Vinland Saga tome 5 sur 27
Kurokawa (10/12/2009)
4.25/5   120 notes
Angleterre 1013. Avec l'hiver qui s'installe et la neige qui rend les routes impraticables, l'armée de Knut est contrainte de s'établir dans un petit village anglais jusqu'au printemps. Histoire de s'assurer que leur position resterait secrète, Askeladd n'a pas hésité à faire massacrer tous les villageois, hommes, femmes et enfants. Askeladd ne reste pas inactif. Il a un rêve, et pour l'accomplir, il doit trouver un moyen de transformer le prince Knut en chef de gue... >Voir plus
Que lire après Vinland saga, tome 5 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.15★ (4094)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La lecture de chaque tome de cette série est décidément un véritable petit plaisir. Après un quatrième tome relativement calme, celui-ci ne manque vraiment pas d'action et est relativement violent.
Contrairement à ce qu'Askeladd avait prévue, toute la petite troupe ne passera l'hiver dans ce village dont ils ont massacré tous les habitants pour pouvoir être tranquille. En effet la seule survivante de celui-ci a relancé la troupe de Thorkell à la poursuite de l'armée d'Askeladd. Si cela pose un sérieux problème à ce dernier, celui-ci arrive tout de même à trouver profit de cette délicate situation On apprendra d'ailleurs à cette occasion que le prince Knut a décidément bien des ennemis. L'évolution de ce personnage promet d'être assez impressionnante dans les tomes à venir. La situation d'Akesladd devient en effet ici de plus en plus compliquée, entre l'armée de Thorkell qui les rattrapent et la trahison de la grande majorité de ses hommes qui sentent que la chance a tourné, la situation se présente plutôt mal pour celui-ci. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce personnage non plus ne manque pas d'ennemie. En attendant Thorfin n'est pas près de céder sa « proie » à Thorkell et la fin de ce tome ne donne qu'une seule envie, se jeter sur la suite pour savoir comment va se dérouler l'affrontement des deux guerriers qui promet d'être explosif.
Et c'est parti pour la grande écrabouille, les gars ! Les viscères sont de sortie. Les haches et les épées leur ouvrent un chemin vers le soleil.

Askeladd et sa troupe pensent passer un hiver tranquille au fin fond du comté de Mercie (à l'est de la future Angleterre) dans le village dont ils ont un peu massacré les habitants. Maiiiis… ils ont fait une boulette en ne voyant pas qu'une villageoise leur a échappé. du coup le grand costaud rigolo (quand on est du bon côté de sa hache) Thorkell apprend où ils sont cachés et il y va. Après tout Askeladd lui a piqué son otage, le frêle et timide prince Knut fils du roi Sven à la barbe fourchue. Il va pas laisser passer ça, pour une fois qu'on s'amuse !
Mais Askeladd apprend aussi que Thorkell est sur ses talons, donc il évacue avec sa bande… pas si fidèle que ça en vérité. On voit que l'allégeance du viking pour son chef ne tient que tant que ledit chef remporte des victoires. Là… ma foi, une traitrise en passant, ni vu ni connu, et ils peuvent espérer s'en sortir avec Thorkell… Ouais, c'est ça les mecs, vous êtes de grands connaisseurs d'hommes vous, ça se voit au premier coup oeil.

Mais je cause, je cause. Ce tome cause moins qu'il ne tranche dans le vif. On s'en donne à coeur joie avec toute la désinvolture d'un Askeladd ou l'humour en coin d'un gros Thorkell qui aime la douche de membres coupés sur son corps soyeux.
Bon ok, c'est un poil violent. le genre de violence à la Tarantino, on ne le dira jamais assez. Mais c'est aussi instructif entre les fils d'épée. Après tout, le fameux Knut est destiné à devenir le grand roi Knut le Grand. Et l'absence de données historiques permet à l'imagination de Makoto Yukimura d'imaginer qu'un « viking » comme Askeladd l'a dépucelé de sa timidité pour réveiller la hargne du monarque.

Voili, voilou. Je ne vais pas attendre longtemps pour la suite car un sacré deuxième round s'annonce, genre poids coq contre poids lourd.
Dans les tomes 4, 5 et 6, la team Askeladd est en cavale dans la campagne anglaise et les montagnes du Pays de Galles avec les troupes de Thorkell à leurs trousses : la frontière entre le cape et d'épée et le western spaghetti est plus d'une fois allègrement franchie… ^^
Dans ce tome 5 la team Askeladd et la team Thorkell prennent leurs quartiers d'hiver et Thorfinn lie connaissance avec Knut, Ragnar et Willybad. Mais c'est le calme avant la tempête, parce que celle qui a survécu miraculeusement au massacre des innocents permet aux anglo-danois de retrouver leurs proies.
Askeladd veut devenir le mentor du prince qu'il compte bien mettre sur le trône pour ensuite mettre son Pays de Galles chéri à l'abri tant des Anglais que des Danois puisqu'Arthur Pendragon tarde tant à faire son retour… Mais pour cela l'oiseau doit abandonner son nid, quitte pour cela à le secouer rudement, voire très rudement ! Sauf que ses troupes réalisent une mutinerie au pire moment… Thorfinn et Björn s'échappent en traîneau avec le prince tant qu'Askeladd affronte seul ses propres soldats, et Thorkell se fait une joie de massacrer dans la joie et la bonne tous ces pleutres qui changent de camp comme cela les arrange… Au dernier moment notre badboy badass revient au galop pour défier Thorkell en combat singulier : le vainqueur aura le droit d'achever Askeladd ! To Be Continued !!!
Un tome violent, qui sera éprouvant pour les âmes sensible, mais décidément je surkiffe Thorkell le berserker hipster… ^^
Un tome particulièrement brutal qui rebat les cartes de la saga. Ce 5ème volet fait la part belle aux affrontements et aux batailles. Askeladd traverse une mauvaise passe mais il reste ultra-charismatique, je l'apprécie de plus en plus. Thorkell est complètement allumé mais dégage lui aussi beaucoup de présence magnétique. On voit moins Thorfinn, ce qui lui confère une aura de mystère assez particulière.

