatrième de couverture qui m'a appris que Setsuna était amoureux de sa soeur et que des événements tragiques vont se mêler à sa vie car Setsuna est très "spécial"..

En effet, car après ma lecture de ce tome 1 on apprends très tardivement ce qu'éprouve Setsuna et Sara l'un pour l'autre..et aussi on sait déjà à l'avance qui est vraiment Setsuna et pourquoi les Anges et les démons en ont après lui. Ce que je ne vous direz pas d'ailleurs pour vous éviter ce vilain spoil. Un conseil ne lisez pas la quatrième de couverture qui révélé trop d'éléments de l'intrigue à mon goût. Sachant que dans la version Deluxe il y a 10 tomes, ne lisez jamais les quatrièmes de cover car vous l'aurez mauvaise ça je peux vous le garantir. Voilà donc qu'en dire de ce livre?

C'est juste un énorme coup de coeur pour Angel Sanctuary et pour le personnage de Kira !!
Mon premier manga. Non pas que j'en avais jamais lu avant ni vu d'ailleurs, mais ce fut le premier manga qui fut réellement a moi et il reste encore aujourd'hui dans mes préférés. Histoire tordue, mêlant anges, démons, tout en retrouvant quelques traces purement nippone, je dois avouer que c'est l'oeuvre de Kaori Yuki que je préfère.

Maîtresse du genre elle nous emporte dans un univers noir, et sanglant où finalement on fini par encourager le combat (au sens propre comme figuré) qui a des sentiments incestueux pour sa petite soeur (juste dans le livre)... Quoi que l'inceste ne soit pas vraiment la trame principale dans ce manga, il reste néanmoins le fil conducteur du manga (le héros aime sa soeur, il cherche sa soeur et se retrouve embrigadé dans une histoire qui le dépasse, le héros retrouve sa soeur).

Bref, si vous n'aimez pas tout ce qui est mystique, la pointe d'inceste et l'univers un peu glauque passez votre chemin... Sinon je vous encourage fortement a feuilleter les pages de ce petit bijou!

Ah oui, sinon, le dessin est magnifique et est propre à la dessinatrice (normal vous me direz), propre, et finement réalisé, le trait est tout simplement splendide mais avouons le particulier.

Il n'y avait là ni conflit ni frontière, ni bénédiction ni malédiction, ni paradis ni enfer,
Un jardin où couraient les enfants et où babillaient les amants.
Vraiment... C'était un éden beau comme un rêve.
Vous qui êtes capable de donner à un océan
la couleur du métal sombre,
de transformer des forêts fertiles en déserts arides,
de changer l'air pur en fumée noire
et d'embraser le ciel,
vous êtes sur le point d'accomplir à nouveau
les noirs desseins de Lilith.
Showtime !
Le réveil du roi de la terreur commence à devenir intéressant !
C'est le début de l'armageddon entre anges, démons et humains !
Je vais éplucher ton visage comme une pomme... Et te défigurer à vie. (Rosiel à Sara)
Sétsuna.
Amis ou ennemis.
Humains, ou anges.
il ne tiendra qu'à toi de les détruire.