Vinland Saga tome 12 sur 27
Kurokawa (14/11/2013)
4.29/5   95 notes
Esclave à la ferme de Ketil, au Danemark, Thorfinn n'a plus grand-chose à voir avec le mercenaire qui arpentait les champs de bataille dans l'espoir de venger son père en tuant le cynique Askeladd. Au contact des habitants de la ferme, qu'ils soient libres ou esclaves, Thorfinn découvre une nouvelle vie loin des combats, faite de dur labeur, de sueur et de terre. Toujours hanté par ses crimes passés, il fait le serment de renoncer à la violence. Mais lorsqu'un escla... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 12Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.18★ (4115)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 12 est entièrement dédié à la triste histoire de Gardar et Arneis, l'époux parti combattre au loin avec les hommes de son village pour des biens dont ils n'avaient pas besoin et n'ayant pas été là quand sa famille avait le plus besoin de lui… Il a sombré dans la folie, et il détruit tout ce qui se dresse entre lui et l'illusion de retrouver ce qu'il a perdu…
Le suspens est parfaitement maîtrisé de bout en bout, et entre Serpent qui a juré de stopper Gardar quel qu'en soit le prix et Thorfinn qui a résolu de tout faire pour venir en aide à Arneis l'affrontement est inévitable, alors que tout aurait pu les rassembler… et tout se finit dans le sang et les larmes sous un ciel bleu azur… c'est terrible, et magnifique en même temps…
Ce 12ème tome est centré sur le triste destin de l'esclave Arnéis et de son mari, Gardar. Une belle et triste histoire pleine de remords et de désespoir mais aussi d'amour qui ne peut que toucher (si vous n'êtes pas ému, c'est que vous êtes mort à l'intérieur !).
Même si on les voit moins, les autres personnages ne sont pas oubliés, notamment Serpent qui prend de l'épaisseur tout en gardant son mystère entier. J'aimerais vraiment en savoir plus à son sujet. Qui était-il avant de devenir Serpent ? En tout cas, j'ai trouvé mon nouveau chouchou après Askeladd.
Quant à Thorfinn, il va être confronté à un choix très difficile. Se pose alors la question, éternellement d'actualité, de la légitimité de la violence dans certaines situations.

Un tome à la fois très beau et très dur émotionnellement.
Gardar aurait pu chanter ♫ Que je t'aime, que je t'aime ♪ à son Arneis car il vient de rompre ses chaînes pour retrouver sa femme qu'il avait perdu de vue depuis son départ à la guerre.

C'est beau l'amour, mais c'est violent, parce qu'il ne faut pas oublier que Einar, le pote à Thorfinn est fou d'amour pour la belle Arneis, elle même favorite du maître de l'exploitation, Ketil. Vous me suivez toujours ?

Un beau tome bien tristounet avec non seulement deux personnes qui s'aiment, un guerrier qui voudrait retrouver sa belle et leur fils, mais il ne sait pas qu'il est mort et un chef des mercenaires, Serpent, qui voudrait bien mettre la main sur le Gardar, puisque ce dernier a massacré toute la famille de son maître.

Ce tome est surtout intéressant pour le personnage de Thorfinn qui a promis de ne plus user de la violence et qui là, se retrouve le cul entre deux chaises ! S'il veut aider Arneis, qui est son amie aussi, il va devoir utiliser autre chose que la diplomatie !

La violence peut-être légitime ? Mais où se trouve la légitimité face à un assassin ?

Le personnage de Serpent, le mercenaire qui garde la propriété de Ketil, prend plus d'ampleur dans cette histoire, tout en gardant son aura de mystère. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les tomes suivants.

Un tome assez triste qui fait pencher l'histoire d'un autre côté et je me doute que la suite ne va pas être une partie de pêche sur un lac tranquille.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Déjà le douzième tome et je ne me lasse pas .
Dans ce tome l'action se consacre uniquement autour de Thorfinn et de la ferme dans laquelle il travaille en tant qu'esclave . Il semble heureux loin de la guerre et ne pense qu'à se racheter pour ses actions passées. Or le voilà confronté à un dilemme : son amie Arneis a besoin d'aide mais il doit pour cela renoncer à sa neutralité et se battre . Que va t-il décider ,lui qui est tiraillé par ses cauchemars et par son ancienne vie qu'il souhaite laisser derrière lui ?
Un tome vraiment émouvant , qui pose la question de la vengeance et de la justice ,une nouvelle fois.
Un esclave d'une ferme voisine est en fuite : il a assassiné les cinq hommes de la famille à lui seul et sa tête est mise à prix.
Il s'agit de Gardar qui avait l'intention de libérer sa femme Arnéis, esclave préférée et maitresse de Ketil.
Ce tome plein d'émotion est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les circonstances qui ont amené Arnéis et Gardar en esclavage.

critiques presse (1)
Sceneario
07 janvier 2014
Ce douzième volume nous offre une très belle histoire et donne toujours envie de prolonger cette aventure pour connaitre le destin de Thorfinn.
p.114-5.
Où qu'on aille dans ce monde, il n'existe pas de pays où on n'aurait pas besoin d'épée... Il faudrait aller loin... Quelque part au bout du monde... Là où les Vikngs ne pourraient pas aller... Pour trouver une terre pour tous ceux que cette société a rejetés...
Moi aussi, je hais la guerre mais il faut parfois se battre pour protéger la paix et la liberté.
"- La frontière entre guerre et esclavage est si mince qu'il est même difficile de dissocier les deux."
[Askeladd] : Alors Thorfinnn qu'est-ce que tu décides ? Tu vas t'accrocher à ton serment de non-violence quoi qu'il arrive ou tu vas te battre pour aider ces gens ? Quel est le chemin qui te permettra de devenir le "véritable guerrier" ? T'as pas le temps d'y réfléchir, mon garçon. Regarde devant toi !
Il est fort !

Il esquive tous mes coups d'épée ! C'est incroyable !!
C'est une mauvaise blague ou quoi ?! Mon adversaire est mains nues, bon sang !

Il est rapide ! Plus rapide que tous ceux que j'ai affrontés jusqu'à maintenant ! Je n'arrive même pas à l'atteindre !! Quelle contre-attaque... On voit qu'il a l'habitude du combat !

Comment un tel homme a-t-il pu devenir esclave ?

Comment un tel escrimeur a-t-il pu devenir mercenaire dans un trou de campagne ?

Lire un extrait