Citations sur Planètes, tome 1 (15)

C’est pas une révélation… Ce corps humain n’est pas fait pour vivre dans l’espace. C’est pour ça que les hôpitaux de Sélénopolis sont toujours bondés. Il y a ceux qui comme moi sont affaiblis par la micropesanteur, ceux qui souffrent de troubles psychologiques à force d’être dans un environnement fermé, ceux qui ont été irradiés par les rayonnements cosmiques… Personne ne peut rester en bonne santé dans l’espace.
[Yuri] Quand j’avais 20 ans, je voyageais sans but précis. J’ai fait le tour de la Terre. J’étais jeune. Je ne savais pas quoi faire de mon énergie. Je ne connaissais rien de la vie… Je me posais des questions sur moi, sur les autres… Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est mal ? Qu’est-ce que le droit ? Qu’est-ce que le devoir ? Qu’est-ce qui est venu le premier, l’œuf ou la poule ? Qu’est-ce que l’espace ? Qu’est-ce que la Terre ? J’espérais que la réponse me tomberait du ciel. Tu ne trouves par merveilleux de vivre sans se poser de question ? Moi, j’étais rempli de doutes. J’avais besoin de trouver une vérité irréfutable. Enfin bref, je continuais mon voyage… Un jour, dans une réserve indienne en Amérique du Nord, j’ai rencontré un ancien astronaute. Le vieil homme s’est moqué de mes doutes. « Mon jeune ami, tu cherches trop de réponses. »
Depuis le début de ce siècle, l’homme ayant épuisé ses ressources pétrolières, s’est lancé dans la recherche de nouvelles sources d’énergie, sans aucun scrupule, prêt à tout. L’énergie solaire, le gaz naturel, l’uranium, le méthane sous-marin et puis la lune. L’homme a prétendu pouvoir résoudre tous ses problèmes grâce à l’hélium 3 qu’on y trouve. 70% des besoins mondiaux en électricité sont couverts par l’énergie électrique produite par la fusion nucléaire dont le principal combustible est l’hélium 3. Mais rien n’a changé. L’homme est seulement passé du pétrole à l’hélium 3. Nous restons les mêmes qui bâtissons notre civilisation en répandant la destruction. L’homme n’a rien appris de ses erreurs passées. Maintenant qu’il contrôle une immense source d’énergie, l’homme cherche à étendre son influence en se servant de la lune comme base. L’espace infini doit-il être sacrifié sur l’autel de l’arrogance humaine. Parce que nous n’y avons pas rencontré d’autres formes de vie. Parce qu’il n’y a ni forêt, ni océan. Alors nous pouvons le salir ?
Un jour nous finirons par causer la destruction de la Terre. Il est temps pour l’homme de se guérir de son arrogance et de sa cupidité.
- Je tuerais pour un bon tonkatsu.
- Hein ?
- C’est un plat de porc. Un plat de chez moi. On le faut griller, on ajoute plein de sauce et on le mange avec des lamelles de chou cru. Attention, on prend la côté, pas le filet !
- On doit bien pouvoir trouver ce genre de rations…
- Tu comprends rien ! Je veux manger un vrai tonkatsu, sur une assiette et tout !
- Tu es bien capricieux pour un astronaute ! Moi, ça fait 3 semaines que ne je n’ai pas fumé ! Et Yuri n’est pas redescendu sur Terre depuis plus de 2 mois !
Altitude : 210 km. A cette hauteur-là, par de doute, c’est l’espace. Si vous croyez que c’est un endroit où il n’y a rien, vous vous trompez. Ces derniers temps, il y a de plus en plus de gros débris qui flottent à une altitude dangereusement basse. Plus on ramasse de vieux satellites, plus ils en envoient de nouveaux.
Une leucémie spatiale… La plus terrible maladie que puisse avoir un astronaute. L’espace est saturé de rayonnements cosmiques. La Lune qui n’est pas protégé par l’atmosphère de la Terre est exposée à 100 fois plus radiations. Cette irradiation permanente provoque des leucémies spatiales. On n’en meurt pas. On devient anémique. Les spationautes atteints de cette maladie sont mis à la retraite et renvoyés sur Terre, sans espoir de retour.
- Je crois qu’il a attrapé la rougeole, Yuri.
- La rougeole ?
- Tu ne te souviens pas ? C’est la maladie où on est obnubilé par la question : « qu’est-ce que je suis venu faire dans l’espace ? » L’ancien de la navette de maintenance m’a dit que les astronautes l’attrapaient tous au moins une fois.
Depuis l’envoi du Spoutnik, il y a plus de 100 ans, les astronautes ont façonné un nouveau monde dans l’espace. C’est ici que nous vivons et c’est ici que nous mourrons.
[Hachimachi] Je hais les médecins ! ça vous sort des noms savants de maladies qu’existent même pas !