Ce 5ème tome se termine sur un cliffhanger attendu mais très efficace. Forcément, j'ai hâte de me jeter sur le tome suivant.
Voilà un tome riche en action et en rebondissements ! Alors qu'on aurait pu penser se trouver face à un tome pépère puisque les troupes d'Askeladd ont investi un petit village pour attendre que la neige soit moins épaisse.

Pas de bol pour eux, un témoin de leurs méfaits a pu se sauver et raconter à d'autres ce que lui et ses hommes avaient fait aux villageois.

Si certains pensaient se la couler douce, et bien, c'est loupé, va falloir se battre et mettre les voiles, tout en évitant les mutineries parce que les hommes sont fatigués, en ont plein le cul et commence à se demande si Askeladd a encore la baraka puisque maintenant, ils ont Thorkell à leurs fesses.

Qui va le trahir ? Arrivera-t-il à faire de Knut un homme de combat et un homme de commandement ou ne pourra-t-il l'envoyer que dans un salon de thé, avec le petit doigt en l'air ? Et Thorfinn sera-t-il d'accord de lui servir de nounou ?

Je ne sais toujours pas où va n'emmener l'auteur, mais je prends toujours autant de plaisir à suivre cette saga, qui, je le pense, va m'emporter assez loin.

Le scénario ne laisse pas la place à la sieste, sans pour autant être trop trépidant et en devenir lourd. Les personnages sont bien travaillés et nous étonnent souvent, car ils ne sont pas figés, ils évoluent et peuvent aussi nous cacher des tas de petites choses, les coquins.

Mais certains dans leur ligne de conduite, comme Thorkell qui, en plus d'avoir de l'humour, l'envie de se battre tout le temps, quitte à se vendre à l'ennemi, n'aime pas les traitres ni les hommes qui se rendent.

Un tome qui bouge, assez violent, mais hautement addictif car j'ai encore plus envie de me faire toute la série.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Autant pour moi !
Je vois que je ne vous ai pas assez inculqué le respect et la vénération de ma personne au quotidien.
(Askeladd devant ses hommes en révolte)
p.92-5.
Angle : VOUS AVEZ BRÛLÉ MON VILLAGE !! VOUS AVEZ TUÉ MA FEMME ET MA FILLE APRÈS LES AVOIR VIOLÉES ET TORTURÉES !! VOUS N'ÊTES QUE DES BÊTES !! CETTE TERRE EST LA NÔTRE !! ALLEZ-VOUS-EN !!
Askeladd : Pffmmh... Ah booon... Alors comme ça nous sommes des bêtes... ? Je vais vous donner une petite leçon d'histoire, puisque vous êtes si ignorants... Écoute avec reconnaissance, Saxon ! Ah non, par ici, vous êtes plutôt des Angles, non ? Bah, c'est du pareil au même. À l'origine, cette terre n'était pas la vôtre. Les premiers habitants étaient les Celtes. Ils vivaient dans la forêt, adoraient les esprits... ce sont les ancêtres des Galois d'aujourd'hui.  Et puis les Romains sont arrivés... c'étaient des envahisseurs, mais ils vécurent avec les Celtes sur ces terres... et leur offrirent leur savoir et leur technique. Ensuite les Romains sont partis... et pour finir, vous êtes arrivés, vous les Angles et les Saxons. Je parle d'il y a cinq cents ans. Vous n'avez rien apporté aux Celtes. Au contraire... vous les avez chassés vers des terres désertiques et vous vous êtes emparés de ces riches plaines.
Angle : TU MENS !
Askeladd : Je ne mens pas ! Si les Danois sont des bêtes... vous autres les Anglo-saxons, êtes aussi de sacrés animaux, tu sais ? Vous, Anglo-saxons, vous vous êtes emparés de cette terre par la violence... Et nous, Danois, nous allons vous la reprendre par une violence encore plus grande !
T’as pas intérêt à crever avant que je te tue, Askeladd !!
- Il n'y a pas de poisson sans eau... ni de guerrier sans champ de bataille !
p.123.
C'est un don que j'ai. Il me suffit de regarder la tête de mes gars... pour savoir qui il est. Je sais si c'est un gros poisson, ou un petit... S'il est malin ou stupide... Et je sais aussi repérer... un traître caché parmi les fidèles.

Lire un extrait