Vinland Saga tome 2 sur 27
Kurokawa (12/03/2009)
4.17/5   155 notes
Thors et sa famille menaient une vie paisible dans un petit village d'Islande... Jusqu'à ce jour terrible où un navire des Vikings de Jom entra dans le port avec à leur tête, le redoutable Floki, oiseau de mauvais augure porteur d'un message sans équivoque pour Thors, le "Troll de Jom". Si celui-ci accepte de rejoindre les rangs des Jomsvikings dans leur campagne contre l'Angleterre, sa désertion quinze ans plus tôt sera pardonnée. Sinon, tout ce à quoi il tient ser... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 2 Voir plus

Takehiko Inoué

4.50★ (554)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Waouh, voilà ce que je me suis dit en lisant les dernières pages de ce tome. Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à autant apprécier la lecture de cette saga qui commence décidément très fort avec un deuxième tome tout simplement sublime que cela soit aussi bien du côté des desseins que de  l'intrigue. Tome 2 qui reprend la suite du flash back commencer au tome 1 et qui va durer tout le tome nous délivrant les circonstances de la mort de Thors, le père de Thorfhin. le personnage de Thors est très intéressant et le contraste entre l'humeur de celui-ci qui connaît les horreurs de la guerre et les jeunes villageois si enthousiastes au fait de partir faire celle-ci est saisissant.
Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce manga et vais donc rapidement lire la suite.
Ce très bon tome 2 est un tome 100% flashback avec des scènes d'action chorégraphiées de main de maîtres… Thors le père de Thorfinn est sommé par le roi du Danemark de se joindre à sa prochaine campagne, malgré son statut de déserteur qui aurait mérité la peine de mort selon le règlement des jomsvikings. Cela ne plaît pas du tout à Floki, persuadé qu'il a été convoqué par le roi pour prendre sa place en tant que bras droit. C'est donc c'est par l'entremise de ce bon vieil Askeladd qu'il lui tend une embuscade aux Îles Féroé…
Mais rien ne se passe comme prévu, car Thors plus qu'un guerrier est un guerrier de l'esprit ! Cet artiste martial terrasse à mains nues un équipage entier sans causer aucune perte tant de son côté que du côté de l'assaillant… Même Askeladd, pourtant guerrier accompli ne peut rien contre lui… C'est donc par la ruse qu'il surpasse sa force pour lui prendre la vie ! Thorfinn assiste donc à la mort de son père adoré, mais Askeladd est contraint par la noblesse de son adversaire à épargner tous ceux qu'il a voulu protéger. Sous le choc Thorfinn jure qu'il se vengera de l'assassin de son père quoi qu'il lui en coûtera : le destin est en marche !!! Et les lecteurs noteront que le Viking continue de jurer sur le nom de son ancêtre le Roi Arthur : notre pillard roublard cacherait-il un lourd secret ? To Be Continued !!!

Attention chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, donc profitez bien de ce voyage au coeur du Moyen-Âge !!!
Deux tomes d'une qualité jubilatoire, cette série est déjà en passe d'apparaître comme une de mes préférées.

Un volume entièrement consacré au flashback expliquant pourquoi ce dangereux gamin de Thorjfinn hait autant le malin mercenaire Askeladd. C'est cependant avant tout la description d'un homme d'exception – Thors le Troll de Jom, père de Thorjfinn – d'un pacifisme absolu, attribuant un prix infini à la vie humaine, et prouvant pourtant qu'il est un guerrier aux capacités inégalées. Il me rappelle Actarus de Goldorak, en plus accompli, plus sûr de ses idéaux.
Quel contraste entre ces jeunes vikings appelés au combat, persuadés qu'ils vont facilement éclater l'adversaire quel qu'il soit, et le calme de celui qui a connu la guerre et sait ce qu'elle représente. A nouveau cela m'évoque autre chose : Autant en Emporte le Vent et les gamins de l'aristocratie sudiste heureux d'aller éclater du yankee et qui vont crever de dysenterie face à un Reth Butler plus adulte préférant les laisser à leurs illusions de gloire.

Les scènes de combat sont magiques, auréolées de la puissance tranquille de Thors, et la fin tragique du personnage, attendue et redoutée depuis le début du flashback, a presque la force de la mort d'un dieu.

Simplement splendide.
Dans ce 2ème tome, on découvre la suite du flash-back relatant la mort de Thors et expliquant donc le désir de vengeance de Thorfinn.

Les scènes dans le village sont particulièrement réussies et éclairent la personnalité de Thors en le montrant, mélancolique, face à un choix difficile. le contraste est saisissant entre l'ancien guerrier qui sait ce qu'est la guerre et la hait et les jeunes du village, heureux à l'idée de partir combattre et qui prennent presque la guerre comme un jeu. La suite du récit offre des séquences de combats efficaces et bien menées.
Thors est ultra charismatique, que ce soit dans le calme des scènes au village ou dans la fureur du combat. le destin de Thorfinn apparait comme très émouvant. Assister à la mort de son père (Thors est superbement iconisé dans ce passage) alors qu'il n'est qu'un petit bambin en a fait ce que son père n'aurait jamais voulu qu'il devienne. Mais ça, peut-être l'apprendra-t-il par la suite ?

En bref, un excellent 2ème volet, parfaitement équilibré entre action et émotion, qui appelle à vite lire la suite.
La saga Vinland...que du bonheur!

- Par Odin, qu'est-ce que c'est bruyant ! Les bébés beuglent tous comme ça ? Il est cassé, celui-là ?
- Seigneur Thors, il ne faut pas le tenir comme ça... Sa tête ! Soutenez sa tête !
- La prochaine fois, donne-moi un fils Helga ! Notre chef veut un garçon.
- Si je suis dépendant de cette épée... c'est bien parce que je ne suis pas encore assez fort. Un vrai guerrier... n'a pas besoin d'épée.
Tu n'as pas d'ennemi... Personne n'a d'ennemi ! Il n'y a pas une personne en ce bas monde que tu aies le droit de blesser !
A bons parents, enfants ingrats.
Un vrai guerrier n’a pas besoin d’épée.

Lire un extrait