ISBN : 2759501981
Éditeur : Tonkam (13/03/2008)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 56 notes)
De retour dans son pays, le prince Louis rencontre pour la première fois Jullus et Pétronella. Mais après avoir mangé un plat concocté par Jullus, Wilhelm est pris dans un délire cauchemardesque, et le voilà qui poignarde Louis en pleine poitrine !! Wilhelm est Immédiatement emprisonné, et les funérailles de Louis sont organisées... De son côté, Dorothéa est partie trouver un moyen de sauver Louis... Voici l'apothéose de cette histoire mouvementée ! !

DrunkennessBooks
  03 juillet 2014
Dans ce dernier tome, Ludwig rentre dans son royaume après avoir été informé par Hansel et Gretel du complot mené contre lui par sa belle-mère et son demi-frère. Réchappera-t-il aux pièges qui l'attendent ?
Toujours accompagné de son valet Wilhelm et de la sorcière Dorothea, notre prince se rend donc auprès de son père. Mais la situation va très rapidement dégénérer. Wilhelm, drogué par le prince Julius poignarde Ludwig. Afin qu'il ait la vie sauve, un autre personnage ne va pas hésiter à se sacrifier : Dorothea.
Ici, nous découvrons le passé tortueux du prince Julius et de Petronella. Julius est-il une fille ou un garçon ? Kaori Yuki joue tout le long du récit sur l'ambiguïté de cette situation et parvient à nous surprendre jusqu'à la fin avec beaucoup d'humour. Dorothea, moins présente dans le tome précédent, est de nouveau mise à l'honneur. Cette fois ce n'est pas son côté sado-maso qui est mis en avant. Au contraire, elle apparaît beaucoup moins égoïste que précédemment et semble se soucier réellement de Ludwig.
Un autre personnage fait son apparition : Amalberga. Qui est cette mystérieuse personne ? Disons qu'une fois qu'on l'a vue, finalement, Ludwig est plutôt calme en comparaison mais qu'il a de qui tenir !
Pour moi, ce dernier volet se démarque profondément des deux premiers. Cette fois, Kaori Yuki ne parodie pas un conte en particulier. Elle se contente de s'inspirer de contes de fée populaires, ici La gardeuse d'oies à la fontaine, et de faire avancer l'histoire du prince Louis. Ce tome est également beaucoup moins sombre et sérieux que le premier. En effet, si Ludwig commet un meurtre dans le premier tome, ici il paraît totalement inconcevable qu'il refasse une telle action. La mangaka a fait évoluer ses personnages par petites touches sans que cela ne me gène vraiment. Au contraire, cela a permis de rendre plus sympathique et plus humain Ludwig tout en gardant ses principaux traits de caractères.
En conclusion, ce tome n'est ni moins bon ni meilleur que les précédents. Totalement à l'opposé de l'ambiance du début de l'histoire alors très sombre et angoissante, il apporte une touche de légèreté et permet de conclure les aventures de Ludwig et de ses compagnons. Néanmoins, je regrette que la série se termine ainsi, la quête initiale ayant été quelque peu abandonnée. Or j'aurais bien aimé découvrir quelle femme pourrait trouver grâce aux yeux du prince, même si Kaori Yuki a fait en sorte de laisser une ouverture pour une suite éventuelle. Mais après tant de temps, je doute que Ludwig et Wilhelm repartent sur les routes pour de nouvelles aventures…
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
yuya46
  08 juillet 2015
...
Les princesses de cette série ne sont pas vraiment sans défense, les princes pas si charmants que ça et la sorcière est assez maso... Bref une bonne ambiance glauque, sombre, une originalité, des allusions perverses, de la nécrophilie... du Kaori Yuki tout craché ! Par contre, c'est vrai que dans cette série nous retrouvons de l'humour (ce qui n'est pas courant chez cette auteure) et ça fait du bien pour alléger l'histoire.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Arcaalea
  13 avril 2013
Des dessins magnifiques (c'est Kaori Yuki en même temps...), une réécriture des contes de fées hyper originale et une ambiance parfois très malsaine. J'ai adoré ! Dommage que les deux derniers tomes soient moins bons que les deux premiers.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
CerfVolantCerfVolant   27 mars 2011
Le petit chaperon rouge ... Hänsel et Gretel ... Wilheim ne sait pas que ceux qui ont engagé ces assassins sont la maitresse de mon père et son fils, qui sont précisément au château ... Quel simplet ... Me jeter dans la gueule du loup, c’est assez risqué, je sais ... mais je ne peux quand même pas passer mon temps à fuir. Je veux enfin connaitre Pétronella, la maitresse de mon père ... et mon beau-frère Julius.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   03 juillet 2014
Je vous remercie de m’avoir adressé vos paroles délicieusement sadiques jusqu’à la fin…